Un cœur en vacances

Publié le par Doc Bird

« Un cœur en vacances » de Ségolène Valente, éditions Rageot, collection Rageot romans

Résumé : Pour la première fois, Camille et Malika vont partir une semaine en vacances ensemble, au bord de la mer, avec la famille de Camille. Mais Camille est triste de se séparer de Rémy, et se sent bien seule quand Malika l’entraîne vers un groupe de beaux surfeurs. Leur amitié résistera-t-elle ?

Mon avis : Un roman d’été qui est plus profond que ce que pourrait suggérer le titre.

Camille est super contente, car sa meilleure amie va pouvoir partir avec elle en vacances. Mais elle va vite déchanter, car entre le regret d’être loin de Rémy, et Malika qui n’arrête pas de lui parler des surfeurs, Camille commence à en avoir marre ! Malika n’arrête pas de l’entraîner vers le groupe de surfeurs, et Camille commence à craquer, car elle sent que leur amitié vacille…

Ce roman commence comme une histoire d’amours d’été et d’amitié, sur fond de plage et de mer, mais va plus loin, en proposant une réflexion sur l’amitié, les sentiments et l’amour.

Camille ne sait pas trop où elle en est, entre Rémy, qu’elle oublie un peu, Malika qui s’éloigne d’elle et la fait tourner en bourrique par moments.

Une histoire qui devrait plaire aux filles, car elles se reconnaîtront dans cette période charnière de l’adolescence où tous les repères se trouvent bouleversés.  

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qu'importe la couverture ! On sait bien que les éditeurs cherchent avant tout à attirer les ados et ce qui comptent c'est qu'ils lisent tout en s'identifiant à une des héroïnes et en réfléchissant à l'évolution de leur personnalité, à leurs émotions, au monde qui les entourent de près ou de loin. Je me souviens avoir lu beaucoup de bibliothèque rose ou verte, enfant, livres très critiqués par les intellectuels de l'époque et cela ne m'a pas empêché de faire des études supérieures :) A bientôt
Répondre
D
D'ailleurs la couverture est plutôt attirante ;) Je craignais plus une histoire mièvre et sans profondeur en lisant le titre. Mais pour mon plus grand plaisir, il n'en ai rien ! Et je pense que les romans qui permettent une identification sont très positives pour les jeunes, incitant à la réflexion. Je suis moi même une ancienne fan des séries des Bibliothèques vertes et roses que j'empruntais à la bibliothèque ! Que d'heures passées entre Oui-Oui, Jojo lapin, puis le club des cinq, les six compagnons, Fantômette ou Alice ! Et maintenant la littérature jeunesse s'est tellement diversifiée que chacun peut y trouver un livre qui lui correspond. Bonne journée !