Dix jours sans écrans

Publié le par Doc Bird

« Dix jours sans écrans » de Sophie Rigal-Goulard, illustrations de Frédérique Vayssières, éditions Rageot

Résumé : La maîtresse des CM2 leur propose de participer à un défi : vivre 10 jours sans écrans ! Autant Anouk et Paloma sont partantes, autant Louis et Gordon y sont opposés. Car comment vivre sans écran ? C’est parti pour 10 jours sans écrans, et la vision de chacun pourrait en être changée…

Mon avis : L’expérience de vivre plusieurs jours sans écran a déjà été menée dans différentes écoles, et les familles invitées à y participer. Sophie-Rigal Goulard reprend l’idée, et l’adapte dans son roman.

Dès l’annonce du projet en classe, les avis sont divisés, et beaucoup ne savent pas trop quoi en penser. Mais toute la classe participe, bon gré mal gré.

Chaque chapitre alterne les points de vue de Paloma, qui est partante, mais craint de ne pouvoir y arriver, et de Louis, très opposé au défi, car totalement accro aux écrans. Il décide de résister avec plusieurs amis.

Mais les événements vont faire que chacun va faire évoluer son point de vue sur le sujet, entre l’élève première de la classe qui vit sans aucun écran, ou l’élève chez qui la télé est toujours allumée.

L’arrêt des écrans va permettre de faire prendre conscience que chacun est souvent seul face aux écrans, alors que faire des activités ensemble permet de nouer des liens, de connaître les différents talents de chacun, d’être plus attentif et concentré, et de faire vraiment attention à l’autre.

Ce roman n’est en aucun cas un plaidoyer pour vivre sans écran, ce qui est impossible, mais permet de montrer les aspects positifs d’une vie où on se déconnecte de temps à autre.

Une belle expérience enrichissante !

Un extrait 

Dans l’ensemble, cette semaine, je vous ai trouvés plus concentrés sur votre travail. Et plus solidaires. Comme si le fait d’avoir du temps libre sans écrans devant les yeux vous permettait d’être plus attentifs les uns aux autres. 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très intéressant comme thème surtout quand on apprend que c’est à partir d’une expérience vécue !
Répondre
D
Et sans diaboliser les écrans, l'auteur réussit à montrer qu'il est important de prendre le temps de se déconnecter, enfant comme adulte.