Céleste, ma planète 

Publié le par Doc Bird

« Céleste, ma planète » de Timothée de Fombelle, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio Junior

Résumé : Dans un monde futur, le narrateur rencontre un jour à l’école Céleste, dont il tombe éperdument amoureux, alors qu’il s’était juré de ne plus tomber amoureux. Mais le lendemain, elle ne vient pas à l’école, et il décide alors de partir à sa recherche…

Mon avis : Cette nouvelle courte de Timothée de Fombelle mêle à la fois une histoire d’amour et une plaidoirie pour protéger et sauver notre planète.

Céleste est en effet une allégorie vivante de la planète qui va mal et qui se meurt, à cause du manque de soin des hommes. Le narrateur veut l’aider et la sauver, et pour cela, il sera prêt à tout, y compris à remettre en cause le monde dans lequel il vit.

Une belle fable écologique universelle, qui parlera à tous.

Indispensable à lire.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une jolie fable écologique bien utile par les temps qui courent...Merci de la découverte. C'est un auteur que j'apprécie toujours beaucoup même si cela fait un certain temps que je n'ai rien lu de nouveau, je le reconnais...Bon après-midi
Répondre
D
Tu lis déjà beaucoup ;) Ce court roman permet d'aborder l'univers de l'auteur, ainsi que sa position de sauvegarde de la planète. A bientôt