Le journal d’Anne Franck

Publié le par Doc Bird

« Le journal d’Anne Franck » d’Ari Folman et David Polonsky, éditions Calmann-Lévy

 

Résumé : De juin 1942 à août 1944, la jeune Anne Franck va tenir son journal intime, narrant sa vie, ses relations avec sa famille, sa vie de juive cachée dans l’Annexe….

 

Mon avis : J’avais beaucoup entendu parler de cette adaptation du Journal d’Anne Franck en BD. Je dois l’avouer, j’en avais un vague souvenir, l’ayant lu environ vers 13 ans, l’âge de notre héroïne, et ne l’ayant pas relu depuis.

 

Cette adaptation me semble être une vraie réussite, avec des personnages ressemblants, des ellipses temporelles bien résumées grâce aux illustrations, et des extraits du journal d’Anne Franck.

On y suit le quotidien d’une jeune fille plutôt populaire qui va être rattrapée avec sa famille par le nazisme, même en s’étant exilée aux Pays-Bas. La famille doit se cacher avec d’autres juifs dans l’Annexe, un ensemble de pièces cachées derrière une usine.

 

Je ne me souvenais plus vraiment en détails du contenu du Journal, et ce que j’ai lu dresse le portrait d’une jeune fille emplie d’émotions, qui analyse ses sentiments envers sa famille, est capable de voir la beauté du monde malgré les difficultés, et d’écrire des lignes très philosophiques sur le chemin vers le bonheur.

Le journal s’achève douloureusement avec l’espoir que la vie devienne meilleure suite au débarquement des alliés, alors que le lecteur sait qu’Anne va être déportée, ainsi que les autres membres de sa famille.

 

Une adaptation réussie à acheter pour les CDI.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une bonne idée cette adaptation en BD. Je la lirai un jour c'est certain et cela me remettra en mémoire le journal que je n'ai pas lu depuis un certain temps mais relu plusieurs fois dans ma vie...Belle journée et merci de ta présentation
Répondre
D
J'ai trouvé cette adaptation BD très bien faite. Elle permettra à nos élèves de connaître l'histoire d'Anne Franck, et pourquoi pas, ensuite, de se plonger dans l'intégralité de son récit. Belle journée à toi aussi.
M
J'ai beaucoup entendu parler de cette BD aussi. Je la lirai à l'occasion.
Répondre
D
Elle est vraiment très bien faite, et permet dans se plonger de le récit d'Anne Franck, sans avoir lu son livre.