Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fille de…

Publié le par Doc Bird

 

« Une fille de… » de Jo Witek, éditions Actes sud junior, collection D’une seule voix

 

Résumé : Hanna court des dizaines de kilomètres plusieurs fois par semaine. C’est le seul moment où elle se sent forte, loin du jugement des autres. Car elle est la fille d’une prostituée ukrainienne, et la vie est difficile avec le regard des gens sur elle. Alors un espoir dans sa vie lui fait décider de raconter son histoire.

 

Mon avis : Les titres de la collection « D’une seule voix » sont toujours percutants, et « Une fille de… » ne fait pas exception.

 

La plume de Jo Witek rend bien la douleur de Hanna, ainsi que sa rage et sa volonté de pouvoir mener une vie comme tout le monde.

 

Chaque chapitre est comme un coup de poing, permettant à Hanna de libérer la parole, et d’oser partager son ressenti. Car une chose a changé :  Hanna est amoureuse, et veut dire la vérité à ce garçon qu’elle aime, afin de bâtir une relation saine, sans mensonges.

 

Depuis toute petite, Hanna a compris que sa mère n’avait pas un métier comme les autres, et a ressenti la désapprobation des gens qui connaissaient le métier de sa mère.

Elle se bat pour faire reconnaître ce qu’elle pense, et montre combien les sous-entendus, comme les insultes, peuvent être source de souffrance.

Elle décrit l’engrenage infernal dans lequel sa mère est tombé, et combien elle l’admire d’avoir réussi à l’éduquer, et à lui faire mener une vie (presque) normale.

 

Une histoire forte, qui permet de mettre des mots sur les maux, et engage le lecteur à réfléchir sur son attitude, les mots qu’il peut employer. Un récit à lire à voix haute, et qui peut servir à entamer un débat, loin des idées reçues, et en comprenant ce qui peut être ressenti de l’intérieur.

 

Un passage : 

 

Je ne trouve pas de réponse, alors je pars courir.
Un instinct. Ma sauvagerie à moi.
Courir pour gagner ma dignité. Courir pour me sentir unique sur terre. Courir pour exister. Me forger un moral de championne, un corps solide, musclé, entraîné. Un corps qu’on ne piétine pas. Qu’on n’avilit pas. Qu’on ne dompte pas. Courir pour que mon corps n’appartienne qu’à moi. Que mes désirs n’appartiennent qu’à moi. Courir pour marcher librement sans me soucier du regard des autres, sans dépendre du regard des autres, et surtout pas celui des hommes. J’avais trouvé ma parade : courir, cacher ma vie privée, et étudier le plus possible sans me faire remarquer. Tel était mon salut. La seule façon de me protéger de la cruauté des gens envers les enfants de prostituées.

Et voici le lien vers l'avis de Manou, qui m'a donné envie d'emprunter ce livre à la médiathèque : 

http://www.bulledemanou.com/2018/12/une-fille-de/jo-witek.html

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Blue gold

Publié le par Doc Bird

« Blue gold » d’Elizabeth Stewart, éditions Bayard

 

Résumé : Fiona vit en Amérique. Un soir, elle envoie depuis son smartphone une photo dénudée à son petit ami. Mais cette dernière se retrouve bientôt diffusée sur les réseaux sociaux. Les conséquences pour sa réputation seront terribles.

Sylvie vit en Afrique dans un camp de réfugiés, depuis qu’elle a fui le Congo, où son père a été tué à cause du conflit autour du coltan, qui est utilisé dans la fabrication des smartphones. La vie y est très difficile, et Sylvie va devoir faire des choix : se marier ou fuir ?

Laiping vit en Chine, et arrive dans la ville de Shenzen pour devenir ouvrière dans la fabrication de smartphones. Très vite, elle va comprendre que les conditions de travail sont extrêmement difficiles et épuisantes, et qu’il ne faut pas contester.

 

Mon avis : Ce roman fait se rejoindre les voix et les destins de trois jeunes filles, qui sont toutes reliées par un objet, le smartphone : en Occident avec l’usage négatif qui peut en être fait et le harcèlement, en Afrique où des personnes sont violées et massacrées à cause des conflits autour des minerais qui entrent dans la constitution des smartphones, et en Asie, où les conditions de vie des ouvriers dans les usines de fabrication des smartphones sont esclavagistes.

 

Chaque chapitre fait alterner les voix de chacune des jeunes filles, Fiona en Amérique, Sylvie en Afrique, et Laiping en Chine. Même si elles ne se connaissent pas, ces trois jeunes filles vont voir leur destin se croiser.

L’auteur a fait le choix d’alterner les voix de chacune des jeunes filles dans chaque chapitre.

 

Le lecteur arrive facilement à s’identifier aux personnages, tellement le récit de leurs souffrances est intense.

 

Fiona découvre avec horreur le harcèlement via les réseaux sociaux, et paye chèrement sa bêtise, un peu forcée par les sollicitations de son petit ami. Elle va devoir faire preuve de force pour réussir à dépasser cette situation très compliquée. En même temps, elle va découvrir que l’entreprise de son père n’est peut-être pas pour rien dans les conflits au Congo liés au minerai du coltan.

 

Sylvie a vécu l’horreur à cause des conflits et des guerres pour le coltan, montant les populations les unes contre les autres, et mettant en avant les personnes qui sont prêtes à tout pour gagner de l’argent et avoir le pouvoir. Violée, ayant vécu le traumatisme d’avoir aussi perdu son père, elle espère un avenir meilleur peut-être au Canada, mais son frère se retrouve à travailler pour la pègre du camp, et son destin semble se refermer sur elle.

 

Laiping arrive à Shenzen pleine de la joie de pouvoir travailler dans une usine et de pouvoir envoyer de l’argent à ses parents, restés à la campagne. Mais elle va vite déchanter, car les conditions de travail sont très difficiles, les cadences infernales, et la répression terrible pour les contestataires.

 

On suit avec fièvre le destin de ces trois jeunes filles, vivant dans des mondes très différents, mais devant lutter pour pouvoir réaliser leur vie.

 

Ce roman peut permettre aux jeunes, mais aussi aux adultes de comprendre les enjeux cachés derrière la possession d’objets de consommation électroniques, et peut-être entraîner une prise de conscience pour des achats un peu plus éthiques et responsables.

 

Car comme le dit l’auteur :

 

Posez-vous la question : « La fabrication de ce produit a-t-elle causé des souffrances à qui que ce soit ?

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

One-Punch Man,7

Publié le par Doc Bird

« One-Punch Man,7 » de Yusuke Murata, éditions Kurokawa

 

Résumé : Les héros de la classe S se battent dans la ville contre l’invasion extraterrestre. Tandis que One se retrouve sur le vaisseau spatial et se retrouve face à Boros, chef de l’invasion superpuissant. Parviendra-t-il à le battre et à sauver la terre ?

 

Mon avis : Un tome où les batailles font rage et sont au centre du récit, avec même plusieurs double-pages où seule l’action est suggérée, sans aucun texte.

 

One se retrouve face à un ennemi beaucoup plus puissant que tous les montres qu’il a pu vaincre auparavant, et il va avoir fort à faire !

 

Ce tome est totalement dans l’action, avec une dernière partie où on découvre la rivalité entre la police et les super-héros, et où One va faire preuve de courage et d’abnégation, avec beaucoup de modestie.

 

Seul bémol, le fait que de nombreux gros mots soient prononcés, ce qui fait souvent ricaner les élèves et renforce l’attrait de cette série pour eux, mais que je trouve dommage, car cela n’apporte rien.

 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2