Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fille qui ne croyait pas aux miracles

La fille qui ne croyait pas aux miracles

« La fille qui ne croyait pas aux miracles » de Wendy Wunder, éditions Hachette, collection Black Moon

Résumé : Cam est atteinte d’un cancer depuis plusieurs années et sait qu’elle va bientôt mourir. Elle ne croit pas aux miracles qui pourraient la sauver, mais accepte de suivre sa mère et sa sœur pour se rendre dans la ville de Promise qui serait miraculeuse. Elle a établi une liste de choses qu’elle voudrait faire avant de mourir, et son séjour à Promise lui permettra d’en réaliser certains de façon parfois incongrue. Et si Promise était vraiment une terre de miracles ?

Mon avis : J’ai eu du mal au début à me mettre dans l’histoire, pensant lire un énième roman sur le cancer sans trop de saveur.

Et puis je me suis laissée portée par la magie des mots et la personnalité tourmentée de Cam. Comme elle, je me suis laissée attraper dans les filets des petits miracles quotidiens, tout en me méfiant ce que notre cœur voudrait bien nous laisser croire.

Et finalement, je me suis attachée à Cam et à son histoire, je me suis révoltée avec elle, me suis laissée aller au bien-être, même éphémère. J’ai même eu les larmes aux yeux.

Un roman sur la vie quand on sait qu’on va bientôt mourir, entre révolte, distance, et émotions. Un belle histoire pleine d’émotions.

Un extrait :

« Elle avait eu le temps de consigner quelques pensées.

  • Les pensées sont de l’énergie, l’énergie est de la matière et la matière ne disparaît pas.
  • Il faut rester attentif aux coïncidences.
  • On peut choisir son identité.

Et récemment : Seul compte le moment présent. »

Que Lire ? - Velidhu 23/07/2016 19:29

Je viens de terminer un livre qui parlait de cancer. La maladie d'une femme raconté par son fils de 13 ans. C'est très dur et dans ce genre de livre j'ai toujours du mal à ne pas avoir la gorge qui se serre. Mais souvent il y a de l'espoir et la volonté de terminer sa vie "bien". Un sujet dur mais quand on voit le succès de nos étoiles contraires ont se dit que les jeunes ne sont pas freinés par la maladie.

Doc Bird 23/07/2016 19:44

Le sujet de la maladie, et du cancer en particulier, est douloureux. Et lorsque les auteurs en font leur sujet de roman, c'est souvent poignant et difficile pour le lecteur. Mais la force de ces romans réside en ce mélange de douleur, de tristesse, mais aussi de légèreté qui permet de tenir à distance les émotions et à rester digne et courageux. De belles leçons de vie... Au fait, quel est le titre du roman que tu viens de finir ? J'irai voir sur ton blog ta chronique pour avoir ton avis.

manou 22/07/2016 07:15

C'est vrai que ce type de roman parlant de la maladie n'est pas facile à aborder...Mais puisque l'auteur sait rendre l’héroïne attachante... cela peut aider les ados à mieux appréhender la maladie et la mort, car malheureusement nous sommes dans toutes les familles touchées par ces problèmes. Merci d'en parler.

Doc Bird 22/07/2016 09:55

Tu as tout à fait raison. Ce type de roman peut aider à se confronter à ces situations douloureuses et difficiles. Surtout quand elles touchent des jeunes. Bonne journée !

Bernieshoot 21/07/2016 18:14

beaucoup de romans sur le sujet , quand l'émotion est au rendez-vous c'est un bon point

Doc Bird 21/07/2016 18:18

Oui. Malgré un démarrage un peu difficile, on apprend ensuite à connaître Cam et à s'attacher à elle.