Cité 19. Livre 1. Ville noire

Publié le par Doc Bird

« Cité 19. Livre 1. Ville noire » de Stéphane Michaka, éditions Pocket jeunesse

 

Résumé : Faustine découvre que son père est mort d’une chute de la tour Saint-Jacques. Mais à la morgue, elle ne reconnaît pas le corps de son père. Persuadé qu’il est encore vivant, elle décide de suivre un mystérieux personnage. Elle le suit dans une station de métro, et se réveille 150 ans plus tôt ! Persuadée que son père se trouve aussi dans cet espace-temps, elle part à sa recherche, prenant son destin en main, à l’époque où un tueur en série sévit dans les rues de la Cité…

 

Mon avis : Ce roman me laisse un avis mitigé.

 

J’ai eu du mal à accrocher au début de l’histoire, trouvant le ton de l’auteur trop ampoulé et l’héroïne, Faustine, trop caricaturale, jeune fille adorant le 19ème siècle, mais aussi seule, ayant de mauvaises fréquentations.

 

Mais à partir du moment où Faustine se retrouve dans le Paris d’il y a 150 ans, le récit prend un ton fantastique et l’aventure devient plus intéressante.

Faustine découvre avec stupeur qu’elle se retrouve dans un Paris ancien, où finalement elle s’adapte parfaitement, résolue à prendre son destin en main. L’écorchée vive qui jouait des poings devient alors une jeune femme plus sûre d’elle-même, enquêtant sur les traces du tueur de la Cité.

 

Et le lecteur n’est pas au bout de ses surprises, car la deuxième partie prend un tour nettement de science-fiction, et permet de découvrir les raisons du réveil de Faustine dans le passé.

On découvre alors avec stupeur une expérience menée sur des cobayes humains, et qui met Faustine en danger.

 

Je n’en dévoile pas plus, pour vous laisser le mystère. En tout cas, cela me donne envie de lire le tome 2.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps ? Voilà un livre qui va en accrocher plus d’un même si les premières pages n’invitent pas au voyage.
Répondre
D
Je n'ai pas accroché au début, mais c'est vrai qu'ensuite la plongée dans un univers passionnant le fait vite oublier. Mais la plongée dans le passé peut être aussi dangereuse, quand sévit dans les rues un tueur en série ! Et que les apparences sont loin d'être la réalité.
M
Et bien voilà une lecture qui avait mal commencé et qui se révèle finalement fort intéressante...il faudra le dire aux élèves cela les encouragera à ne pas s'arrêter dès les premières pages...bonne journée
Répondre
D
Tout à fait ! Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à la première mauvaise impression du début, et parfois persévérer... Bonne journée à toi aussi !