Le Chevalier et le Diable

Publié le par Doc Bird

« Le Chevalier et le Diable » de Bernard Jouve, éditions L’Harmattan

 

Tout d’abord je remercie les éditions L’Harmattan, ainsi que Babelio, pour m’avoir proposé la lecture de ce livre.

 

Aimant bien les romans portant sur des thèmes historiques et parfois fantastiques, j’ai été attirée par le résumé de ce récit.

Aymar de Mortemer, jeune Hospitalier, va avoir la mission d’accompagner Djem, le frère banni du sultan Bajazet, tout au long de son errance captive depuis l’île de Rhodes jusqu’en Europe. Parallèlement, il est en quête du mystère des Templiers, qui permettrait de révéler qui est le vrai maître du monde, de Dieu ou du Diable.

 

L’histoire avait l’air intéressante, mêlant histoire, enquête et mystères, mais j’ai hélas rapidement déchanté dès le début de ma lecture. D’ailleurs, si ce livre ne m’avait pas été proposé par Babelio, je crois que pour une fois, j’aurais arrêté ma lecture au bout de quelques chapitres.

 

L’écriture est plutôt aride, pleine de détails historiques, de descriptions de monuments, et à aucun moment je n’ai réussi à avoir de l’empathie pour aucun des personnages, étant mise à distance par l’écriture de l’auteur. Ce dernier est un universitaire, et cela se ressent dans l’écriture, qui ressemble beaucoup plus à un écrit de mémoire ou de thèse, qu’à un récit enfiévré qui donne envie de se passionner pour l’histoire et ses héros.

 

Par ailleurs, ce roman a déjà été édité en 2013 par les éditions du Velours, et j’ai trouvé dommage que la relecture du texte ait été mal faite : des espaces manquant entre les mots, des accords non respectés, des mots manquants, des chiffres à la place de lettres, et cela dès le résumé de la quatrième de couverture, où Aymar s’appelle Mortimer puis Mortemer.

 

Certes, la vérité historique est bien présente, narrant l’errance forcée du prince Djem qui aurait voulu reprendre le trône à son frère Bajazet, ainsi que les différents accords et tractations autour de lui par les Grands de cette époque, mais il n’y a absolument pas eu de petite étincelle qui donne vie et puissance au récit.

Et même les difficultés mystiques et remises en question d’Aymar ne sonnent pas justes, le lecteur n’entrant pas dans la psychologie du personnage, et ne comprenant pas vraiment sa crise mystique et existentielle.

 

Quel dommage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais pas du tout mais apparemment, je fais bien ! J'ai beaucoup lu de romans de chevalerie et ça continue de me fasciner mais j'en lis moins surtout par manque de temps...
Répondre
D
Celui-là, tu peux l'éviter en effet ! Pas passionnant du tout... Alors que d'habitude, j'aime bien ce type d'histoires.
M
C'est toujours dommage en effet de ne pas entrer dans un livre mais tout ce que tu nous dis le justifie grandement. C'est vrai que lorsque c'est proposé par Babelio on fait un effort...bon week-end et merci pour ton ressenti
Répondre
D
Eh oui, une grosse déception ! C'est rare, mais cela arrive. Je serai curieuse de lire les autres avis sur Babelio quand d'autres lecteurs l'auront lu. Bon week-end à toi aussi !