Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bleu espoir

Publié le par Doc Bird

 « Bleu espoir » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Hannah, 12 ans, vit des jours heureux avec sa meilleur amie excentrique Joey. Mais tout change rapidement, entre Joey qui se met à sortir avec son frère Kit, et qui commence à la délaisser, et l’arrivée d’un nouveau, Paul, pour qui elle ressent des sentiments, mais qui se fait harceler au collège.

Mon avis : Je crois que Cathy Cassidy a le don de me faire aimer tous les titres qu’elle écrit ! ici, elle va parler d’amitié, d’amour, mais aussi de différence et de harcèlement.

Son héroïne, Hannah, a pour meilleure amie Joey, une jeune fille adoptée avec son petit frère par une famille un peu originale, et qui a des goûts plutôt rebelles dans la coiffure ou l’habillement. Paul est placé dans la famille de Joey, car il a rencontré des problèmes auparavant, et espère pouvoir s’intégrer dans son nouveau collège.

Hannah est rapidement attirée par ce garçon au regard triste, qu’elle apprend à connaître, d’autant plus qu’elle dispose de plus de temps depuis que Joey sort avec son frère Kit. Mais Paul est différent des autres garçons, il ne joue pas au foot, nage très bien mais refuse d’intégrer l’équipe de natation, dessine régulièrement sur son carnet, et s’habille et se coiffe différemment. Rapidement, la rumeur court qu’il pourrait être homosexuel, et comme il ne se défend pas, il se retrouve rapidement harcelé. Hannah veut l’aider à sortir de cette spirale infernale, mais la tâche semble immense, surtout quand on se trouve seule contre tous.

Un beau roman qui met en avant les sentiments et ressentis d’adolescents confrontés très jeunes aux difficultés de la vie, à cause de drames vécus dans leur enfance, et une belle ode à l’acceptation des différences, à la connaissance de l’autre avant de juger.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La 5e vague, Tome 3. La dernière étoile

Publié le par Doc Bird

« La 5e vague, Tome 3. La dernière étoile » de Rick Yancey, éditions Pocket jeunesse, collection Best Seller

Résumé : Cassie, Sam, Megan, Dumbo et Zombie vivent ensemble cachés avec Evan Walker, qui souhaite par amour détruire le ravitailleur pour éviter l’anéantissement des derniers humains. Y parviendra-t-il ?

Mon avis : J’avais lu il y a plusieurs mois le tome 2, j’ai donc eu du mal à me remettre dans l’histoire, d’autant plus que le personnage mis en avant au début du récit est un prêtre, dont je n’avais aucun souvenir, et pour cause, il n’était pas encore apparu dans le récit ! Le lecteur se retrouve pris à quelques jours de la fin de l’humanité, car les Autres sont décidé de détruire toutes les villes, sources de civilisation. Et entre les humains et les infiltrés qui se mènent la guerre, l’humanité semble courir à sa perte.

C’est dans ce contexte que nous retrouvons ensuite les différents personnages, Cassie qui s’interroge sur ses sentiments pour Evan, Sam qui a oublié son alphabet mais sait fabriquer des bombes, Megan toujours aussi mutique, et Zombie et Dumbo qui décident de partir vers les grottes à la recherche de Ringer. L’ensemble s’accélère assez vite, et le lecteur va enfin savoir si l’humanité est condamnée ou s’il reste un espoir de survie…

Comme pour les tomes précédents, je regrette une fois de plus le vocabulaire trop grossier, et pour ce tome 3, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le récit, sans doute car j’ai lu les différents tomes avec beaucoup de mois d’écart, mais aussi car je me suis perdue entre les différents personnages, me demandant qui était le narrateur à certains moments, et parce que j’ai trouvé parfois l’histoire confuse, me demandant toujours quelles étaient les intentions réelles des Autres, et où ils étaient s’ils n’étaient pas dans le transporteur, s’ils étaient morts ou très loin.

La fin est digne des grands blockbusters américains, mais je l’ai trouvée assez confuse, notamment pour le personnage d’Evan. C’est donc une fin qui me laisse un peu sur ma faim, car j’aurais aimé avoir plus d’informations et d’explications.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu, 2

Publié le par Doc Bird

« Le bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu, 2 » de Umetaro Aoi, éditions Nobi Nobi !

Résumé : La petite Yuzu va avoir la joie d’accueillir une cousine lointaine qui se prénomme Anzu. Cette dernière va rester 6 mois chez la grand-mère de Yuzu, car ses parents doivent partir pour leur travail. Yuzu va alors aider Anzu à retrouver sa joie de vivre.

Mon avis : Ce deuxième et dernier tome est aussi un coup de cœur ! J’ai retrouvé la pétillante Yuzu et ses bentos magiques avec plaisir !

Ici, elle va recevoir une lointaine cousine, Anzu, qui n’est pas heureuse d’être là, car elle se sent abandonnée par ses parents qui sont partis travailler, et parce qu’elle ne connaît pas non plus la campagne. Yuzu va alors utiliser ses talents au bonheur pour réconcilier Anzu avec la vie, et l’ouvrir aux petits bonheurs comme la découverte de champignons dans la nature, ou la fabrication d’un bonhomme de neige.

Yuzu va aussi accueillir un petit chien, dont Cookie va être jaloux, mais cette expérience va permettre de renforcer leur relation.

Et bien sûr, Yuzu continue de confectionner avec amour des bentos et d’aider les gens à renouer avec la vie.

Une belle pépite à lire que je recommande !

Un extrait : 

Les gens ne sont pas faits pour vivre seuls. On a besoin d’amis sur qui compter en cas de problèmes. 

Partager cet article
Repost0

One-Punch Man, 15

Publié le par Doc Bird

« One-Punch Man, 15 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa

Résumé : Saitama a réussi à vaincre le monstre Mutant d’un seul coup de poing, et commence à trouver triste d’être le plus fort, car il n’a plus de marge de progression. Au même moment, l’association des monstres fait preuve de sa puissance et demande à l’association des héros d’envoyer tous leurs héros pour récupérer l’otage qu’ils ont enlevé…

Mon avis : Ce tome 15 montre un Saitama désabusé, qui désespère de sa force, qui le rend incapable de pouvoir encore progresser. Et l’ennui arrive à grands pas… Heureusement King va le lancer vers une piste de réflexion sur ce qui fait la nature d’un vrai héros.

Par ailleurs, il y a du changement dans l’air, avec Sonic le foudroyant qui se fait approcher par l’association des monstres, et la rencontre d’un nouveau personnage de gorille qui présente d’étranges similitudes avec Saitama. Et l’association des monstres est en train de déployer son plan de grande ampleur pour piéger tous les héros…

Ce tome 15 se termine donc sur du suspense, entre le projet des monstres enfin dévoilé, et Garoth qui se remet de ses batailles, mais qui se retrouve encerclé… A suivre…

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3