Eloge de la névrose en 10 syndromes 

Publié le par Doc Bird

« Eloge de la névrose en 10 syndromes » de Leslie Plée, éditions Delcourt, collection Tapas

J’adore le graphisme et les idées de Leslie Plée, aussi, quand j’ai vu ce titre dans les rayons de la librairie, je n’ai pas hésité à l’acheter ! J’en avais d’ailleurs aussi entendu beaucoup de bien !

Leslie Plée nous emmène cette fois-ci au cœur des différentes névroses, mais on se rend vite compte, qu’en fait la névrose fait partie du genre humain, et que tout le monde est plus ou moins touché !

En vrac, on croisera le syndrome de l’âge adulte, la peur des voyages, les barrières qui empêchent de rester en contact avec les autres, un manifeste féministe, ou encore le manque de confiance en soi.

Chacun des syndromes est bien vu, et je me suis reconnue à certains moments (comment aurais-je pu survivre à la Préhistoire ? les peurs qui cachent d’autres problèmes…).

Les mises en scènes sont toujours excellentes, et les illustrations à l’encre superbes et très colorées. En prime, j’ai pu visiter Stockholm à travers ses illustrations.

J’ai aussi trouvé très intéressant sa dénonciation de l’image de la femme dans la société : presse féminine qui se contente d’expliquer ce qui plaît aux garçons, au lieu de parler du plaisir féminin, image honteuse de la femme, les difficultés pour s’habiller quand une femme sort seule dans la rue… Le combat est loin d’être terminé.

Une BD que je conseille à tous les jeunes adultes (mais pas que ! ), car elle parle de ce que chacun peut ressentir sans forcément oser le dire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle a l'air très drôle cette BD..Je la lirai avec grand plaisir ! Bon dimanche
Répondre
D
Elle est très bien faite. Leslie Plée a un grand sens de la dérision, et un coup de crayon très sympathique. Elle croque notre société avec réalisme et humour, en s'y mettant en scène. Je serais contente de lire ton avis. Bon dimanche à toi aussi !