Eleanor & Park

« Eleanor & Park » de Rainbow Rowell, éditions Pocket jeunesse
Résumé : 1986. Quand Park voit monter Eleanor dans le bus, il a pitié d’elle, car personne ne veut lui laisser une place. Il est bien loin de se douter que cette rencontre va bouleverser totalement sa vie. Et Eleanor non plus.
Mon avis : Un roman dont j’ai beaucoup entendu parler, qui est intéressant car il aborde le thème du harcèlement quotidien, mais aussi les relations familiales toxiques et la maltraitance, tout en parlant d’amour.
Eleanor et Park vont se rencontrer dans le bus qui les amène au lycée, ils ne se connaissent pas, vont longtemps s’ignorer, mais vont peu à peu se rapprocher à travers leurs passions communes : la lecture des comics, et l’écoute des Smiths. Ils sont très différents, Park, d’origine asiatique, intégré dans le quartier, discret et plutôt solitaire, et Eleanor, un peu ronde, rousse, un brin originale, et nouvelle dans le quartier.
Dès le début, Eleanor va être harcelée, car elle est différente des autres, et elle vit en même temps une situation difficile à la maison, avec la peur de son beau-père.
Peu à peu, Eleanor et Park vont s’apprivoiser, mais leur amour est-il possible et durable ?
L’auteur aborde finement, en faisant alterner les voix d’Eleanor et de Park, la difficulté de s’intégrer, le harcèlement quotidien, la relation amoureuse, et la maltraitance au sein de la famille. Cette alternance de points de vue permet d’en faire un roman où les émotions, sentiments et réflexions de chacun des héros répondent à l’autre, ou divergent.
Un roman intéressant, à l’atmosphère, pesante et radieuse à la fois, bien rendue.