Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assassination classroom, Tome 7

Publié le par Doc Bird

Assassination classroom, Tome 7

« Assassination classroom, Tome 7 » de Yusei Matsui, éditions Kana.

Résumé : Les résultats des examens tombent, et M. Koro va devoir tenir ses promesses de se faire couper quelques tentacules. L’été arrive et la classe E va se rendre quelques jours sur une île paradisiaque avec pour objectif l’assassinat de leur professeur !

Mon avis : Un tome toujours aussi jubilatoire que les précédents ! Les élèves de la 3E se surpassent pour progresser aussi bien en cours que dans les exercices d’assassinat. Et leur projet pourrait bien aboutir… M. Koro n’a qu’à bien se tenir ! D’autant plus que d’autres personnes recherchent aussi sa perte… Suite du mystère dans le tome 8 paru en avril 2015.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Journal d’une peste

Publié le par Doc Bird

Journal d’une peste

« Journal d’une peste » de Virginy L. Sam, illustré par Marie-Anne Abesdris, éditions de La Martinière Jeunesse, collection Fiction J.

Résumé : Fannette est une vraie peste et nous invite à faire partie de la Confrérie des pestes et de découvrir tous ses conseils et pestolutions, tout en suivant ses aventures !

Mon avis : Surfant sur la mode des journaux intimes illustrés comme le « Journal d’un dégonflé », « Journal d’une peste » nous présente Fannette, jeune fille de 5° qui vit dans une famille détestable, à part son grand-père Gaston qui lui aussi adore les mauvais coups et les mauvaises blagues. En lisant ce journal intime, le lecteur est invité à faire partie de la Confrérie des pestes et à suivre les conseils de Fannette pour vivre mieux en négociant avec sa petite sœur, en se plaignant que le monde est injuste et plein de règles inutiles, que les profs ont un grain, en faisant plein de trouvailles pour faire enrager tout le monde… Un journal rigolo pour râler et dire que la vie est injuste, faire des blagues ou des jeux de mots. Une lecture de loisir et de détente qui devrait plaire aux élèves de 6°-5°, mais que j’ai trouvé un peu trop caricatural et pas très original, surfant sur la mode des journaux intimes pour filles.

Merci aux éditions De la Martinière jeunesse et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir envoyé ce livre.

Journal d’une pesteJournal d’une peste

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Hell school, 3. Insoumis

Publié le par Doc Bird

Hell school, 3. Insoumis

« Hell school, 3. Insoumis » de Ers et Dugomier, éditions Le Lombard.

Résumé : Bastien comprend qu’il est manipulé depuis tout petit et que d’autres orphelins comme lui sont élevés de la même façon dans la même famille d’accueil. Il échappe de peu à une tentative de meurtre et est d’autant plus déterminé à découvrir la vérité. Alors que ses camarades retournent à l’école après les vacances, il fuit et mène l’enquête.

Mon avis : La tension monte encore d’un cran dans ce troisième tome. On suit la progression de l’enquête et les révélations sont bien loin de ce qu’on pouvait imaginer. Cette BD fait réfléchir sur la manipulation des groupes et la résistance possible mais minoritaire. Entre coups de théâtre, tentatives de meurtres et courses-poursuites, on découvre une horrible machination machiavélique qui fait froid dans le dos. En ayant découvert cet immense secret, les quatre adolescents vont devoir faire un choix : se taire ou dénoncer ce qui s’est passé ? Vous le saurez en lisant le dernier tome de la série.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Hell school, 2. Orphelins

Publié le par Doc Bird

Hell school, 2. Orphelins

« Hell school, 2. Orphelins » de Ers et Dugomier, éditions Le Lombard.

Résumé : L’année se poursuit pour nos trois héros qui sont à part et traités comme des « bâtards » car ils ont refusé le rituel. En enquêtant, ils découvrent des pistes qui les amènent à penser que les deux adolescents morts il y a quelques années ont peut-être été assassinés. Et Bastien est également l’objet d’une tentative de meurtre. Quels sombres secrets se cachent derrière les murs de l’école ? L’enquête se poursuit….

Mon avis : Un deuxième tome qui tient en haleine le lecteur. L’organisation pyramidale de l’école étouffe toute velléité de rébellion chez la plupart des élèves, et une forte emprise psychologique manipulatrice les retient enchaînés et leur fait accepter l’inacceptable, des valeurs contraires au respect des autres. Des pans des secrets cachés se dévoilent progressivement, on sent qu’il y a derrière tout cela une redoutable machination habilement préparée. Une personne va rejoindre le groupe des trois « bâtards » et les aider, mais le danger guette, et certaines coïncidences deviennent suspectes. Quel est l’objectif du directeur et de ses acolytes ? Pourquoi les adolescents assassinés sont-ils tous des « bâtards » orphelins ? Nos trois héros vont-ils en savoir plus ? Suite et fin dans le tome 3.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Hell school, 1. Rituels

Publié le par Doc Bird

Hell school, 1. Rituels

« Hell school, 1. Rituels » de Ers et Dugomier, éditions Le Lombard.

Résumé : Hina et Bastien arrivent par le même bateau sur l’île où les attend le lycée où ils vont passer 3 ans. Ils ont un look et une attitude un peu rebelles. Aussi vont-ils refuser de participer au rituel d’initiation des nouveaux, mais à quel prix ?

Mon avis : Une BD polar qui tient en haleine dès le prologue. L’île du lycée semble être un piège qui se referme sur les élèves qui ne veulent pas se conformer aux règles et refusent le rituel d’initiation. Il semblerait que tuer les rebelles soit une spécialité. Par ailleurs, on découvre que Bastien ignore tout de ses origines, et une horrible machination semble se préparer contre lui. Un tome 1 très réaliste qui laisse présager de sombres moments, et un très bon moment de lecture qui fait réfléchir sur l’adhésion à un groupe, le bizutage et le harcèlement.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Birth marked, tome 3 : Captive

Publié le par Doc Bird

Birth marked, tome 3 : Captive

« Birth marked, tome 3 : Captive » de Caragh M. O’Brien, éditions Le Livre de poche jeunesse, collection Jeunes adultes.

Résumé : Gaia, devenue la Matriarche, conduit les habitants volontaires de Zyle vers l’Enclave. Elle espère qu’ils seront acceptés par l’Enclave et qu’ils pourront enfin vivre plus sereinement. Mais leur arrivée pose problème car il faut les ravitailler en eau. De plus le Protecteur de l’Enclave est toujours furieux de la trahison de son fils Léon, et n’hésite pas à mettre en prison Gaia quand elle se présente aux portes de l’Enclave avec une délégation. Gaia va alors découvrir que la vie est encore plus difficile qu’avant dans l’Enclave et qu’elle pourrait être l’enjeu d’un avenir qui la dépasse…

Mon avis : A la fin du tome précédent, on devinait que l’arrivée de la population de Zyle aux portes de l’Enclave serait certainement problématique, et c’est bien ce qui arrive. Gaia va se faire rapidement emprisonnée et va subir une torture psychologique, le Protecteur et frère Iris ayant des projets menaçants pour elle. Très vite, Gaia comprend qu’elle a peut-être mené les gens de Zyle vers une impasse. Par ailleurs, elle aime de tout son cœur Léon, tout en ayant parfois peur de ses idées et de ses réactions. Et lorsqu’elle va se retrouver au cœur d’un immonde chantage, sa vie va basculer… Ce tome est intense psychologiquement et la fin est douloureuse à lire. Les thèmes du chantage, de la torture physique ou psychologique, des liens familiaux et d’amitié, de la procréation assistée et des mères porteuses, des choix à faire sont ici abordés. On ne sort pas indemne de ce dernier tome.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2