Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La démocratie en BD

« La démocratie en BD », scénario de Nathalie Loiseau, illustration d’Aki, éditions Casterman

 

Résumé : Max et Nadia vont se présenter aux élections des délégués pour leur classe de 6°. En préparant leur campagne, ils se rendent compte qu’ils ne connaissent pas grand-chose à la politique, et que c’est un sujet qui divise les adultes. Ils décident donc de mener l’enquête.

 

Mon avis : Une BD très intéressante en cette période d’élection.

Elle aborde à hauteur d’élève le sujet de la démocratie, et permet de mieux comprendre son fonctionnement. Les élèves sont mis dans une posture d’enquêteur, rendant plus ludique l’approche.

Ils vont ainsi apprendre comment se déroule un vote, quels sont les différents types d’élections, à quoi servent les différentes institutions, comment fonctionne le Parlement… En partant d’exemples concrets : inondations, manifestations d’agriculteurs(…), ils comprennent mieux à quoi sert concrètement la politique. A la fin, un lexique explicite le vocabulaire.

Une BD à acheter pour le CDI en collège.

manou 27/03/2017 09:30

Un livre incontournable en cette période mouvementée. En plus en BD elle sera plus facilement lue par les ados. J'espère que les élèves en lisant ce livre comprendront mieux pourquoi c'est important de la préserver ! Merci de nous parler de ce "documentaire-BD" que je ne connais pas. Bon début de semaine

Doc Bird 27/03/2017 13:00

Merci ! Je pense aussi que le format BD peut permettre d'accrocher les jeunes sur ce sujet important. J'espère que cela leur permettra de comprendre l'influence de la politique dans la vie quotidienne.