Rêves en noir

Publié le par Doc Bird

Rêves en noir

« Rêves en noir » de Jo Witek, éditions Actes Sud Junior, collection Romans ado thriller.

Résumé : Jill est aveugle et veut mener une vie normale, sans que son handicap n’interfère sur sa vie et ses projets. Elle est combative, pleine d’énergie. Mais avec l’adolescence, elle se sent perdue, en révolte contre tout. Un soir, en voulant tenter le sort pour montrer qu’elle est capable de tout faire, elle escalade la grille d’un parc, et devient le témoin d’une altercation entre trois hommes. L’un deux est sévèrement battu. Mais la police n’a retrouvé aucun corps, et aucune plainte n’a été déposée. A partir de ce moment, Jill va faire des rêves en couleurs, où elle voit un garçon qu’elle se sent le besoin d’aider. Commence pour elle, ainsi que pour ses amis qu’elle entraîne dans son aventure, un périple pour retrouver ce garçon et l’aider. Mais la route de Jill va croiser celle de dangereux malfrats…

Mon avis : Un superbe roman qui présente le monde des aveugles sans misérabilisme. L’héroïne, Jill, sait ce qu’elle veut et déteste être prise en pitié, réaction qu’ont souvent les gens à l’approche de son handicap. Suite à un défi qu’elle se lance, elle va faire des rêves en couleurs, voir le visage des gens, et se demander si ces rêves ne sont pas prémonitoires. Quel lien la lie à ce garçon ? A partir du moment où elle décide de l’aider, elle va s’engager dans une direction difficile, faisant preuve à la fois d’audace et de sang-froid. Une héroïne forte, de l’amour, du suspense, la découverte du handicap, en bref, un roman tout simplement indispensable à lire !

Extraits : « Non, elle ne pouvait pas tout faire comme les autres, elle était différente. Elle était handicapée, mais sa vie comme son identité ne se résumaient pas à son handicap. Il fallait qu’elle arrête de se sentir inférieure, il fallait que la colère cesse. »

« Elle croquait la vie avec un appétit d’ogre. Elle ne travaillait plus contre les autres, ni pour se punir de ne pas être comme les autres, mais pour elle, pour son avenir, pour vivre à la hauteur de ses ambitions »

« Ce voyage en solitaire lui avait au moins servi à cela : cesser de rêvasser à un bonheur parfait, en attendant que la destinée prenne les choses en mains. Ada avait raison, il fallait se lancer. Quitte à se tromper ou à se prendre un râteau. »

« Ses rêves l’avaient conduites vers lui. Un sacré détour, mais parfois la vie nous fait voyager loin, uniquement pour nous permettre de mieux apprécier la beauté toute proche qui nous entoure. »

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article