Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Idées reçues sur les filles et les garçons

« Idées reçues sur les filles et les garçons » d’Agnès Aziza et Manu Boisteau, éditions Oskar, collection Philo Des mots pour réfléchir

Ce documentaire prend 28 idées reçues et préjugés sur les filles et les garçons afin de faire réfléchir chacun aux stéréotypes sexistes. Sur chaque double page, un exemple illustrant l’idée reçue est donné, puis des arguments contraires sont donnés, et en conclusion, chacun est amené à se faire sa propre idée.

Voici quelques exemples d’idées reçues : le bleu, c’est pour les garçons, et le rose, c’est pour les filles ; les garçons sont agités et les filles sont calmes ; ou encore les filles sont des littéraires alors que les garçons sont des scientifiques.

L’explication et la déconstruction de chaque préjugé permet de montrer que ces idées reçues sont issues d’une certaine époque et d’une éducation, que les filles et les garçons sont égaux, et qu’il ne faut cantonner aucun sexe à un rôle particulier.

Un livre aux illustrations humoristiques qui peut permettre de lancer des débats sur les stéréotypes, lors d’un club philo par exemple.

manou 10/11/2016 07:50

J'imagine de là les débats animés...car il y a encore du travail pour casser les préjugés qui se mettent en place très tôt dans la vie et s'ils ne sont pas démentis par les parents et éducateurs, ils s'installent. C'est pourquoi j'ai toujours laissé mes fils jouer à la poupée et à la dînette (et mon petit-fils fait pareil avec sa soeur). Sans rire :) peut-être un jour les filles vont enfin accéder à tous les métiers et les garçons qui veulent être "puériculteur" ne seront plus moqués. Rêvons mais luttons :)

Doc Bird 10/11/2016 18:21

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout commence déjà en famille, et les poupées ne sont pas réservées aux filles, tout comme les voitures aux garçons ! Et parfois, certains élèves garçons font le choix de faire un métier avec les enfants, sans moquerie de la part de leurs camarades. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé aujourd'hui en séance d'orientation au CDI. Et espérons que les filles se mettent moins de limites dans leurs études. Comme tu dus, luttons pour que le rêve devienne réalité :)

Bernieshoot 09/11/2016 19:45

un bel ouvrage qui peut aider à démonter les préjugés

Doc Bird 09/11/2016 19:56

Il est en effet bien fait et permet de faire réfléchir à partir d'exemples concrets.