Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon cœur qui bat si fort

Mon cœur qui bat si fort

« Mon cœur qui bat si fort » d’Alf Kjetil Walgermo, éditions Bayard jeunesse, collection Sublime idylle.

Résumé : Amanda a bientôt quatorze ans, une meilleure amie qui s’appelle Jenny, et des préoccupations de son âge : le corps qui change, les garçons… Mais tout va basculer le soir où David va l’embrasser, car son cœur va lâcher, au sens propre du terme…

Mon avis : En voyant la couverture, le titre et le nom de la collection, je m’attendais à une histoire d’amour sirupeuse. Et c’est vrai que ça commence de façon bien banale : la comparaison de la taille des seins qui poussent, les premiers émois…

Mais assez vite, le lecteur a la puce à l’oreille avec des détails qui clochent, par exemple l’absence de règles d’Amanda, sa fatigue parfois… Et soudain l’accident a lieu et le verdict tombe : Amanda a un cœur trop gros et souffre d’insuffisance cardiaque sévère. On lui installe un défibrillateur et elle a un an de vie devant elle au maximum, en attendant qu’on puisse lui transplanter un nouveau cœur.

Tout bascule pour Amanda : va-t-elle recevoir un cœur suffisamment tôt ou va-t-elle mourir ? Pourquoi cela lui arrive-t-il alors qu’elle a la vie devant elle ? Et que va devenir son amour David ? D’ailleurs l’aime-t-il toujours ? Et comment son nouveau cœur pourra reconnaître et aimer David ? Sur son chemin, elle va rencontrer un vieil homme qui va l’aider et lui apporter du réconfort, ses parents vont l’entourer et tout faire pour lui donner le moral. Mais rien ne va plus quand elle apprend que Jenny et David ont flirté ensemble. Comment croire en la vie et être optimiste quand on a le cœur brisé ?

Un bel hymne à la vie pleine d’incertitude et de cruauté, mais aussi d’amour et d’espoir. Un livre qui donne à voir de l’intérieur ce qu’est la maladie du cœur chez une jeune adolescente.

Bernieshoot 12/08/2015 15:57

un livre qui ne doit pas laisser indifférent sur ces moments de vie