L’attaque des cubes

Publié le par Doc Bird

« L’attaque des cubes » de Marine Carteron, illustrations de Gaspard Sumeire, éditions du Rouergue, collection Dacodac

Résumé : Antoine et Vénus sont tous deux des joueurs de Minecraft, et adorent cet univers. D’ailleurs, ils trouvent drôle que le nouveau magasin qui va s’ouvrir s’appelle Cubetout, et ils veulent y aller pour l’ouverture pour voir ce qu’il y a à vendre. Mais ils commencent à trouver les gens bizarres, à commencer par la principale du collège, ou des gens du quartier qui se comportent étrangement, comme si un Enderman les contrôlait. Effet du temps passé sur Minecraft ou réalité ? L’aventure ne fait que commencer…

Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions du Rouergue, ainsi que Babelio et son opération Masse critique littérature de jeunesse, pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

L’univers de Minecraft est exploité en romans jeunesse depuis quelques mois, comme avec la série « Journal d’un noob » qui rencontre un grand succès au CDI chez les fans.

Ici, Antoine et Vénus décident de narrer leurs aventures extraordinaires qui leur ont permis de sauver le monde.

Tout d’abord, je vous présente Antoine, jeune collégien fan de Minecraft, qui n’a peur de rien dans le jeu, mais qui a peur des ombres dans la vraie vie, mais n’oserait l’avouer à personne pour rien au monde !

Vénus, sa copine, est quant à elle très forte au jeu, mais aussi à l’école surtout en français, et elle n’hésite pas à corriger Antoine quand il fait des fautes !

Tous deux vont découvrir un phénomène étrange avec l’ouverture du magasin Cubetout dans leur quartier : leur principale semble envoûtée, comme si un Enderman la contrôlait, car ils ont vu à un moment ses yeux devenir violets. Mais le pire est à venir, car leurs familles sont à leur tour envoûtées par une drôle de machine achetée chez Cubetout, c’est comme s’ils étaient absents d’eux-mêmes et devenaient des personnages du jeu Minecraft. Que se passe-t-il ? Qui se cache derrière Cubetout ?

Antoine et Vénus vont devoir enquêter et découvrir l’impensable ! Ils vont alors devoir entrer dans le jeu de Minecraft et risquer réellement leur vie pour pouvoir sauver le monde ! Y parviendront-ils ?

J’ai bien aimé ce roman qui montre l’invasion de l’univers de Minecraft dans la vie réelle, avec deux héros qui font de leur mieux, mais ont parfois peur face à une situation qui les dépasse !

L’humour est souvent présent, permettant de faire baisser la tension à certains moments, et l’auteur nous fait réfléchir sur les relations parents-enfants, la mort, ainsi que sur l’invasion du virtuel dans la vie réelle, en créant un nouveau concept, le virel, mi-réel, m-virtuel, permettant de passer dans les deux mondes ! Et les illustrations permettent de bien accrocher le lecteur, avec la progression de la barre de vie tout au long des chapitres.

Un roman à proposer à nos jeunes adolescents !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un grand merci pour la lecture et la chronique.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Marine (et Antoine) Carteron
Répondre
D
Merci de l'info !
C
Le prochain c'est encore autre chose !!!<br /> Un polar.<br /> Il sort le 20 mars.<br /> Bises
D
:) D'ailleurs à chaque fois j'aime bien vos livres dans des genres totalement différents ! Un vrai plaisir
M
Encore un roman qui plaira aux ados, non seulement à ceux qui aiment le jeu mais aussi à ceux qui aiment l'humour. Tu as eu plus de chance que moi. Je n'ai rien eu à la dernière Masse critique et hier en plus, leur site buggait, impossible d'envoyer ma demande un message d'erreur s'affichait. Je pense que je vais leur écrire et mettre la copie d'écran ! Bonne journée
Répondre
D
Il aura un certain succès je pense, avec un mélange de jeu et d'humour. J'ai eu de la chance cette fois-ci, mais je n'avais rien eu les fois précédentes. Moi, hier, je me suis connectée trop tard, et il ne restait plus beaucoup de livres... Mais tu as raison, envoie une copie d'écran, et demande si tu peux quand même participer en donnant les titres souhaités. Je croise les doigts. Bonne journée à toi aussi.