Oceania, 2. Horizon blanc

Publié le par Doc Bird

 « Oceania, 2. Horizon blanc » d’Hélène Montardre, éditions Rageot

Résumé : Flavia a réussi à monter à bord du Samantha, mais seule, Chris n’ayant pu atteindre le point de rendez-vous. Elle est décidée à retrouver son grand-père en France. Mais au fur et à mesure de la navigation, le temps est de plus en plus glacial, et les côtes de France sont glacées et recouvertes par la neige… Comment survivre et pouvoir retrouver son grand-père dans ces conditions hostiles ?

Mon avis : J’avais déjà bien aimé le tome 1 « La prophétie des oiseaux », et je me suis plongée avec délice dans la suite.

On retrouve Flavia qui vogue vers la France, le cœur en miettes d’être partie sans Chris, mais espérant pouvoir retrouver son grand-père.

Mais l’Europe a bien changé et se retrouve prise dans une ère glaciaire. Le froid est mordant, et tous les repères habituels ont disparu. Plus d’oiseaux dans le ciel, peu d’humains présents.

Le récit est construit en alternance, entre le récit de Flavie qui se rend en France, et les récits croisés de Chris, Tommy, et Amalia, qui sont à New York, protégés par une digue immense.

Et l’histoire va surprendre son lecteur avec son lot de révélations inédites sur la famille de Flavia, que vous découvrirez en lisant ce tome 2 !

J’ai trouvé cette suite très réaliste, entre New York, coupée du monde, mais protégée par sa digue, le refroidissement soudain de l’Europe dû à la l’absence du courant chaud du Gulf Stream, les modes de survie des hommes.

Et je l’ai également trouvée très prenante, avec son lot de rebondissements et de mystères, la découverte de nouveaux personnages qui vont accompagner Flavia dans sa quête.

J’attends de pouvoir lire le tome 3 avec impatience !

Un extrait :

La vie prend une drôle de tournure. Quand on est petit, on croit que rien ne changera jamais, que toujours les vagues viendront balayer le sable doré de la plage, que ceux que nous aimons resteront auprès de nous, immuables et solides.

Il n’en est rien. Tout change. Tout bascule.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Maintenant que je lis ta chronique je me souviens mieux de l'histoire que j'ai lu il y a fort longtemps. Les élèves aimaient beaucoup cette série prenant et réaliste finalement...Merci pour ce partage !
Répondre
D
Je ne l'avais pas lu lors de sa sortie, mais cette réédition a été l'occasion de la lire, et de la proposer aux élèves, sur fond de changement climatique, et de ses conséquences, thème toujours aussi actuel !