Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lois du cœur 

Publié le par Doc Bird

« Les lois du cœur », scénario de Julie Raptor, dessin d’Audrey Lainé, éditions Marabout, collection Marabulles

Elodie vit le parfait amour avec Alex, mais ce dernier meurt brutalement dans un accident de la route. Charles vit une vie très active dans une grande entreprise, et est victime d’un infarctus. Il reçoit un nouveau cœur qui lui est greffé. Mais il va vite découvrir qu’il a changé, et qu’il ressent des sentiments pour une femme inconnue.

Voici une BD qui bouleverse le lecteur et qui fait réfléchir en même temps. Je remercie d’ailleurs les éditions Marabout et Babelio de m’avoir proposé cette lecture lors d’un masse critique spécial.

Elle mêle réalité des greffes et fiction avec l’histoire d’Elodie et d’Alex, qui ne se connaissent pas, mais qui sont liés par le lien des émotions et de l’amour.

Le récit commence avec Elodie qui vivait heureuse avec Alex, quand celui-ci est mort brutalement. D’ailleurs les premières pages sont colorées dans des tons sépia, montrant ce passé heureux, puis le noir arrive dans les pages quand le lecteur comprend qu’Alex est mort, avec Elodie qui se réveille et est seule dans son lit, l’oreiller et la place d’Alex vides.

Puis on part à la rencontre de Charles, quinquagénaire très actif dans son entreprise, qui est presque devenu un inconnu de passage pour sa famille tellement il est absent. Il est un bourreau de travail, travaille aussi le week-end, rentre tard le soir. Et un jour, lors d’une présentation d’un projet, il fait une crise cardiaque. On le retrouve ensuite au réveil, après une opération de greffe du cœur. On suit le long cheminement vers la guérison et l’adaptation de son corps à l’effort physique.

Mais très vite, Charles commence à se sentir différent, à rêver d’une femme inconnue pour qui son cœur s’emballe. Est-ce que ce serait lié aux émotions et aux sentiments du cœur de la personne à qui il appartenait ? Le cœur est-il capable de se souvenir dans un nouveau corps ? Ou est-ce les conséquences du traumatisme psychologique de recevoir le cœur d’un inconnu décédé, alors qu’on est vivant grâce à lui ? Charles, en tout cas, décide de faire enquêter pour retrouver son donneur, et en savoir plus.

J’ai apprécié la lecture de cette BD qui parle d’un sujet difficile, la greffe de cœur, mêlant la mort du donneur avec la renaissance de receveur, mettant en avant la force des sentiments et des émotions, dont la mémoire serait inscrite dans nos cellules.

Cette BD fait réfléchir sur l’amour, le don d’organe, mais aussi sur la mémoire cellulaire, sujet sur lequel on trouve un peu de tout sur Internet. Les scientifiques trouvent douteuse cette théorie qui avance que chaque cellule de notre corps garde mémoire de notre passé, et peut transmettre des traumatismes d’une génération à l’autre. D’ailleurs le médecin cardiologue de Charles lui explique que cela n’est pas scientifiquement prouvé, et que les émotions et la mémoire siègent dans le cerveau. Pourtant, on peut se permettre de douter, et imaginer, comme les autrices l’ont fait, que nos cellules gardent une trace de nos souvenirs, et que la personne greffée, en plus du choc psychologique d’avoir un nouveau cœur étranger, puisse avoir des changements de goûts, de caractère, voire ressentir des sentiments forts pour une personne inconnue.

Une belle BD que j’ai eu plaisir à découvrir, qui permet de réfléchir sur le don d’organe, tout en lisant une belle histoire d’amour au-delà de la mort.

Partager cet article
Repost0

 Ce qui fait battre nos cœurs

Publié le par Doc Bird

« Ce qui fait battre nos cœurs » de Florence Hinckel, éditions Syros

Résumé : Dans un monde où tous les organes se réparent, et où on peut vivre vieux en bonne santé, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir bénéficier de nouveaux organes de qualité. C’est le cas de la petite sœur d’Esteban, dont le cœur Sécu dont elle a bénéficié menace de lâcher et de la tuer. Alors Esteban tente le tout pour le tout : il prend en otage Leila, une jeune fille presque totalement artificielle, et Noah, le fils du patron de la société Organic qui créé des organes, pour que sa sœur puisse bénéficier d’un cœur neuf. Mais son plan pris sur un coup de tête va-t-il réussir ? Surtout que Maria, une jeune fille qu’il ne connaît pas, s’invite dans la prise d’otages.

Mon avis : Embarquement immédiat pour un monde futur pas si éloigné que cela du nôtre !

Pour lutter contre les maladies et le vieillissement, il est maintenant possible de faire changer ses organes, mais tout dépend de ses finances. Quand on a de l’argent, il est possible d’avoir des organes tout neufs qui fonctionnent bien, à la mécanique bien huilée. Sinon, comme la petite sœur d’Esteban, il faut se contenter des organes Sécu, qui ont déjà été utilisé de nombreuses fois, et qui ont des ratés qui peuvent se révéler mortels.

Une seule entreprise, Organic, possède le monopole, et fait sa publicité à travers Leila, une jeune fille dont tous les organes défaillent, et qui sont remplacés progressivement. Esteban décide alors de la prendre en otage pour que sa sœur puisse avoir un cœur tout neuf, et il prend aussi par hasard en otage Noah, le fils du patron d’Organic. Ils partent alors en voiture, poursuivis par les forces de l’ordre à leurs trousses. Maria, une jeune fille au bras augmenté par ses soins, qui a des soucis avec son oncle, les rejoint inopinément.

Tous les quatre partent en voiture sur les routes de France, et vont partir en cavale.

Les chapitres alternent les points de vue d’Esteban, de Leila et de Maria, permettant ainsi au lecteur de connaître de l’intérieur chacun des personnages, qui vont progressivement développer des liens. L’emballement médiatique est important et immédiat, et va aussi permettre de poser des débats sur le transhumanisme, ses objectifs, ses limites, montrant que l’éthique et le pouvoir ne font pas toujours bon ménage. Et Florence Hinckel nous emmène loin de ce qu’on aurait pu imaginer au début, mettant aussi en avant des questionnements autour de l’intelligence artificielle.

Un roman haletant qui invite beaucoup à la réflexion sur l’avenir de l’homme.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

L’Atelier des Sorciers, 6

Publié le par Doc Bird

« L’Atelier des Sorciers, 6 » de Kamome Shirahama, éditions Pika

Résumé : Après l’attaque subie lors de leur examen, Coco et ses amies sont emmenées à l’Académie. Coco va y découvrir un nouveau monde enchanteur, baigné de magie. Et le sage Berdalute va proposer aux sorcières de terminer leur examen, en leur demandant de le surprendre. Réussiront-elles ?

Mon avis : Ce tome 6 est aussi enchanteur que les autres, avec la découverte de la citadelle des sorciers, l’Académie, avec son magnifique palais sous l’eau. Sa découverte sera un véritable enchantement pour Coco, qui va arriver dans un monde de magie, avec ses boutiques, ses sorts…

Et un défi de taille attend les quatre amies sorcières, pouvoir surprendre un maître de magie en trois jours, pour pouvoir obtenir leur diplôme. D’autant plus que l’enjeu est de taille pour Agathe, rejetée par les siens et qui veut montrer sa valeur.

Les quatre sorcières vont une fois de plus comprendre que collaborer et mettre leurs connaissances et leur inventivité en commun peut leur permettre d’être plus fortes et de réussir. Et ce tome intrigue toujours par rapport à Coco, qui semble intéresser jusqu’aux plus grands sorciers, et qu’on souhaite séparer de son maître.

Une belle série que je plébiscite, avec ses beaux dessins, le monde de la magie, de belles valeurs et du mystère.

Un extrait : 

 Il ne serait pas question de prouver sa valeur, mais de répondre aux attentes de l’examinateur ? Je n’avais jamais envisagé les choses sous cet angle. 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

La destinée de Yuki, 2

Publié le par Doc Bird

« La destinée de Yuki, 2 » de Hiro Fujiwara, éditions Pika

Résumé : Yuki et ses amis décident de partir à la recherche de Haruka, qui n’est pas rentrée et serait dans un temple. Et tous attendent l’anniversaire de Yuki, afin que son pouvoir se manifeste. Mais entre temps, un ennemi va les attaquer !

Mon avis : J’avais eu un avis plutôt mitigé pour le tome 1, mais le tome 2 fait preuve de plus d’inventivité et d’action.

Tous les amis se sont retrouvés, à part Haruka, qu’ils décident d’aller chercher dans un temple. Yuki semble avoir toujours des sentiments pour Takaya, alors que ce dernier semble s’intéresser à Haruka. Lors de leur quête, ils vont découvrir des forces obscures qui veulent s’en prendre à eux, mais surtout Yuki va découvrir son pouvoir et cela va dérouter ses amis, comme le lecteur. Car la Yuki transformée est bien différente de sa personnalité, et cela pourrait même faire peur.

Qui est vraiment Yuki, et pourquoi est-elle si différente ? Pourquoi ne maîtrise-t-elle pas comme les autres sa transformation ? Et quelle est sa mission ?

Beaucoup de questions sont soulevées dans ce tome 2, et on a envie d’en savoir plus. 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2