Le soleil est pour toi

Publié le par Doc Bird

Le soleil est pour toi

« Le soleil est pour toi » de Jandy Nelson, éditions Gallimard, collection Scripto

Résumé : Noah et Jude sont jumeaux et partagent tout. Noah adore dessiner et se peint souvent des tableaux dans sa tête, tandis que Jude fait des sculptures sur sable. Mais à l’adolescence, leurs chemins vont s’éloigner, et à 16 ans, chacun mène sa vie de son côté. Quelle catastrophe est arrivée ? De quoi chacun se sent-il coupable ? Le destin pourrait se charger de les aider à trouver leurs réponses…

Mon avis : Un livre qui aborde les thèmes de l’art, du sentiment artistique, des liens familiaux, de la jalousie entre frère et sœur, de l’homosexualité, de la vie tout simplement.

Chaque chapitre alterne les voix de Noah à 13 ans et de Jude à 16 ans. Le lecteur découvre alors pas à pas ce qui a éloigné les jumeaux, leur tragédie familiale et personnelle, qui a amené chacun à prendre la personnalité de l’autre.

La Jude joyeuse et pleine de vie a laissé place à une jeune fille renfermée et solitaire, trouvant un dérivatif dans la sculpture, mais hantée par les fantômes du passé.

Noah ne dessine plus, est devenu populaire et fait de la course La communication entre frère et sœur ne passe plus.

La rencontre d’un sculpteur de renom et d’un jeune homme anglais vont bousculer les idées reçues et rabattre toutes les cartes du jeu.

Le lecteur est happé par les événements, les émotions fortes qui jaillissent, toujours sur le fil, proche de tomber. Un roman fort qui rend hommage à la vie et à l’amour, entre joie et douleur.

Quelques extraits :

  • « Je repense au conseil que maman a donné à Noah sur la responsabilité d’être honnête envers soi-même. Aucun de nous ne l’a été. Pourquoi est-ce si compliqué ? Pourquoi est-ce si difficile de reconnaître sa propre vérité ? »
  • « Mais peut-être que chacun de nous contient plusieurs personnes, en réalité. Comme des strates supplémentaires qu’on se rajoute en permanence. Et qu’on intègre en soi chaque fois qu’on fait des choix, bons ou mauvais, qu’on rate quelque chose, qu’on progresse, qu’on perd la tête, qu’on retrouve ses esprits, qu’on se sépare, qu’on tombe amoureux, qu’on fait son deuil, qu’on grandit, qu’on se retire du monde, qu’on se jette dedans à corps perdu, qu’on fait des choses et qu’on détruit. »
  • « Les gens meurent, mais votre relation avec eux ne s’éteint jamais. Au contraire, elle dure et s’inscrit dans l’éternité. »
  • « Vite, fais un vœu. Saisis ta (deuxième ou troisième ou quatrième) chance. Refais le monde. »

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article