Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une…

Publié le par Doc Bird

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une… » de Raphaëlle Giordano, éditions Pocket

Résumé : Le jour où Camille a un accident de voiture, elle sonne à la porte d’un homme qui va changer sa vie. Elle va lui confier son mal-être, son impression que sa vie ne lui correspond pas et qu’elle passe à côté de l’essentiel. Or, il s’avère que cet homme, Claude, est routinologue, et qu’il pourrait l’aider à reprendre sa vie en main. Camille accepte qu’il l’accompagne dans son envie de changement…

Mon avis : Raphaëlle Giordano est spécialisée en psychologie, et a écrit plusieurs livres sur le thème du développement personnel. Pour la première fois, elle écrit un roman, qui va lui permettre de distiller des conseils afin que chacun puisse prendre les rênes de sa vie et suivre ses rêves.

On y fait la connaissance de Camille, qui, à l’approche de la quarantaine, remet en question ce qui fait sa vie : un travail peu passionnant, un mari avec qui la routine a fait son chemin, un fils de qui elle s’éloigne, l’impression d’être passée à côté de sa vie, et de s’ennuyer.

Aussi, la rencontre providentielle avec Claude, routinologue, va l’engager sur le chemin d’une reconstruction de soi. Les conseils et les étapes prônés par Claude sont souvent originaux, et mettent Camille face à elle-même : il la conseille, mais c’est à elle de mettre en action ces conseils, et de prendre à bras le corps ses difficultés.

Le chemin ne sera pas facile, mais Camille commence à en sentir les effets, elle reprend de l’énergie, et s’autorise à croire en elle et en ses rêves, malgré les doutes.

Une histoire qui permet au lecteur de se mettre dans la peau de Camille, avec des conseils et des méthodes récapitulées en fin d’ouvrage, afin de vivre réellement sa vie en pleine conscience. Les étapes du changement et les conseils donnés sont issus de la psychologie positive, et mettent en avant que chacun est responsable de sa propre vie, qu’il peut changer en mieux afin de s’accomplir pleinement.

Voici quelques méthodes proposées, en vrac : la technique de l’ancrage positif, la gratitude pour la journée passée, la méthode SMART, l’empathie, le sourire intérieur

Un roman qui a eu beaucoup de succès depuis sa sortie, et qui permet, en se mettant dans la peau de Camille, sans lire un ouvrage de psychologie qui pourrait être rébarbatif, de décider à faire le premier pas pour vivre vraiment sa vie, en accord avec soi-même, et de prendre le bonheur à bras le corps.

A lire !

Un extrait : « La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu’on porte sur la vie et les événements. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en ai beaucoup entendu parler :) mais je ne me suis pas encore décidée ; il faudra bien pourtant...il correspond bien à ma façon de voir la vie et à la pratique du yoga..."Vivre en pleine conscience" c'est bien ce qu'on essaie de faire sur notre tapis :)
Répondre
D
Tout à fait d'accord avec toi ! Il correspond bien à notre philosophie de vie ;). J'en avais aussi beaucoup entendu parler, et je me suis laissée tentée par la version poche en librairie, pour mon plus grand plaisir. On sent bien que l'auteur maîtrise bien ce domaine. J'ai d'ailleurs lu que ce serait une des meilleures ventes poche de l'été.