Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gardien de l'esprit sacré

Publié le par Doc Bird

Le gardien de l'esprit sacré

"Le gardien de l'esprit sacré" de Nahoko Uehashi, Milan.

Résumé : Balsa, dit Balsa à courte lance, car elle se sert de cette arme dans son métier de garde du corps, sauve un jour un jeune prince, Chagum d'une mort certaine par noyade. Elle est alors invitée au palais, et le reine lui demande de prendre soin de son fils et d'être son garde du corps, car sa vie est menacée : on a essayé par deux fois de l'assassiner, car il a un "démon" en lui. Barda accepte, emmène Chagum et le protège au prix de nombreuses blessures. En se réfugiant chez Tanda, apprenti-chamane, on découvre que Chagum est en fait "Nyunga-lo-chaga", le gardien de l'esprit : il porte en lui l'oeuf de Nyunga-lo-im, l'esprit des eaux, et doit le faire éclore sans se faire tuer par Ralunga, le mangeur d'oeufs. S'il se fait tuer, et que l'oeuf est dévoré, il y aura une immense sécheresse et le pays connaîtra la famine, car il n'y aura pas de nuages chargés de pluie.

Mon avis : Ce livre est une vraie pépite ! Une magnifique histoire servie par une belle écriture ! L'histoire commence comme un roman d'aventure et se poursuit en un conte initiatique où l'on découvre de belles et terrifiantes légendes. Où l'on découvre que l'on apprend à tout âge, que la sagesse et le savoir du monde peuvent vite s'oublier, et que l'on ne pourra jamais ni tout connaître ni tout comprendre du monde. Les relations entre Balsa et Chagum font apparaître beaucoup de similitudes entre leur destin qu'ils n'ont pas choisi et avec lequel il faut vivre malgré tout. Ce livre nous donne une belle leçon de vie, sans manichéisme.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Graal, tome 1 : Le chevalier sans nom

Publié le par Doc Bird

Graal, tome 1 : Le chevalier sans nom

"Graal, tome 1 : le chevalier sans nom" de Christian de Montella, éditions Flammarion

Une collègue m'a demandé de faire une sélection de romans autour du Moyen Age que ses élèves puissent emprunter après une séance de présentation, et ce roman, que je n'avais jamais lu, en fait partie.

Résumé : Le roi Ban de Bénoïc meurt de chagrin en voyant son fief brûler à cause de la félonie de son sénéchal. Il laisse un fils orphelin qui sera élevé par la fée Viviane pour accomplir son destin d'après les prévisions de Merlin. L'enfant grandit et suit une éducation de chevalier, jusqu'au jour où Viviane l'emmène à la cour du roi Arthur pour qu'il y soit adoubé chevalier. C'est là qu'il rencontre la reine Guenièvre dont il va tomber éperdument amoureux dès le premier regard. Il va la suivre pour la délivrer des mains du félon Méléagant, oubliant ainsi toute autre chose et passant à côté du Graal sans s'en rendre compte. Au cours de ses aventures, il va enfin connaître son nom, Lancelot du Lac. Le tome se termine avec son emprisonnement dans le Val sans retour, piégé par la fée Morgane.

Mon avis : un très bon premier tome qui augure bien de la suite de la série. Le texte est bien écrit et fidèle au "Chevalier à la charrette" de Chrétien de Troyes. Pour ceux qui ne connaissent pas trop les aventures de la Table ronde, ils auront le plaisir d'avancer en plein mystère : à quoi était destiné Lancelot ? Quel sera le destin de l'enfant qu'il aura avec Ellan lors de la nuit où il a bu le filtre d'amour et a cru passer la nuit avec Guenièvre ? Parviendra-t-il à s'échapper du Val sans retour et à prouver à la reine son amour ? Qui parviendra à trouver le Graal ?

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Judge, 1

Publié le par Doc Bird

Judge, 1

"Judge, 1" de Yoshiki Tonogai, éditions, Ki-oon.

Dans le cadre de mon club manga, certains élèves apportent leurs mangas personnels pour les présenter aux autres. Et celui-ci m'a été prêté pour que je donne moi aussi mon avis.

Résumé : Hiro aétait amoureux de la petite amie de son frère, et voulant lui déclarer ses sentiments, avait fait croire à celle-ci que son frère avait décalé d'he heure leur RDV. Et son frère s'est fait écraser par un camion pendant ce temps. Il se sent affreusement coupable de ce qui est arrivé. Deux ans passent , et Hiro se retrouve enlevé, affublé d'un masque de lapin, au milieu d'autres jeunes gens avec des têtes d'animaux. Il découvre avec eux que chacun a été coupable d'un des sept péchés capitaux, et que tous se retrouvent au sein d'un tribunal où ils vont devoir choisir qui sera sacrifié toutes les douze heures. Hiro a un plan pour que tous puissent en sortir vivants. Parviendront-ils à être unis et à le réaliser ?

Mon avis : premier volume d'une série de 6 tomes, "Judge" est un huit-clos bien orchestré. On attend avec angoisse le tome 2, car on ne sait pas si le plan proposé par Hiro va réussir ou échouer, comme le laisse sous-entendre un autre jeune. L'idée de mettre en scène un tribunal où les coupables se jugent est originale. De plus, on commence à découvrir de quoi chaque personne est coupable et on souhaiet mieux connaître les autres. Un très bon manga à suivre.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Black out

Publié le par Doc Bird

Black out

"Black out" de Andreas Eschbach, éditions L'Atalante.

Résumé : Christopher, un jeune adolescent surdoué en informatique et en réseau internet, fuit les gens de la Cohérence, groupe puissant qui lui a implanté, ainsi qu'à ses parents, une puce qui met le cerveau des gens en réseau, les contrôle et les assujettit au projet de la Cohérence : dominer le monde. Il rencontre Serenity et son frère Kyle, car leur père, accusé de terrorisme, a un ami médecin qui pourrait enlever la puce de Christopher. Commence alors un road movie qui va le mener jusqu'au camp du père. Là, il décide de porter un coup fatal à la Cohérence en attaquant le l'usine de fabrication des puces, espérant freiner son extension.

Mon avis : un roman qui tient en haleine et où on découvre progressivement la toile tissée par la Cohérence. L'idée de pouvoir être en communication constante avec tout le monde, jusqu'à en perdre son identité est glaçante. Il faut attendre le tome suivant pour voir si Christopher et ses amis vont vraiment pouvoir vaincre la Cohérence.

Sur le même thème , il existe aussi le roman "Black Eden" de Ana Alonso et Javier Pelegrin, chez Milan.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Les Ecriveurs, 1 - La cité lumineuse

Publié le par Doc Bird

Les Ecriveurs, 1 - La cité lumineuse

"Les Ecriveurs, 1 - La cité lumineuse" de Frédéric Mars, éditions Baam !

Résumé : Lara vit sur une île cachée du reste de la planète. Sa vie est triste comme celle de Cendrillon : sa mère est morte, son père s'est remarié avec une femme qui avait déjà deux filles, et l'une des filles lui voue une haine farouche et tente de la noyer au début de l'histoire. C'est là que Lara découvre son pouvoir : elle est capable d'écrire la vie des autres, et aussi de sauver sa vie. Commence alors pour elle l'initiation à la fonction d'écriveur, on lui donne d'ailleurs la charge de s'occuper de mille vies humaines. Bientôt on comprend que Lara est l'objet de toutes les convoitises, et que quelqu'un écrit aussi sa vie....

Mon avis : l'histoire débute un peu trop avec un peu trop de grandiloquence : cher lecteur, sache que c'est moi qui écrit ta vie ! Après l'histoire se lit assez facilement, mais fait un peu trop penser à Harry Potter et à Oksa Pollock : Lara a un immense pouvoir qu'elle ne connaît pas encore, elle doit apprendre au sein de l'école des écriveurs à utiliser son pouvoir, sa mère est morte en emportant un secret essentiel dont les forces du mal veulent s'emparer, et l'héroïne fait comme elle l'entend sans suivre les conseils des adultes. Bref, une impression de déjà vu. Pas sûr que je lise la suite.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2