Fake fake fake

Publié le par Doc Bird

 « Fake fake fake » de Zoë Beck, éditions Milan, collection Macadam

 

Résumé : Edvard est plutôt isolé, souvent harcelé, et a seulement deux amis qui sont à part comme lui. Pourtant, Edvard rêve de la belle Constance, qui ne lui porte aucun regard, alors il décide de créer sur Facebook le profil de Jason, jeune américain en voyage scolaire, qui devient très rapidement populaire et qui est ami avec Constance. Edvard se rêve dans la peau de Jason, mais le phénomène s’emballe et il se retrouve dépassé. En même temps, il découvre que son vieux voisin est en fait un célèbre astrophysicien qui est menacé d’expulsion…

 

Mon avis : Edvard est un héros assez attachant qui, comme tous les adolescents, est en rébellion contre ses parents qui l’emmènent an vacances dans une ferme biologique, se trouve trop ceci et pas assez cela, est préoccupé par sa pilosité inexistante et n’a d’yeux que pour une belle qui l’ignore totalement.

En même temps, il se retrouve harcelé par Henk, qui l’insulte ou le prend en photo lors de circonstances gênantes et fait circuler le tout sur les réseaux sociaux. Bref, rien ne va plus, même si une jeune fille plutôt garçon, Karli, se rapproche de lui.

Edvard préfère se réfugier dans la vie virtuelle de Jason, car il peut rêver et surtout avoir accès au mur de Constance qui l’apprécie beaucoup. Mais tout va trop vite pour lui et il se retrouve vite dépassé par ses inventions. Et lorsque le hasard l’oblige à aller voir son vieux voisin, il découvre que c’est un célèbre astrophysicien qu’il admirait, qui va transformer sa vie, et qui a besoin d’aide.

 

Ce roman mêle à la fois (auto)dérision, réflexion autour des réseaux sociaux qui peuvent amener le meilleur comme le pire, et prouve qu’aller vers les autres dans la vraie vie peut faire réfléchir sur soi-même et avancer dans la vie.

 

La rencontre fortuite avec le vieux monsieur va permettre à Edvard de voir au-delà des apparences. Il pensait que c’était une vieille personne ennuyeuse, et va rencontrer un homme passionné et passionnant, qui va lui redonner goût aux sciences et lui permettre de trouver sa place. Il va également mieux apprendre à connaître ses parents, surtout sa mère, qui elle aussi va faire son introspection, et se demander si sa vie correspond à ses rêves de jeunesse.

Edvard va découvrir qu’Internet permet de beaux élans de solidarité, et que la vraie vie est bien plus intéressante que son double virtuel dont il a du mal à se dépêtrer, un mensonge en entraînant un autre.

 

J’ai trouvé ce roman sympathique, mais dans l’ensemble les thèmes abordés ne sont pas assez développés, et les situations sont parfois trop simplistes. Le thème du harcèlement en ligne aurait mérité d’être davantage approfondi, ainsi que la création de fausses identités sur Internet.

 

En résumé, un ouvrage à la lecture facile, qui permet de passer un agréable moment et de se glisser dans la peau d’un adolescent.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il en faut aussi des lectures faciles...déjà si ce roman permet de réfléchir c'est pas si mal. Et cela peut servir de première approche. Tu pourras toujours en proposer un plus approfondi sur le sujet ! Bonnes vacances...je crois bien que tu fais partie de la première zone. Non ?
Répondre
D
Tout à fait. D'autres lectures pourront compléter. Merci. Je suis en effet en vacances. Bon dimanche à toi !