Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blue Spring Ride, 11

Publié le par Doc Bird

Blue Spring Ride, 11

« Blue Spring Ride, 11 » d’Io Sakisaka, éditions Kana

Résumé : Futaba va accepter d’accompagner Kô sur son pèlerinage souvenir en tant que représentante de ses amis. Mais elle culpabilise par rapport à Tôma. Et lorsqu’elle décide de l’appeler pour lui en parler, elle va se faire voler son sac à dos où elle avait rangé sa moitié de coeur…

Mon avis : La concurrence entre Kô et Tôma va s’exacerber dans ce tome11.

Futaba pense sincèrement aimer Tôma mais remarque que ses pensées vont souvent vers Kô. Elle souhaite vraiment prendre un nouveau départ avec Tôma, mais Kô veut aussi tenter sa chance, maintenant qu’il est sûr de ses sentiments.

Par ailleurs Murao va découvrir de nouvelles facettes du caractère de Kominato, découvrant des éléments de son passé qu’elle ne connaissait pas. Tous deux vont-ils se rapprocher ?

On sent dans tome que les choses s’accélèrent un peu, Io Sakisaka laissant le temps aux sentiments de se développer. Quel choix fera finalement Futaba ?

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Mon atelier d’écriture et mon atelier de poésie

Publié le par Doc Bird

Mon atelier d’écriture et mon atelier de poésie

« Mon atelier d’écriture et mon atelier de poésie » de Christine Beigel et Rolande Causse, illustrations de Anne Simon et Jean Claverie, éditions Albin Michel Jeunesse

« Mon atelier d’écriture et mon atelier de poésie » regroupe dans un même volume 2 tomes parus séparément.

La première partie est consacrée à l’écriture de poésie à l’aide de conseils : lire de la poésie et noter les mots et expressions préférés dans un carnet de poésie, continuer des poèmes dont la première phrase sert de lanceur (j’ai peur de…, je vois…, je sens…, je touche…), utiliser les quatre éléments…

La seconde partie est consacrée aux jeux avec les mots : lipogramme, beau présent, palindrome, prélèvement…

Chaque partie est complémentaire de l’autre et permet à chacun de pouvoir se lancer dans l’écriture sans avoir la peur de la page blanche. Les conseils donnés sont expliqués simplement et de nombreux exemples permettent de prendre la plume assez facilement. Et les illustrations pleines d’humour servent le texte.

Un ouvrage sympathique à offrir aux écrivains en herbe.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Akiko, Retour aux sources !

Publié le par Doc Bird

Akiko, Retour aux sources !

« Akiko, Retour aux sources ! » de Cyrielle, éditions Jungle, collection Miss Jungle !

Résumé : Akiko est contente car elle part avec sa classe en voyage dans sa campagne natale. Entre randonnées, histoires à faire peur avant de se coucher, et ses retrouvailles avec Kyo, tout démarre sous les meilleurs auspices. Mais tout change quand elle va recroiser son ancien amoureux et ses anciennes meilleures amies. Quels choix va-t-elle faire : les accueillir ou les ignorer ?

Mon avis : On retrouve avec plaisir Akiko dans ce tome 3. Cette fois-ci, elle va devoir faire des choix et être fidèle à elle-même pour affronter le regard des autres.

Car dès qu’elle retrouve ses anciens amis, une gêne s’installe, car elle est partagée entre joie de les retrouver et honte de leurs habitudes ou accents.

Une belle histoire où Akiko va apprendre à se faire confiance et à ne pas vivre en fonction du regard des autres.

Quelques extraits :

  • « Il faut être fier de ses origines, quelles qu’elles soient »
  • « N’écoute pas ce que disent les autres. Ils parlent de ce qu’ils ne connaissent et ne comprennent pas. »
  • « Ton histoire, les gens que tu as croisés sur ta route, les chemins que tu as pris. Tout ça détermine la personne que tu es. »
  • « Tu es une très belle personne malgré les erreurs que tu commets. »

L'avis de Lirado

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Mon livre de haïkus à dire, à lire et à inventer

Publié le par Doc Bird

Mon livre de haïkus à dire, à lire et à inventer

« Mon livre de haïkus à dire, à lire et à inventer » de Janik Coat et Jean-Hugues Malineau, éditions Albin Michel Jeunesse

Cet ouvrage propose à la fois des haïkus à lire, à dire et à partager, mais donne aussi des conseils pour en écrire.

Les haïkus japonais présentés sont en lien avec les quatre saisons, tandis que les haïkus d’auteurs français sont en lien avec les animaux.

Les illustrations sont magnifiques, tout en rondeurs, dans de très beaux tons pastels.

Les 10 conseils donnés seront bien utiles pour se lancer dans l’aventure de l’écriture de haïkus.

Un beau livre pour lire et créer soi-même des haïkus.

L'avis de BlOg-O-nOisettes sur ce titre et d'autres livres de haïkus

Publié dans Lecture-poésie

Partager cet article
Repost0

6 potes en 3°

Publié le par Doc Bird

6 potes en 3°

« 6 potes en 3° » de Sophie Laroche, éditions Hachette, collection Hachette romans

Résumé : C’est l’histoire de six amis (quatre filles et deux garçons), qui forment une bande depuis plusieurs années, et sont dans la même classe depuis la 6°. Mais catastrophe ! Mazo est séparée du reste du groupe à l’entrée en 3° et se retrouve dans une classe différente. Tout pourrait changer !

Mon avis : J’avais déjà lu« Le carnet de Groku », écrit aussi par Sophie Laroche, qui suivait une adolescente mal dans sa peau et frôlant l’anorexie, et j’avais trouvé ce roman plutôt juste.

« 6 potes en 3° » est dans la même veine, faisant le portrait croisé de six adolescents soudés dans leur groupe, mais chacun portant en lui ou en elle ses failles et ses secrets. On est amené à suivre leur évolution tout au long de leur année de 3°.

Chacun semble ouvert aux autres, comme si tout allait bien, mais chaque personnage cache certaines pensées ou craintes intimes. Alie a l’apparence d’une jeune fille bien dans sa peau, mais elle se sent différente dans son corps. Léa découvre avec stupeur le divorce de ses parents et pense trouver refuge auprès d’un adulte. Mazo va se faire une nouvelle amie, mais avec son grand cœur, elle ne voit souvent que les apparences. Beverly est contente de faire partie du groupe, mais cache sa peur de ne pas être à la hauteur pour le brevet. Solal pense aux jeux vidéos, mais est sensible à ses amis. Et Louis semble avoir tout pour lui, mais cache que ses parents veulent l’envoyer dans un lointain lycée.

Chaque personnage est touchant de justesse, Agnès Laroche faisant tour à tour parler chacun d’entre eux et donnant de temps en temps un point de vue externe.

Elle dresse le portrait d’adolescents en proie aux changements, parle du phénomène d’appartenance à un groupe, tout en voulant s’émanciper. Elle montre tout simplement des jeunes partagés entre envie de grandir, de rester soi-même, et cachant au fond d’eux des fêlures que seuls les vrais amis peuvent aider à surmonter.

Un beau roman qui sera sûrement un succès au CDI.

L'avis de Orbe

L'avis de Faelys

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Alisik, 4. La mort

Publié le par Doc Bird

Alisik, 4. La mort

« Alisik, 4. La mort» d’Hubertus Rufledt et Helge Vogt, éditions Le Lombard

Résumé : Alisik et ses compagnons se sont rendus du côté du monde de la mort, tandis que Ruben, prévenue par Frings, décide de passer à son tour de l’autre côté pour la retrouver. Mais le monde de la mort n’est pas celui auquel on aurait pu s’attendre, et Joe la Faux n’est pas peut-être pas celui qu’il prétendait être.

Mon avis : Dans ce dernier tome, on découvre comment fonctionne le monde de la mort, dirigé par M. Morrt en personne. Et on ne peut pas dire qu’il soit facilement accessible, les procédures pour le rencontrer ressemblant beaucoup à ce qui se passe dans la vie.

Alisik et ses compagnons vont faire des rencontres improbables, Ruben et Frings vont découvrir le secret de Joe la Faux, et le lecteur va découvrir les rouages de la mort.

Ce dernier tome sera l’occasion de connaître les circonstances de la mort d’un dernier compagnon, et de comprendre pourquoi Alisik est morte.

Une série qui se termine avec des révélations surprenantes et inédites, dans un univers beau et macabre à la fois.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Invisible

Publié le par Doc Bird

 Invisible

« Invisible » de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, éditions Gulf Stream

Résumé : Marie se sent invisible aux yeux de tous. Pourtant, quand le beau Soan dont elle est secrètement amoureuse lui prête attention, lui achète des bijoux de sa création et la félicite pour son talent et ses idées au club théâtre, elle croit que quelqu’un la regarde enfin, et qu’elle aussi pourrait avoir une histoire d’amour. Mais doit-elle y croire ?

Mon avis : « Invisible » est le dernier tome de la série présentant des tranches de vie d’une classe d’adolescents.

Cette-fois-ci, c’est Marie qui est sous les feux des projecteurs. Marie se sent invisible aux yeux de tous, ses camarades de classe, et même sa famille. Et pour cela, elle se déteste de ne pouvoir s’affirmer et montrer sa présence haut et fort.

Pourtant, elle a du talent artistique avec la fabrication de bijoux, ou la customisation de vêtements. Mais elle se sent seule et personne ne la prend réellement en compte.

Elle pense à un moment que Soan lui prête véritablement attention, mais elle va se tromper.

Ce dernier tome parle avec sobriété et retenue du mal-être et du suicide, laissant un goût amer dans la bouche, poussant peut-être le lecteur à prêter un peu plus attention aux gens qui l’entourent, et surtout ceux qui sont effacés et qui auraient besoin de liens avec les autres.

La fin de la série se termine douloureusement, tout en pudeur et en retenue.

Une histoire forte qui fait réfléchir et j’espère pousse à agir et à aller vers les autres.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le remède mortel (L’épreuve, Livre 3)

Publié le par Doc Bird

Le remède mortel (L’épreuve, Livre 3)

« Le remède mortel (L’épreuve, Livre 3) » de James Dashner, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Thomas se retrouve enfermé dans une pièce de longs jours, sans contact avec personne. Une fois sorti, il découvre avec stupeur que le directeur de WICKED propose de faire retrouver la mémoire à tous les blocards. Thomas décide de refuser de se faire manipuler et de s’enfuir avec ceux qui le souhaitent. Mais il semblerait qu’il soit un rouage essentiel pour trouver enfin le remède contre la Braise. Que va-t-il décider ?

Mon avis : Thomas mûrit encore dans ce tome, décidant de faire ses propres choix par lui-même sans se faire influencer par les autres ou par ce qu’il aurait pu penser dans le passé. Il va découvrir la vie en ville et les ravages de la Braise sur les humains.

Et le plus dur est à venir : Doit-il accepter l’ultime épreuve pour sauver le reste de l’humanité ? Que faire quand il va découvrir qui parmi les blocards est immunisé et qui est touché par la maladie ? Comment lutter contre le WICKED et ses méthodes et en même temps sauver l’humanité ? Thomas va se retrouver face à de nombreux dilemmes et il va devoir faire des sacrifices très douloureux.

Ce dernier tome de la trilogie est très prenant, mais je l’ai trouvé quand même moins haletant que les précédents. On se demande à qui Thomas peut faire confiance à part ses amis proches du bloc. La manipulation est à son comble et le danger rôde constamment car les fondus sont de plus en plus nombreux et audacieux et représentent une menace constante.

La fin est étonnante, et en même temps consiste en un retour aux sources, laissant la porte ouverte à l’imagination. Thomas va devoir faire des choix parfois cruels, et souvent douloureux.

Un tome qui clôture la trilogie en faisant réfléchir aux conséquences des catastrophes naturelles et aux décisions humaines à prendre.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Tonton Zéro chouchou de la télé

Publié le par Doc Bird

Tonton Zéro chouchou de la télé

« Tonton Zéro chouchou de la télé » de Roland Fuentès, éditions Syros, collection Mini-Syros

Résumé : Tonton Zéro décide de participer au « Jeu du Chouchou » à la télévision. Il est retenu et va passer en direct. Mais a-t-il une chance de séduire le public face au chouchou en titre qui a l’air parfait ?

Mon avis : Une histoire courte qui montre avec humour le pouvoir de la télévision sur la célébrité, mais qui montre aussi que le succès et la notoriété peuvent être de courte durée.

Petit bémol, si le lecteur n’a pas lu les autres tomes de la série, il se retrouve un peu perdu quand le narrateur parle de certaines choses, comme du personnage imaginaire avec qui il communique.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2