Trop gros, trop maigre ?

Publié le par Doc Bird

 

« Trop gros, trop maigre ? » d’Odile Clerc, illustrations d’Aurélien Boudault, éditions Gulf Stream, collection parlons-en !

Ce livre a été écrit en collaboration avec l’association « La Maison de Solenn » et une diététicienne-nutritionniste.

Il s’organise en cinq grandes parties : la première sur les besoins alimentaires, la seconde sur l’obésité, la troisième sur l’anorexie mentale, la quatrième sur la boulimie, et la dernière sur l’acceptation de soi.

Il se termine par un lexique, un quiz de compréhension, et une liste d’adresses utiles.

Le point fort de cette collection est de mêler à la fois des informations médicales simples et accessibles, tout en faisant intervenir de courts témoignages de jeunes touchés par ces problèmes.

Les explications, dessins, schémas ou graphiques sont clairs, et permettent de se mettre rapidement dans le cœur du sujet.

Chaque trouble alimentaire fait l’objet d’un chapitre, avec des comme point commun de montrer l’importance du mental sur le corps, et en terminant par un chapitre expliquant la longue route vers une possible guérison, en passant par la libération de la parole, des émotions, pour accepter d’être soi-même, à la fois parfait et imparfait.

Un ouvrage indispensable pour les adolescentes et adolescents, même si ces derniers sont moins touchés, ainsi qu’à leurs parents, pour prendre conscience du problème et trouver des solutions pour aller mieux.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien vrai que les troubles du comportement touchent beaucoup plus les adolescentes mais ensuite à l'âge adulte c'est parfois l'inverse qui se produit donc il n'est jamais trop tôt pour faire de la prévention, mais aussi pour amener à plus de compréhension des différences et à davantage de tolérance. Un livre indispensable dans ton CDI et même peut-être il en faut un autre exemplaire à l'infirmerie du collège, non ?
Répondre
D
Un indispensable comme tu dis. L'infirmière passe régulièrement voir les documents du CDI, et peut ainsi conseiller certains titres. Mais pourquoi pas d'autres exemplaires à l'infirmerie, c'est une très bonne idée ! Merci