Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ?

Publié le par Doc Bird

« Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? » de Carine Bausière, éditions Ravet-Anceau

Résumé : Camille, 13 ans, a vécu l’épreuve douloureuse de perdre brutalement sa maman à la fin de l’année scolaire. Aujourd’hui, c’est la rentrée, et rien ne va, elle a toujours le cœur en vrac, l’impression d’avoir un immense trou dans la poitrine, et la peur, dans cette tristesse incommensurable, de ne pas pouvoir revenir du côté de la vie. L’ambiance à la maison est désespérée, et elle ne sait pas comment elle va avoir le courage d’entrer au collège. Heureusement, elle peut compter sur Ben, son meilleur ami, ainsi que sur ses voisins, pour la soutenir.

Mon avis : Attention, roman qui va vous faire sortir les mouchoirs, et en même temps montrer de l’espoir !

On y rencontre Camille, qui a perdu sa maman au début de l’été et se sent vide de l’intérieur, dévorée par un immense chagrin. L’ambiance à la maison est morose, entre son père qui ne parle plus, enfermé dans sa propre tristesse, et Babar, son petit frère, qui vient dormir chaque nuit dans sa chambre, ne pouvant plus dormir seul. Tous sont engoncés dans leur douleur et ressentent beaucoup de difficultés à communiquer.

Alors Camille pleure, sent la rage monter, se demande pourquoi sa mère est morte, et perd pied par rapport à la vie.

Heureusement, pour l’aider, elle peut compter sur Ben, son meilleur ami, qui adore lui remonter le moral en faisant des blagues, ainsi que sur Zénobie, sa voisine, qui s’occupe d’elle et de son frère chaque mercredi. Car Zénobie est originale, dit des gros mots, conduit une antique 2 Chevaux, et fait des courses au commerce local, chez des marchands du Nord hauts en couleur et en langage.

La première partie du récit est triste, emplie du chagrin d’avoir perdu un être cher, et d’avoir peur pour les autres, maintenant que l’on sait que le pire peut arriver.

Mais ensuite, par petites touches, progressivement, et malgré les aléas de la vie, Camille et sa famille veut peu à peu revenir vers la vie, se parler, et apprendre à vivre sans leur mère et femme. Camille va même découvrir l’amour et ses chagrins, et se faire des amies. Elle sait qu’elle peut compter sur ses amis, et d’ailleurs, la fin réserve une bonne surprise à notre héroïne.

Une belle histoire émouvante, qui évoque la perte d’un parent avec des mots justes, permettant à un jeune qui a vécu la même douleur de pouvoir mettre des mots que ce qu’il ressent, et découvrir que la vie peut aussi avoir malgré tout de bons côtés.

Un coup de cœur pour ce roman sur le deuil, qui fait pleurer et redonne espoir à la fois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Merci pour cette chronique !<br /> Savez-vous que la suite de l'histoire de Camille est parue ? Elle s'intitule "Famille en kit cherche mode d'emploi".<br /> Bien cordialement,<br /> Carine Bausière.<br /> PS : pour en savoir plus, nh'ésitez pas à me rejoindre sur Facebook (Carine Bausière romancière).
Répondre
D
Merci beaucoup pour l'information ! Je ne savais pas qu'il y avait une suite ! Merci de votre passage !
M
J'oubliais ! je trouve le titre superbe...
Répondre
D
c'est d'ailleurs le titre, ainsi que la couverture, qui m'ont attirée en premier.
M
Un beau message d'espoir qui va aider les ados ayant vécu la perte d'un de leur parent, j'en suis certaine. Mais cela peut peut-être aussi faire comprendre aux autres ce que l'on vit quand on devient orphelin...Merci pour cette belle chronique je regarderai s'il est à la médiathèque
Répondre
D
Un beau message d'espoir qui montre que la vie peut encore être belle et réserver de bonnes surprises malgré tout, et mettre des mots sur un ressenti douloureux.
M
Une triste situation que connaissent parfois nos jeunes, et c’est bien de pouvoir parler de l’absent et de ce que l’n ressent. Un bon livre à partager et autour duquel discuter.
Répondre
D
C'est en effet un bon point de départ pour discuter, car le gouffre laissé par le vide de l'absent est immense, la vie de la famille change, et le jeune n'arrive pas forcément à parler de ce qu'il ressent... Et ce livre est en même temps un beau message d'espoir.