Ma vie au collège : septembre 2014

Publié le par Doc Bird

Ma vie au collège : septembre 2014

Un mois de septembre bien chargé, avec de multiples réunions, une nouvelle chef, et plein de projets.

Gestion :

- J'ai distribué avec l'intendante les manuels scolaires pendant un jour et demi

- J'ai enregistré les périodiques arrivés pendant les vacances

- J'ai ouvert tout le courrier des vacances

- J'ai enregistré les séries de français arrivées pendant les vacances

Séances pédagogiques :

- J'ai commencé les cours avec les 6° : une séance de découverte/présentation du CDI, et une séances sur les livres de fiction et leur classement. Cette année, à chaque début de cours, je leur donne une mini-évaluation de 5 minutes pour les pousser à relire ce qu'on a fait quinze jours avant et ne pas tout oublier d'une fois sur l'autre.

- J'ai travaillé avec les élèves de 3° en latin : recherches sur les empereurs romains

- J'ai travaillé avec les élèves de 5° en latin : recherches sur les dieux, titans, et héros grecs

- Une classe de 5° est venue taper des rondeaux sur traitement de texte

- J'ai co-animé 4 séances d'orientation avec la COP avec des groupes de 3°

- Des élèves de 4° section euro espagnol sont venus faire des recherches sur les Mayas, les Aztèques et les Incas au CDI, en vue de préparer des affiches pour le 12 octobre : journée de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Ils feront ensuite des recherches sur Christophe Colomb

- L'accueil des élèves d'ULIS se poursuit cette année : recherches sur les métiers et lecture d'histoires

Animations lecture :

- J'ai présenté des romans sur le thème de la correspondance à une classe de 4°

Animations :

- Cette année, je mets en place un club lecture et je poursuis le club manga

- Avec ma collègue de français, nous poursuivons l'atelier théâtre, mais avec une autre compagnie

- J'ai préparé une exposition sur le cheval et l'équitation à l'occasion des jeux équestres mondiaux

Projets :

- Plein de réunions pour mettre en place des projets : collège durable, atelier théâtre, clubs, Centenaire, projets avec la médiathèque..

Bref, pas mal de fatigue car les journées sont longues, mais le sourire des élèves redonne de la pêche...

Publié dans Vie au collège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article