Gamer, 1. Nouveau port

Publié le par Doc Bird

« Gamer, 1. Nouveau port » de Pierre-Yves Villeneuve, éditions Kennes

 

Résumé : Laurianne est Stargrrrl quand elle se retrouve dans la peau de son avatar dans le jeu « La ligue des mercenaires ». Là, elle montre tous ses talents pour la tactique et la ruse dans les combats. Mais dans la vie réelle, c’est beaucoup plus compliqué, car elle doit déménager et quitter son meilleur ami, Sam.

 

Mon avis : Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire en regardant la couverture du roman, pensant qu’il s’agissait d’un titre sur un joueur plongé dans la réalité virtuelle, et c’est tant mieux !

 

Car ce roman, tome 1 d’une série, permet de combattre les clichés sur les « gamers » qui seraient exclusivement des garçons, et permet de mettre en avant une « gameuse » qui s’en sort très bien quand elle s’immerge dans les jeux en réseau virtuels.

 

Dommage que les clichés réapparaissent ensuite dans la vie réelle, avec une jeune fille plutôt farouche et discrète, qui se sent perdue suite à un déménagement, et va se mettre à dos la fille la plus populaire du lycée.

 

Si l’on ne tient pas compte de cet aspect, je trouve que ce roman a le mérite de pouvoir montrer que les filles sont aussi aux manettes, et que les jeux vidéo ne sont pas réservés au seul sexe masculin, et que les femmes peuvent aussi très bien y jouer, malgré les a priori masculins.

L’ensemble se lit finalement avec assez de plaisir et trouvera son public assez facilement.

 

Petite note, ce livre est écrit en québécois, et j’aime bien leurs expressions, et un petit lexique est proposé en fin d’ouvrage pour les néophytes de la langue.

 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien vrai que les filles sont aussi aux manettes et il y a du sexisme aussi parmi les "gamers" :) Il faut voir ce que ça donnera dans les tomes suivants puisqu'il s'agit d'une série. L'idée de départ est sympa et plaira aux ados, et je l'aurai moi-aussi acheter sans hésiter pour le CDI, surtout en sachant qu'on y parle québécois :) Belle journée
Répondre
D
Comme tu le dis, je l'ai acheté sans hésiter. Pour le moment je n'ai pas acheté la suite, car ce roman a eu très peu de lecteurs, et personne n'a réclamé la suite. Mais j'ai trouvé que c'était un bon titre pour aborder les idées reçues sur les filles et les garçons.