Clairefontaine, L’école des Bleus, 3. Le grand match

Publié le par Doc Bird

« Clairefontaine, L’école des Bleus, 3. Le grand match » de Fabrice Colin, illustrations de Christine Chatal, éditions Nathan

Résumé : L’équipe de France va se réunir à Clairefontaine pour s’entraîner avant un match décisif contre l’Angleterre. Les élèves de l’Institut National de Football espèrent les croiser, voire avoir des autographes. Mais en attendant, ils doivent continuer à s’entraîner dur, car un match important arrive pour eux aussi.

Mon avis : Dans ce tome 3, on retrouve les différents garçons qui sont devenus amis, avec l’accent mis sur Yannis, qui prend parfois les conseils à la légère, et croit que tout est facile, et Jordan, qui sent que la concurrence est rude entre gardiens, et commence à perdre confiance en lui.

Ce tome aborde donc le thème de l’estime de soi, montrant que se sous-estimer comme surestimer, sont des attitudes mauvaises, et qu’il faut avoir suffisamment confiance en soi, sans prendre la « grosse tête », la philosophie du ni trop ni trop peu.

Une série toujours aussi intéressante à suivre, qui montre tous les efforts nécessaires, aussi bien physiquement que mentalement, quand on veut atteindre un niveau professionnel dans le sport.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un auteur que j'aimais bien lire ! Je ne me souvenais pas de cette série au départ et puis quand j'ai lu ton résumé, cela m'est revenu ! Dommage que personne n'aime le foot dans mon entourage proche. C'est une série qui véhicule de belles valeurs et nos jeunes en ont bien besoin. Comme toi je l'aurais acheté sans hésiter un instant dans mon CDI, je suis certaine que pas mal de garçons vont aimer la lire...Belle journée et merci de cette nouvelle présentation
Répondre
D
C'est une série que les garçons aiment bien, et moi aussi, du fait des valeurs positives, du sens de l'effort qui sont transmis. Bonne fin de journée à toi !