La plus grande chance de ma vie

Publié le par Doc Bird

« La plus grande chance de ma vie » de Catherine Grive, éditions du Rouergue, collection Doado

Résumé : Juliette a toujours eu de la chance dans sa vie, d’aussi loin qu’elle se souvienne. Mais un jour, sa chance disparaît soudainement. Et les catastrophes commencent même à s’enchaîner : ses parents se disputent de plus en plus, elle a l’impression que son père ne l’aime pas. Et si elle n’était pas la personne qu’elle croyait ?

Mon avis : Cette histoire met la famille au cœur de son intrigue. Avec une question : qu’est-ce qui fait de nous la personne que nous sommes ? Est-ce que ce sont nos gènes ? Les souvenirs communs dans la famille ? L’amour de ses parents ?

Juliette va en faire la douloureuse expérience, se demandant pourquoi son père est si distant avec elle et ne semble pas l’aimer. Et le divorce de ses parents va révéler un secret tellement bien caché et tellement improbable : et si Juliette n’était pas la fille de ses parents ?

Le choc va être bouleversant et mettre à mal tous les repères de la jeune fille. Que s’est-il passé ? Qui sont ses véritables parents ? Et si sa mère ne l’aimait plus non plus ? Et comment savoir qui elle est ?

Juliette va devoir faire face, entre stupeur et peur de l’avenir, et vouloir que la chance revienne.

Un roman aux chapitres courts qui alternent, percutants et incisifs, en montrant la révolution interne de Juliette provoquée par cette révélation, qui va faire éclater ses certitudes.

Un roman fort, qui permet aux adolescents de réfléchir à ce qui façonne leur identité, entre gènes, éducation et relations dans la famille.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle reflexion philosophique qui va plaire aux ados et les amener à faire la part de l'inne et de l'acquis et de l'importance des liens d'amour dans la construction de soi...merci pour la découverte
Répondre
D
Et que l'identité, tout comme le bonheur, dépendent certes des gènes, mais surtout se construisent chaque jour par soi-même. Bonne semaine !
M
Belle lecture pour découvrir que les liens du sang n'entrent pas seulement en compte dans la construction d'une personne...
Répondre
D
Et que chaque personnalité est unique, fruit de l'hérédité certes, mais surtout aussi des expériences, des rencontres, qui font de chacun un être unique.