Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le serment d'amour : 5 récits du Moyen Age

Le serment d'amour : 5 récits du Moyen Age

"Le serment d'amour : 5 récits du Moyen Age" de Aubert & Cavali, Jean-Luc Bizien, Andrea H. Japp, Hervé Mestron, Viviane Moore, éditions Rageot, collection Rageot récits.

Résumés :

* "Le serment d'amour" : Une jeune femme est retrouvée assassinée. Deux artisans sont accusés. Grâce à une enquête minutieuse, le coupable sera trouvé et le jugement rendu.

- "Tueurs de dragons" : Un jeune garçon accompagne un chevalier errant comme écuyer. Un jour, le chevalier part tuer un dragon, mais c'était une bande de brigands qui faisait peur aux habitants. Ils sont vaincus grâce à la ruse du chevalier et de l'écuyer.

- "Retour macabre" : Histoire d'un amour impossible entre un pêcheur et une dame. Des morceaux du corps du mari de cette dernière sont retrouvés dans la mer, et elle accusée de sorcellerie et d'avoir tué son mari. Le pêcheur parviendra à la sauver in extremis, révélant le complot dont elle était l'objet.

- "La musique des troubadours" : Un seigneur détruit physiquement est marié à une jolie dame qui adore la musique et les troubadours. Rendu fou, le seigneur tue les troubadours un à un. Un jour, la jeune dame réussit à rendre un troubadour suffisamment amoureux d'elle pour tuer son mari, elle le tue alors à son tour pour être libre.

- "Urdin le fétaud" : Urdin est né disgracieux et sa mère pense qu'il a été échangé à la naissance contre son vrai fils et que c'est un tour des fées. Urdin tombe sous le charme d'une demoiselle. Un jour, il apprend que l'on complote de la faire mourir, il réussit alors à déjouer la trahison, et devient apothicaire de sa dame.

Mon avis : Ces 5 récits nous en font plus connaître sur le Moyen age et arrivent à nous tenir en haleine. On découvre bien des aspects de cette époque : jugements rendus, légendes et brigandages, croisades, troubadours et fine amor, superstitions, sorcellerie... Ces récits ont en commun les amours contrariés, la folie amoureuse, le goût du pouvoir, la ruse, et la légende. A lire pour découvrir différents aspects du Moyen Age.