Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me défends du harcèlement

 

« Je me défends du harcèlement » d’Emmanuelle Piquet, illustrations de Lisa Mandel, éditions Albin Michel Jeunesse

Résumé : 15 situations, témoignages de harcèlement, sont présentées, avec à chaque fois une analyse de la situation, et des stratégies pour en sortir, ainsi que des appels au lecteur pour analyser la situation et faire des propositions de solutions.

Mon avis : L’auteur, Emmanuelle Piquet, est psycho-praticienne, et reçoit de jeunes patients en souffrance. Son expérience lui a permis de mettre au point une technique qui nécessite une analyse de la situation, suivie de la recherche d’une stratégie appelée « effet boomerang » ou « flèche de résistance » pour retourner la situation de « 180 degrés » et permettre au harcelé de mettre fin au harcèlement.

Ici, 15 expériences sont présentées, avec à chaque fois le récit du jeune qui témoigne, des questions qui aident le lecteur à réfléchir pour trouver une solution, une analyse de la situation, une réflexion sur l’échec des solutions déjà essayées, puis des conseils sur la stratégie à suivre. Parfois, le jeune a le choix entre plusieurs stratégies et choisit celle qui lui convient le mieux.

Les situations présentées sont très diverses : diffusion d’une image sur Facebook, différence vestimentaire, différence physique, et même être témoin de harcèlement et se sentir coupable de ne pas avoir (ré)agi.

L’auteur rappelle qu’il n’y a pas de profil type du harcelé, que souvent les harceleurs pensent que la personne est vulnérable et a peur, que l’adulte ne doit pas intervenir directement, sous peine d’empirer la situation. Et qu’il fait avoir le courage de dire non, en trouvant une solution adaptée.

J’ai été un peu dubitative par certains moments, notamment lors de la situation du professeur harceleur, qui réagit en disant qu’on le comprend enfin. Mais peut-être qu’au moins les jeunes n’ont plus peur d’aller sans ses cours.

J’ai par-contre trouvé que c’était une bonne idée de faire réfléchir le lecteur à des solutions possibles, même s’il est difficile d’avoir le courage de réagir, et en plus d’avoir la bonne réaction à 180 degrés. Nul doute qu’en parler à un adulte formé peut permettre de débloquer certaines situations par des conseils avisés.

Un ouvrage qui j’espère permettra à certains élèves victimes de harcèlement de trouver des solutions pour que cette situation cesse.