La bibliothèque des citrons

Publié le par Doc Bird

« La bibliothèque des citrons » de Jo Cotterill, éditions Fleurus

 

Résumé : Calypso est une jeune fille qui vit seule avec son père. A l’école, elle n’a pas d’amies. Elle adore se réfugier dans la lecture, tandis que son père traduit des livres et écrit un livre sur les citrons, sa passion. L’arrivée de Mae à l’école va bouleverser la vie de Calypso, qui va découvrir l’amitié, et une vie de famille différente.

 

Mon avis : J’ai lu ce livre, attirée par le titre et la couverture jaune citron.

L’histoire est celle d’une jeune fille solitaire, Calypso, qui adore la lecture, et vit seule avec son père depuis la mort de sa mère il y a cinq ans.

Son père vit retranché dans sa bibliothèque, passant des heures à traduire des livres pour gagner sa vie, mais écrivant aussi un livre documentaire sur les citrons, dont il espère qu’il sera publié et reconnu à sa juste valeur. D’ailleurs, le citron est devenu sa passion, des citronniers peuplant sa serre.

Mais il néglige souvent Calypso qui doit se débrouiller seule pour les repas et la lessive.

Mais peu importe, car Calypso croit en ce que son père lui a dit, que la seule force intérieure nous suffit, sans avoir besoin des autres.

 

Mais tout son univers va être bouleversé par l’arrivée de Mae, une nouvelle à l’école. Dès le début, Mae veut devenir amie avec elle, et Calypso va alors découvrir ce qu’est l’amitié, partageant avec Mae sa passion pour la lecture et l’écriture, ainsi que les confidences entre amies.

Calypso va découvrir une autre façon de vivre en famille avec celle de Mae, avec un petit frère qui fait rire, des disputes qui ne durent pas, des repas préparés par la maman. Calypso commence alors à comparer à sa vie avec son père, comprenant que quelque chose ne va peut-être pas.

Et un jour, elle découvre l’incroyable secret de son père, qui va remettre en cause toutes ses certitudes.

 

Un roman beaucoup plus bouleversant que je n’aurais pu le penser de prime abord, à la saveur acide des citrons, dont l’amertume remonte à bouche à certains moments.

L’auteur aborde les thèmes de la vie en famille, du deuil, de la dépression, mais aussi de l’amitié, du plaisir de lire, et montre que vivre avec les autres est important, l’entraide permettant de surmonter les difficultés.

A lire !

 

Quelques extraits :

Je rêverais qu’on puisse mettre les sentiments en bouteille, pour pouvoir les ressortir à d’autres moments, quand on en a besoin.

Souhaiter que les circonstances soient différentes ne les rend pas différentes.

Les gens ont besoin des gens. On ne peut pas passer sa vie à l’écart des autres pour éviter de souffrir. Le seul résultat, c’est qu’on souffre de toute façon et qu’on est seul.

Et pour lire l'avis de Mimi, qui l'a lu quelques jours avant moi ! 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Contente de te retrouver ! C'est un roman qui mérite d'être découvert et dont j'avais en effet lu la critique chez Mimi. Tu l'as acheté pour ton CDI ou c'est pour plus grand ? Bonne fin de vacances...
Répondre
D
Merci pour les commentaires depuis ton retour ! C'est un roman que j'ai acheté pour le CDI, je dirais plutôt pour les 4ème-3èmes. Un roman intéressant sur l'amitié et le deuil.
M
Un roman attachant sur l’amitié et l’importance de l’autre.
Répondre
D
Oui, nous avons eu le même ressenti sur ce roman, qui montre que rester seul n'est pas la bonne solution pour résoudre les problèmes, et que l'amitié est importante dans la vie.