Graal, tome 1 : Le chevalier sans nom

Publié le par Doc Bird

Graal, tome 1 : Le chevalier sans nom

"Graal, tome 1 : le chevalier sans nom" de Christian de Montella, éditions Flammarion

Une collègue m'a demandé de faire une sélection de romans autour du Moyen Age que ses élèves puissent emprunter après une séance de présentation, et ce roman, que je n'avais jamais lu, en fait partie.

Résumé : Le roi Ban de Bénoïc meurt de chagrin en voyant son fief brûler à cause de la félonie de son sénéchal. Il laisse un fils orphelin qui sera élevé par la fée Viviane pour accomplir son destin d'après les prévisions de Merlin. L'enfant grandit et suit une éducation de chevalier, jusqu'au jour où Viviane l'emmène à la cour du roi Arthur pour qu'il y soit adoubé chevalier. C'est là qu'il rencontre la reine Guenièvre dont il va tomber éperdument amoureux dès le premier regard. Il va la suivre pour la délivrer des mains du félon Méléagant, oubliant ainsi toute autre chose et passant à côté du Graal sans s'en rendre compte. Au cours de ses aventures, il va enfin connaître son nom, Lancelot du Lac. Le tome se termine avec son emprisonnement dans le Val sans retour, piégé par la fée Morgane.

Mon avis : un très bon premier tome qui augure bien de la suite de la série. Le texte est bien écrit et fidèle au "Chevalier à la charrette" de Chrétien de Troyes. Pour ceux qui ne connaissent pas trop les aventures de la Table ronde, ils auront le plaisir d'avancer en plein mystère : à quoi était destiné Lancelot ? Quel sera le destin de l'enfant qu'il aura avec Ellan lors de la nuit où il a bu le filtre d'amour et a cru passer la nuit avec Guenièvre ? Parviendra-t-il à s'échapper du Val sans retour et à prouver à la reine son amour ? Qui parviendra à trouver le Graal ?

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article