La consolation de l’ange

Publié le par Doc Bird

« La consolation de l’ange » de Frédéric Lenoir, éditions Albin Michel

Résumé : Hugo a fait une tentative de suicide, et se retrouve dans la même chambre qu’une femme en fin de vie, Blanche. Tous deux vont alors nouer un dialogue original sur la vie, et cela permettra peut-être à Hugo de se reconcilier avec la vie.

Mon avis : J’aime beaucoup les romans de Frédéric Lenoir, qui sous couvert de fiction, permettent d’approcher la philosophie et de réfléchir sur le sens de la vie.

Ici, Hugo, qui a fait une tentative de suicide et est fâché avec la vie, va rencontrer Blanche, une vieille femme qui va bientôt mourir. Tout les sépare, et pourtant un dialogue va se nouer entre ces deux êtres. Leur dialogue va permettre d’enrichir Hugo, avec un bel hommage à la poésie de Victor Hugo et de Baudelaire, à la philosophie de Spinoza, et va aussi aborder le sujet de l’expérience de mort imminente, que Blanche a vécu.

Ce dialogue très touchant et émouvant va permettre au lecteur de comprendre quel sens donner à la vie, et où trouver la joie intérieure permettant de surmonter les peines.

Un livre très intéressant à lire pour qui s’interroge sur la vie.

Quelques extraits :

Pour moi, être libre (…) C’est ne pas être esclave de ses pulsions, de ses désirs, de ses émotions. La vraie privation de liberté, c’est agir en automate, en recherchant toujours le plaisir immédiat et en refusant la frustration

tout le chemin de la vie, c’est de passer de l’inconscience à la conscience et de la peur à l’amour

Car toute âme est libre. Non pas toujours du choix des événements qui arrivent, mais toujours de la manière dont elle va y réagir.

Puisses-tu libérer les forces d’amour enfouies dans ton cœur, transformer tes colères en pardon, apprendre à mieux apprivoiser tes peurs, traverser tes chagrins profonds. 

Le bonheur du sage ne dépend plus des événements, toujours aléatoires, dépendant du monde qui lui est extérieur, mais de l’harmonie de son monde intérieur.

Que les plus belles lumières surgissent des nuits les plus noires. 

Tout le sens de notre existence sur terre, c’est de parvenir à conquérir notre liberté et à accueillir l’amour, à le faire grandir.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En lisant ta chronique je me disais que c'est un auteur que je lis trop peu finalement alors que ce que tu dis me parle beaucoup. Merci pour cette belle critique et pour tes extraits. Bonne journée
Répondre
D
Je pense en effet que tu pourrais aimer ses titres. Tu devrais les trouver à la médiathèque. Je serais contente de lire tes avis. Belle journée à toi aussi.