Fortnite : Balade royale

Publié le par Doc Bird

« Fortnite : Balade royale » de Mathias Lavorel, éditions 404

Résumé : Paul, 17 ans, n’en avait pas cru ses yeux : il avait signé un contrat pour jouer un rôle de figurant dans un film ! Mais il ne comprend pas ce qui lui arrive quand il débarque sur une île, obligé de sauter d’un bus volant, alors qu’on lui tire dessus ! Son objectif : trouver la sortie de cet endroit infernal !

Mon avis : Connaissant le grand attrait des élèves pour le jeu Fortnite, j’ai acheté ce titre afin d’attirer les lecteurs passionnés par ce jeu vidéo.

On y retrouve Paul, 17 ans, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive. Il a été recruté pour jouer un rôle de figurant dans un film, et se retrouve propulsé sur une île, où il ne comprend rien aux règles, et où tout recommence de la même façon à chaque fois. Il décide alors de développer une stratégie pour essayer de s’en sortir, ce qui est compliqué quand une tempête revient régulièrement et menace de vous emporter, et quand tout le monde s’amuse à vous tirer dessus. Heureusement, il va pouvoir compter sur une alliée imprévue.

Rien de vraiment nouveau avec ce roman qui propulse un héros un peu naïf au sein d’un jeu vidéo, ne comprenant rien aux règles, et se retrouvant au cœur d’un endroit où chacun lutte pour sa survie, et où il n’en restera qu’un. Mais la fraîcheur de Paul renouvelle un peu le genre, et peut permettre de faire venir à la lecture des jeunes fans du jeu vidéo.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci beaucoup Doc Bird d'avoir pris la peine (désolé) et le temps de vous pencher sur les aventures de Paul. En plus d'une réelle tentative de décoller en douceur les enfants des écrans pour les ramener vers la lecture, j'ai souhaité aller à l'encontre des valeurs de performance présentées par le jeu. Fortnite nourrit des communautés entières qui adulent des joueurs très expérimentés capables d'exploits incroyables, et qui n'hésite pas à moquer la moindre faute, le moindre avoeu de faiblesse. Quitte à utiliser les codes du jeu pour écrire une histoire, j'ai tenté aussi de montrer qu'il n'est pas nécessaire d'être très sûr de soi, d'écraser tout le monde, ou d'être arrogant pour réussir. Il y a de très nombreuses façons de réussir, y compris dans le jeu, et le culte du "meilleur" n'est pas forcément mon préféré, ni, me semble-t-il le plus sain. Tout ceci évidemment à mon petit niveau...
Répondre
D
Merci beaucoup d'avoir laissé un commentaire ! C'est en effet très positif de montrer d'autres valeurs que celle du gagnant à n'importe quel prix, qui laisse de côté les autres, alors que mettre ensemble ses compétences permet de mieux réussir.
M
Je crois que ça plait aux joueurs de jeux vidéos effectivement... Pour l'instant, pas trop attiré...
Répondre
D
Je te comprends, moi je l'ai acheté pour attirer des lecteurs fans du jeu.
M
Tous les moyens sont bons pour amener les élèves vers la lecture, tu as raison de leur proposer ce genre de livres...Belle journée
Répondre
D
Cela permet aux élèves de se rassurer en retrouvant un univers qu'ils connaissent. Après, ils iront peut-être lire d'autres titres. Belle journée à toi aussi.