Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La consolation de l’ange

Publié le par Doc Bird

« La consolation de l’ange » de Frédéric Lenoir, éditions Albin Michel

Résumé : Hugo a fait une tentative de suicide, et se retrouve dans la même chambre qu’une femme en fin de vie, Blanche. Tous deux vont alors nouer un dialogue original sur la vie, et cela permettra peut-être à Hugo de se reconcilier avec la vie.

Mon avis : J’aime beaucoup les romans de Frédéric Lenoir, qui sous couvert de fiction, permettent d’approcher la philosophie et de réfléchir sur le sens de la vie.

Ici, Hugo, qui a fait une tentative de suicide et est fâché avec la vie, va rencontrer Blanche, une vieille femme qui va bientôt mourir. Tout les sépare, et pourtant un dialogue va se nouer entre ces deux êtres. Leur dialogue va permettre d’enrichir Hugo, avec un bel hommage à la poésie de Victor Hugo et de Baudelaire, à la philosophie de Spinoza, et va aussi aborder le sujet de l’expérience de mort imminente, que Blanche a vécu.

Ce dialogue très touchant et émouvant va permettre au lecteur de comprendre quel sens donner à la vie, et où trouver la joie intérieure permettant de surmonter les peines.

Un livre très intéressant à lire pour qui s’interroge sur la vie.

Quelques extraits :

Pour moi, être libre (…) C’est ne pas être esclave de ses pulsions, de ses désirs, de ses émotions. La vraie privation de liberté, c’est agir en automate, en recherchant toujours le plaisir immédiat et en refusant la frustration

tout le chemin de la vie, c’est de passer de l’inconscience à la conscience et de la peur à l’amour

Car toute âme est libre. Non pas toujours du choix des événements qui arrivent, mais toujours de la manière dont elle va y réagir.

Puisses-tu libérer les forces d’amour enfouies dans ton cœur, transformer tes colères en pardon, apprendre à mieux apprivoiser tes peurs, traverser tes chagrins profonds. 

Le bonheur du sage ne dépend plus des événements, toujours aléatoires, dépendant du monde qui lui est extérieur, mais de l’harmonie de son monde intérieur.

Que les plus belles lumières surgissent des nuits les plus noires. 

Tout le sens de notre existence sur terre, c’est de parvenir à conquérir notre liberté et à accueillir l’amour, à le faire grandir.

Publié dans Lecture-adultes

Partager cet article
Repost0

Harmony, 6. Metamorphosis

Publié le par Doc Bird

« Harmony, 6. Metamorphosis » dessin et scénario de Mathieu Reynès, éditions Dupuis

Résumé : Harmony a été séparée de Payne et d’Eden, qui ont de nouveau été enfermés. Elle cherche par tous les moyens à les localiser pour les sortir de là…

Mon avis : Ce tome 6 est le pendant du tome 5.

Le tome 5 montrait ce que vivaient Payne et Eden enfermés, avec la quête d’un corps par Azhel pour revivre.

Le tome 6 raconte comment Harmony a pu les retrouver, et permet aussi d’en apprendre plus sur les liens entre Harmony, Mika et et l’esprit de Nememtoth.

L’idée est vraiment intéressante, même si bien sûr le lecteur reste un peu sur sa faim, car le récit ne progresse pas tant que cela, mais permet d’approfondir l’histoire malgré tout.

Vivement la suite !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Masked noise, 16

Publié le par Doc Bird

« Masked noise, 16 » de Ryoko Fukuyama, éditions Glénat

Résumé : Lors de leur dernier concert au festival Rock Horizon, Yuzu voit sa mère dans le public, et comprend qu’elle fait des pas vers lui, et que lui doit faire de même. Il décide alors de prendre du temps avec elle, et de quitter temporairement le groupe.

Mon avis : Ce tome 16 met en avant les relations entre Yuzu et sa mère, et ses conséquences pour le groupe.

Yuzu découvre finalement que sa mère évolue, et commence à accepter sa place au sein du groupe, alors qu’elle lui interdisait toute relation avec la musique auparavant. Il comprend alors qu’il doit se rapprocher d’elle pour renouer des liens, et permettre à sa mère de faire enfin le deuil de son père. Mais pour cela, il faut qu’il quitte temporairement le groupe. Est-ce possible pour l’avenir d’un groupe montant ?

Ce tome 16 met en avant les relations entre les personnages, tout en questionnant sur l’avenir du groupe. Y survivra-t-il ?

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Les Légendaires World Without. 23. Les cicatrices du monde

Publié le par Doc Bird

« Les Légendaires World Without. 23. Les cicatrices du monde » de Patrick Sobral, éditions Delcourt

Résumé : Artémus a été capturé et doit être livré aux autorités d’Oroban. Mais apparaît alors Abyss, fils du sorcier noir Darkhell, qui souhaite qu’on lui livre Artémus. Commence alors ce qui pourrait être la dernière bataille des Légendaires pour sauver leur monde…

Mon avis : Ce tome 23 termine la série en mêlant actions et batailles grandioses, rappel progressif par les Légendaires de leur véritable identité, et révélations sur le véritable rôle d’Artémus, qui va se révéler être plus un héros que ce qu’on croyait…

Tout se termine dans un maelström plein de rebondissements, où toutes les forces vont devoir s’unir pour pouvoir éviter la fin du monde. Et l’auteur va aussi trouver un dénouement face à la malédiction Jovénia.

Ce dernier tome termine la série avec panache, et sera suivi d’une nouvelle série sur les descendants des Légendaires. De quoi enchanter les fans !

Quelques extraits :

Au final, il n’y a ni bien ni mal absolu, il n’y a que les choix que nous faisons !!! 

Mon pauvre Abyss, tu n’as pas la moindre idée de ce qu’est une famille ! Des personnes qui t’aiment non pas pour tes qualités, mais malgré tes défauts, des gens qui te font confiance et non que tu manipules.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2