Les carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

Publié le par Doc Bird

 

« Les carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, éditions Soleil, collection Métamorphose

 

Résumé : Cerise va ouvrir son carnet pour enquêter sur un nouveau personnage, et découvrir ses secrets, et il s’agit en fait d’elle-même ! Elle va repartir dans le passé, accompagnée de sa mère, pour retrouver des souvenirs de son papa.

 

Mon avis : Encore un coup de cœur, comme pour les autres tomes de la série, et celui-ci clôture les carnets de Cerise de façon très touchante et très émouvante !

 

Cerise doit plonger dans son propre passé pour comprendre ses regrets et son sentiment de culpabilité par rapport à la mort de son père, et cela sera difficile et douloureux, mais en même temps extrêmement libérateur !

Aidée de sa mère, elle va partir en quête de ses souvenirs. Le lecteur assiste alors à sa rencontre avec Line et Erica, qui vont devenir ses deux meilleures amies, au mutisme de Cerise par rapport à sa mère, à sa dépression, à sa rencontre avec la romancière Annabelle Desjardins, aux souvenirs de son papa, et à ce qui fait culpabiliser Cerise par rapport à la mort de son père.

Les mots qu’elle va pouvoir exprimer et dire vont être libérateurs, lui permettre de renouer avec sa mère, et d’envisager l’avenir. D’autant plus qu’une surprise l’attend, et le lecteur aussi.

 

Ce tome termine la série avec beaucoup de grâce, et permet à Cerise de pouvoir enfin faire son deuil, et de pouvoir vivre de nouvelles aventures.

Une magnifique BD à lire absolument, au chaud quand il neige, ou par une belle nuit d’été sous les étoiles filantes !

 

Quelques extraits : 

La mémoire nous joue parfois des tours pour effacer les choses trop pénibles. Elle préfère un joli mensonge plutôt que d’affronter la vérité.

J’ai appris que « pardonner », ça ne veut pas dire « ce n’est pas grave », mais plutôt : « ce qui m’est arrivé ne pourra pas m’empêcher d’être heureux (ou heureuse). »

Maintenant, je sais qui suis et je compte bien profiter de la vie !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Décidément il faut que je demande à ma petite-fille si elle a lu les premiers tomes et j'ai encore oublié de le faire. Si ce n'est pas le cas, je suis certaine qu'elle va adorer !! Elle a beaucoup mûri cette année côté lecture. Merci pour ce coup de coeur...
Répondre
D
Je pense qu'elle va adorer, c'est une série qui a beaucoup de succès au CDI !
M
Une série que tu recommanderais pour quelle tranche d’âge ? Je suis en panne d’inspiration pour ma nièce qui vient juste d’avoir 14 ans...
Répondre
D
De rien ;)
M
Merci Petit Oiseau, dont je ne sais même pas le prénom...
D
A partir de 11-12 ans je pense. Sinon pour ta nièce tu peux aussi essayer la série Les amies de papier. Bon week-end