Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous les menteurs

« Nous les menteurs » d’Emily Lockhart, éditions Gallimard jeunesse

 

Résumé : Dans la famille Sinclair, les apparences comptent beaucoup, et chacun doit être (ou faire semblant d’être) fort. Cadence passe chaque été sur une île en compagnie de ses grands-parents, de sa mère, de ses tantes et de ses cousins. Mais tout va basculer l’été de ses quinze ans. Quand elle se réveille après un grave accident, elle est devenue amnésique…

 

Mon avis : Ce roman est envoûtant et plein de mystères dès le début.

Cadence, narratrice de l’histoire, est la première petite-fille de la famille Sinclair, famille que tout le monde envie. Mais derrière les apparences se cachent de sombres secrets.

Depuis son accident qui lui a ôté la mémoire, Cadence n’est plus retournée sur l’île des vacances estivales familiales.

 

Quand enfin elle peut y retourner, deux ans après le drame, elle retrouve tout le monde et chacun fait comme s’il n’y avait rien eu et que tout allait bien. Mais Cadence souffre toujours de cruelles migraines, découvre que la maison du grand-père a été reconstruite de façon moderne, et elle est toujours à la recherche de ce qui a pu arriver. Elle retrouve ses cousins qui ne lui ont pas donné de nouvelles depuis son accident, ils semblent ne pas avoir changés, et ils retrouvent rapidement leur complicité d’avant. Surtout Cadence revoie avec émotion Gal, le demi-frère de son cousin Johny, dont elle est amoureuse.

 

Progressivement, des bribes de son passé vont lui revenir, avec l’aide de ses cousins, jusqu’au moment où elle va se rappeler les circonstances de son accident. Et la vérité est inattendue, on a un choc en la découvrant. C’est à ce moment-là qu’on comprend d’ailleurs pourquoi elle et ses cousins étaient surnommés les menteurs.

 

Un roman sur la vie brisée, sur les décisions qui peuvent bouleverser à jamais le destin. Une histoire secrète et douloureuse.

manou 03/04/2017 17:20

Je vois à ta façon d'en parler que c'est une belle histoire bouleversante et marquante. Je le note pour le lire. Merci du partage.

Doc Bird 03/04/2017 17:41

Ce roman est en effet assez intense, et la révélation finale marquante et étonnante. Je serai contente de connaître ton avis si tu as le temps de le lire. Bonne soirée.