Minecraft. L’île perdue

Publié le par Doc Bird

« Minecraft. L’île perdue » de Max Brooks, éditions Castelmore

 

Résumé : Un garçon se retrouve dans l’océan, et réussit à arriver sur une île. Il ne se rappelle rien de son passé, ne se reconnaît pas, ne sait pas s’il est adulte ou enfant, et ne comprend rien au monde où il se trouve, où tout est carré, même le soleil. Et quand la nuit arrive, des zombies apparaissent…

 

Mon avis : Ce roman est une aventure officielle de Minecraft, et met en scène un garçon qui se retrouve échoué sur une île, sans ressources, et sans présence humaine, dans un univers inconnu et hostile la nuit. Tout cela en fait une robinsonnade adaptée dans le monde de Minecraft, même si le mot même Minecraft n’apparaît pas une seule fois dans le récit.

 

Le garçon doit apprendre à comprendre ce nouveau monde, où tout est carré, et où tous ses repères habituels ont disparu. Il va alors vivre un vrai parcours initiatique, et vivre des expériences qui vont forger son caractère.

 

L’ensemble est intéressant en tant qu’adaptation de « Robinson Crusoé », mais je l’ai trouvé un peu lent, et décevant pour les lecteurs qui connaissent l’univers de Minecraft, mais peut-être ai-je aussi cet avis, car je n’ai jamais trop accroché aux récits où un héros solitaire se retrouve seul sur une île.

 

Un extrait :

Les livres rendent le monde plus vaste.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les amateurs du jeu peuvent être tentés de le lire et si ce ne sont pas de grands lecteurs la lenteur ne les dérangera pas forcément...en tous les cas il ne faut rien négliger pour inciter les ados à lire, même si je t'avoue, j'ai toujours beaucoup lu mais je ne sais pas si j'aurais eu envie de le lire ! Belle journée à toi
Répondre
D
Ce type de titre permet aux élèves de pouvoir oser tenter de lire un roman dans un univers qui leur est familier, et faire de la lecture un plaisir. En tout cas, les élèves sont demandeurs de titres dans l'univers de Mine craft. Belle journée!