Défis biodiversité : 32 défis à relever pour protéger la planète !

Publié le par Doc Bird

« Défis biodiversité : 32 défis à relever pour protéger la planète ! » d’Hélène Soubelet, illustrations de Loïc Méhée, éditions Rustica, collection Rusti’kid

 

J’ai été sélectionnée dans le dernier Masse critique de Babelio en littérature jeunesse, et j’ai reçu ce joli documentaire des éditions Rustica. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes collégiens (6ème-5ème) qui vont sûrement aimer participer à des petits défis. Je pense notamment aux élèves du club éco-collège, enfin quand le club pourra reprendre, en septembre j’espère !

 

Les 32 défis sont classés en trois catégories : agir contre la disparition des êtres vivants, contre le changement climatique, contre la pollution des milieux naturels.

 

Chaque défi est assez simple, et permet d’impliquer le jeune et toute sa famille, voire sa classe ou son école, dans de petits projets simples à réaliser, car tout geste compte pour pouvoir protéger notre planète !

Par exemple, faire pousser des plantes et des fleurs favorisant la diversité, manger moins de viande, apprendre à acheter et consommer responsable, recycler ses déchets…

Certains défis sont assez originaux, comme fabriquer son propre papier recyclé, manger des plantes sauvages, sans se tromper dans le choix des plantes, grâce à une application bien sympathique qui permet de reconnaître les plantes.

Chaque défi est découpé en petites étapes, et sont facilement réalisables.

Et c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les ravages de l’action de l’homme sur la nature et l’environnement, grâce à des petits dialogues entre des enfants et des des animaux.

 

Deux autres titres existent dans la même collection : « Défis zéro déchet » et « Défis économies d’énergie. »

 

Un titre et une collection bien sympathiques, à proposer aux jeunes, mais aussi aux plus grands !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un documentaire bien sympathique à offrir aussi pour pouvoir agir efficacement et en parler avec les ados. Même un petit geste peut avoir de l'importance et en tous les cas il permet la prise de conscience générale (et pour toi au collège, tout cela remonte vers les parents qui souvent évoluent aussi avec leurs enfants). Belle fin de semaine
Répondre
D
Ce documentaire s'adresse aussi aux élèves de l'école primaire, ainsi que les jeunes collégiens, ce qui permet de toucher un plus large public, sachant que, comme tu l'écris, les enfants en parlent du coup avec leurs parents, et cela peut faire évoluer les comportements. Et les illustrations sont sympas !