Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bibliothèque des citrons

Publié le par Doc Bird

« La bibliothèque des citrons » de Jo Cotterill, éditions Fleurus

 

Résumé : Calypso est une jeune fille qui vit seule avec son père. A l’école, elle n’a pas d’amies. Elle adore se réfugier dans la lecture, tandis que son père traduit des livres et écrit un livre sur les citrons, sa passion. L’arrivée de Mae à l’école va bouleverser la vie de Calypso, qui va découvrir l’amitié, et une vie de famille différente.

 

Mon avis : J’ai lu ce livre, attirée par le titre et la couverture jaune citron.

L’histoire est celle d’une jeune fille solitaire, Calypso, qui adore la lecture, et vit seule avec son père depuis la mort de sa mère il y a cinq ans.

Son père vit retranché dans sa bibliothèque, passant des heures à traduire des livres pour gagner sa vie, mais écrivant aussi un livre documentaire sur les citrons, dont il espère qu’il sera publié et reconnu à sa juste valeur. D’ailleurs, le citron est devenu sa passion, des citronniers peuplant sa serre.

Mais il néglige souvent Calypso qui doit se débrouiller seule pour les repas et la lessive.

Mais peu importe, car Calypso croit en ce que son père lui a dit, que la seule force intérieure nous suffit, sans avoir besoin des autres.

 

Mais tout son univers va être bouleversé par l’arrivée de Mae, une nouvelle à l’école. Dès le début, Mae veut devenir amie avec elle, et Calypso va alors découvrir ce qu’est l’amitié, partageant avec Mae sa passion pour la lecture et l’écriture, ainsi que les confidences entre amies.

Calypso va découvrir une autre façon de vivre en famille avec celle de Mae, avec un petit frère qui fait rire, des disputes qui ne durent pas, des repas préparés par la maman. Calypso commence alors à comparer à sa vie avec son père, comprenant que quelque chose ne va peut-être pas.

Et un jour, elle découvre l’incroyable secret de son père, qui va remettre en cause toutes ses certitudes.

 

Un roman beaucoup plus bouleversant que je n’aurais pu le penser de prime abord, à la saveur acide des citrons, dont l’amertume remonte à bouche à certains moments.

L’auteur aborde les thèmes de la vie en famille, du deuil, de la dépression, mais aussi de l’amitié, du plaisir de lire, et montre que vivre avec les autres est important, l’entraide permettant de surmonter les difficultés.

A lire !

 

Quelques extraits :

Je rêverais qu’on puisse mettre les sentiments en bouteille, pour pouvoir les ressortir à d’autres moments, quand on en a besoin.

Souhaiter que les circonstances soient différentes ne les rend pas différentes.

Les gens ont besoin des gens. On ne peut pas passer sa vie à l’écart des autres pour éviter de souffrir. Le seul résultat, c’est qu’on souffre de toute façon et qu’on est seul.

Et pour lire l'avis de Mimi, qui l'a lu quelques jours avant moi ! 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La quête d’Ewilan, T.4. Les plateaux d’Astariul

Publié le par Doc Bird

 « La quête d’Ewilan, T.4. Les plateaux d’Astariul », d’après l’œuvre originale de Pierre Bottero, adaptation de Lilian, dessin de Laurence Baldetti, couleurs de Nicolas Vial, éditions Glénat

 

Résumé : Camille et sa troupe arrivent enfin à Al-Jeit, la capitale de l’empire. Après un peu de repos, va venir le moment de choisir la tactique pour se rendre vers les Figés, tout en prenant le chemin le moins dangereux.

 

Mon avis : Les nerfs de Camille vont être mis à rude épreuve dans ce tome 4. Elle va comprendre qu’Edwin a une idée préconçue des personnes qui feront route vers les Figés, alors qu’elle veut continuer sa quête avec ceux qui sont devenus ses amis. Mais les dangers sont de plus en plus nombreux, et le chemin vers les Sentinelles Figées long.

Les relations entre chacun des membres de l’équipe vont évoluer, ils vont apprendre à mieux se connaître et se comprendre, et chez certains l’amour va faire son apparition ou se déclarer.

Le tome se termine sur une séparation des uns et des autres pour mieux lutter contre l’ennemi. Se retrouveront-ils tous vivants ? A lire dans le tome 5.

J’apprécie toujours autant cette série BD qui est très plaisante à lire, et emmène le lecteur dans une quête douloureuse, où chacun va mûrir.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

La quête d’Ewilan, T.3. La passe de la Goule

Publié le par Doc Bird

« La quête d’Ewilan, T.3. La passe de la Goule », d’après l’œuvre originale de Pierre Bottero, adaptation de Lilian, dessin de Laurence Baldetti, couleurs de Loïc Chevallier, éditions Glénat

 

Résumé : Camille et Salim sont revenus à Gwendalavir, sans Akiro, qui n’a jamais pris soin de développer son don. Ils partent alors avec leurs alliés en direction d’Al-Jeit, pour avoir plus d’informations et ensuite tenter de réveiller les sentinelles. Mais la route est longue et les dangers nombreux…

 

Mon avis : C’est toujours un enchantement de retrouver le monde imaginé par Pierre Bottero, dans cette adaptation BD très fidèle, qui enrichit même l’imaginaire.

Camille-Ewilan va commencer à s’endurcir, surtout face aux dangers mortels qu’elle traverse et qui l’attendent encore. Elle peut compter sur son meilleur ami, Salim, ainsi que sur ses alliés qui croient en elle.

Sur la route, les relations entre les personnages vont s’approfondir, un respect mutuel grandir, et le lecteur va découvrir les capacités de certains. Et un nouvel allié inattendu va apparaître.

Ce tome 3 nous emmène sur la route, face aux nombreux dangers, faisant réfléchir sur le rôle et l’implication de chacun pour la réussite de leur mission. C’est toujours une réussite !

 

Quelques extraits :

La force d’un guerrier n’est pas de prévoir l’imprévisible. La force d’un guerrier est de réagir avec puissance et justesse aux événements qui se présentent à lui.

Tuer n’est jamais un acte anodin. Seuls les monstres le font par plaisir. Il faut éviter de donner la mort, respecter la vie avant tout. Mais nous sommes en guerre.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2