La théorie du complot

Publié le par Doc Bird

« La théorie du complot » d’Arthur Ténor, éditions Scrinéo

 

Résumé : Sébastien, élève de troisième geek et surdoué, adore alimenter les hoax sur Internet. Et lorsqu’après les attentats de novembre 2015, il reçoit d’un mystérieux interlocuteur des mails montrant la face cachée des attentats, il n’hésite pas à les publier sur son site. Le voilà parti dans une spirale infernale…

 

Mon avis : J’ai acheté ce titre, car je trouvais intéressant de pouvoir avoir un roman sur le thème des fake news et des théories du complot.

 

Mais je n’ai pas réussi à accrocher dans ce titre, qui, en voulant parler du sujet, est un peu trop didactique à mon goût, et empêche de vraiment rentrer dans l’histoire. Du coup, il manque la petite étincelle et l’émotion qui permettent de vraiment adhérer à l’histoire.

 

L’intention est louable, en expliquant comment Sébastien se retrouve pris dans ses mensonges, et n’arrive plus à s’en sortir, mais les ficelles sont un peu trop grosses. Par exemple, je trouve que Sébastien, présenté comme plutôt intelligent et surdoué, arrive à se retrouver dans une situation où il ne réfléchit pas suffisamment avant de publier les textes douteux d’un informateur, ou lorsque la situation dérape complètement à la fin, et que Sébastien passe pour un futur terroriste.

 

C’est dommage, mais ce texte peut malgré tout être utilisé en EMI ou en EMC pour pouvoir aborder le thème de la théorie du complot.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas trop attirée même si tu as trouvé un intérêt (je trouve que ça fait très américain, la théorie du complot...)
Répondre
D
C'est plus un roman que je conseillerais dans le cadre d'un cours sur l'information et la désinformation que pour la lecture plaisir, en effet. Les théories du complot fleurissent un peu partout sur internet, et personne n'est à l'abri de fausses rumeurs, encore plus en ce moment.
M
C'est un auteur que j'aime bien mais comme tu le dis il faut réfléchir à qui on va le proposer ! Il peut être utile pour aborder ce sujet, justement parce que les ficelles utilisées sont trop évidentes...des débats intéressants peuvent surgir ! Bon dimanche et bon courage pour les jours à venir, tu es toujours obligée d'aller faire une permanence au collège ?
Répondre
M
Contente de te savoir chez toi ! Bien entendu je soutiens le fait qu'il faille garder les enfants de soignants mais finalement c'est aussi s'exposer et s'ils peuvent trouver des solutions pour eux avec leur famille, c'est mieux...A bientôt
D
Je pense en effet que ce roman peut servir de support pour entamer un débat. Sinon, entre temps, notre chef d'établissement nous a dit de rester chez nous, a priori, pas d'enfants de soignants de garder. La permanence téléphonique est assurée par notre chef. Je reste du coup bien confinée chez moi. Bon courage à toi aussi ! Et merci pour tous tes articles nature qui me permettent de m'évader dehors sans sortir !