Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les plieurs de temps, 1. Robin à la dernière seconde

Publié le par Doc Bird

« Les plieurs de temps, 1. Robin à la dernière seconde » de Manon Fargetton, éditions Rageot

Résumé : Robin est en CM2, a pour meilleur ami Charly, et vit une existence sans souci, ou presque. Car Anthony et sa bande de copains se moquent souvent de lui, et il se sent trop réservé et timide pour riposter. Un jour, dans le grenier de son grand-père, lors d’une partie de cache-cache avec ses sœurs, il entre dans une vieille horloge, et découvre qu’elle lui permet d’arrêter le temps.

Mon avis : J’ai décidé de lire ce titre après avoir lu l’avis de Manou, qui m’a donné envie de le lire, et aussi parce que j’aime beaucoup les romans de Manon Fargetton.

Et j’ai été ravie d’avoir lu ce roman, pour lequel j’ai eu un coup de cœur.

D’abord à cause de l’écriture toute en fluidité et légèreté, qui aborde malgré tout des sujets importants : Qu’est-ce que l’amitié ? Qu’est-ce qu’on ferait à la place de Robin si on avait le pouvoir d’arrêter le temps ?  Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ? 

Et aussi parce que Robin, le héros de cette histoire, est un jeune garçon qui se découvre avec plaisir un pouvoir, en profite pour se faire plaisir, mais qui va comprendre que ce pouvoir engage des responsabilités, et qu’il peut aussi empêcher de profiter vraiment de la vraie vie.

Une belle histoire qui invite à réfléchir à ce qu’on aurait fait à la place de Robin, et qui permet de réfléchir sur ce qui compte dans la vie, et quelles sont les valeurs qui la guident. Elle permet aussi de voir au-delà des apparences, car Anthony, un garçon au premier abord plutôt désagréable, cache en fait des souffrances.

Je lirai avec plaisir la suite de cette série !

L’avis de Manou : 

Partager cet article
Repost0

Six of Crows, 2. La cité corrompue

Publié le par Doc Bird

« Six of Crows, 2. La cité corrompue » de Leigh Bardugo, éditions Le livre de poche jeunesse

Résumé : Kaz, Inej, Matthias, Nina, Jesper et Wylan ont mené à bien leur mission à haut risque et ont réussi à faire sortir Kuwei du palais de Glace. Mais ils se sont faits doublés par Van Eck, qui s’est allié au chef de gang Pekka. Parviendront-ils à s’en sortir ?

Mon avis : Ce deuxième tome est encore plus haletant que le premier qui était déjà très intense !

Les six compagnons sont déjà passés par des épreuves très douloureuses, mais le pire est encore à venir ! Malgré ses précautions et ses ruses, Kaz s’est fait doubler parle marchand Van Eck, et se retrouve avec tous les gangs contre lui, y compris le sien. Il va falloir qu’il trouve rapidement un plan pour s’en sortir, car la situation est quasiment désespérée… Le lecteur assistera-t-il à la chute des six amis ? Ou ces derniers auront-ils la chance de s’en sortir ?

Chaque chapitre fait avancer l’action, à certains moments, on se dit que le pire est derrière, et que les plans machiavéliques de Kaz fonctionnent, quand soudain de nouveaux événements renversent la vapeur et mettent à mal toute stratégie.

On tremble avec nos héros, on craint pour leur vie, on souffre avec eux, et finalement on s’attache à ces voyous au grand cœur, blessés sordidement par la vie, mais qui une fois alliés, et amis, vont mettre en œuvre leurs forces respectives pour aller vers une vie meilleure, même s’il y aura des sacrifices douloureux…

Une série vraiment intense en deux tomes, que je conseille à partir de la troisième, mais aussi pour les adultes.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Bergères Guerrières, Tome 2. La menace

Publié le par Doc Bird

« Bergères Guerrières, Tome 2. La menace », scénario de Jonathan Garnier, dessin d’Amélie Fléchais, éditions Glénat, collection Tchô ! L’aventure…

Résumé : Molly, Liam et des bergères guerrières se retrouvent face à un monstre, une sorte de loup issu de la magie noire : la Malbête. Vont-ils réussir à la vaincre ou à lui échapper ?

Mon avis : Je suis toujours autant enchantée par cette série, que ce soit pour la qualité du scénario que pour les magnifiques illustrations qui nous font entrer dans un autre monde, où les femmes se retrouvent seules et doivent s’organiser, et où la magie semble régner…

Molly et Liam, encore apprentis, vont se retrouver face à la Malbête, et vont devoir trouver rapidement comment vaincre cet animal composé de rats et issu de la magie noire, car il menace aussi la sécurité de leur village. Pour cela, Molly et Liam vont faire partie de la délégation qui va se rendre sur l’île des sorciers, afin d’en apprendre plus sur la magie et sur la personne qui pourrait être responsable de la création de la Malbête. En chemin, ils recroisent la route de la jeune fille aux corbeaux, Sarah. Son pouvoir pourrait-il les aider ?

J’aime cet univers où règnent beaucoup de mystères, avec de la magie, des héros attachants, et une intrigue qui se complexifie progressivement, nous laissant une fois de plus à la fin du tome 2 sur un énorme suspense. Vivement la lecture de la suite !

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Save me Pythie, 5

Publié le par Doc Bird

« Save me Pythie, 5 » d’Elsa Brants, éditions Kana

Résumé : Pythie a un plan pour que les dieux puissent retrouver leurs pouvoirs. Mais le temps presse, car les Titans eux aussi ont été libérés, et commencent à dominer les humains.

Mon avis : Ce tome 5 est le dernier de la série, et il va se dérouler sans temps mort ! Pythie a eu l’idée de recréer un vase à offrandes qui va permettre aux dieux de retrouver leurs pouvoirs, et ainsi sauver le monde de la menace des Titans. Mais Cassandre veille toujours dans sa volonté de nuire, tandis que Rhéa, femme du Titan Chronos, demande à ce que ses enfants dieux viennent vivre avec elle.

Il y a beaucoup d’humour et de scènes réjouissantes dans ce tome 5, comme par exemple de voir les dieux redevenus des adolescents et qui doivent obéir à leur mère marâtre, ou de voir comment Chronos a vieilli et qu’il a bien des traits communs avec Cassandre physiquement et moralement. La fin est plutôt inattendue, Pythie et Xanthe jouant un rôle auquel je n’aurais pas pensé, mais qui permet de terminer en beauté la série.

A lire si on veut en savoir plus sur la mythologie grecque, avec beaucoup d’humour ! 

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Frigiel et Fluffy, 3. La forêt de Varogg 

Publié le par Doc Bird

 « Frigiel et Fluffy, 3. La forêt de Varogg » de Frigiel et Nicolas Digard, éditions Slalom

Résumé : Frigiel et ses amis se retrouvent enfermés dans une prison sous-marine, et Frigiel découvre que son grand-père y est aussi emprisonné et qu’il est vivant ! Il ne reste plus qu’à trouver un plan d’action pour s’échapper… Car il faut absolument retrouver le second coffre qui se trouve dans la forêt de Varogg !

Mon avis : Beaucoup d’aventures et d’émotions dans ce tome 3, qui va aussi permettre de découvrir certains pans du passé concernant la famille de Frigiel. Ce dernier découvre avec stupeur et joie que son grand-père est toujours vivant, bien que très affaibli par l’emprisonnement. Il lui faut donc rapidement trouver comment s’échapper de la prison sous-marine, et pouvoir partir en quête du second coffre avant le roi !

Au cours de ses aventures, Frigiel va en apprendre plus sur sa famille, découvrir quel est son deuxième pouvoir, et rencontrer d’autres peuples, dont certains aux mœurs plutôt inquiétantes. Son ami Abel va hélas découvrir les affres du désespoir, car Alice va s’enfuir sans explications, mais sûrement pour découvrir un secret qui la touche.

Une série vraiment très intéressante, qui permet de plonger dans une quête aussi bien personnelle que légendaire, dans laquelle les héros vont mûrir et apprendre à se connaître, et où les forces du mal et les forces du bien sont au cœur d’une bataille féroce pour le pouvoir, dans un univers tiré de Minecraft. Des qualités pour amener les jeunes vers la lecture !

Un extrait : 

Je crois que, quoiqu’on fasse, on ne peut pas empêcher ceux qu’on aime de devenir ce qu’ils sont. 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 8 

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 8 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Ray et Emma suivent M. l’inconnu qui leur sert de guide vers Goldy Pond. Mais ils doivent traverser une forêt emplie de démons, et leur guide semble vouloir tout faire pour les éliminer…

Mon avis : Ce tome 8 prend encore un nouveau tournant, car au-delà du trajet dans une forêt emplie de monstres, nos héros vont découvrir encore de nouvelles informations inédites sur le monde dans lequel ils se trouvent. Leur guide semble vouloir se débarrasser d’au moins l’un d’entre eux, mais Emma et Ray restent sur leurs gardes, et apprennent comment tuer véritablement les monstres qui les poursuivent. Mais à un moment Emma va se retrouver emmenée à Golden Pond, seule, et va découvrir un horrible trafic à partir des fermes pour le plaisir de quelques monstres haut placés. N’écoutant que son cœur, elle va décider d’aider les enfants qui se retrouvent gibiers à Golden Pond, et en découvrir également plus sur le passé de M. l’inconnu et l’éventuelle suite de son trajet vers William Minerva.

Une série manga vraiment passionnante qui joue avec les nerfs du lecteur, et qui sait se renouveler de tome en tome !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

 Save me Pythie, 4

Publié le par Doc Bird

 « Save me Pythie, 4 » d’Elsa Brants, éditions Kana

Résumé : Après la destruction de l’Olympe, dans laquelle Xanthe est bien sûr impliqué, les dieux se retrouvent privés de leurs pouvoirs et doivent apprendre à vivre comme les mortels. Pythie cherche à reconstruire Delphes, et essaie de trouver des solutions.

Mon avis : A la fin du tome 3, l’histoire avait pris un tour inattendu avec la destruction de l’Olympe en grande partie à cause de Xanthe. Depuis, les dieux, privés de leurs pouvoirs, doivent s’adapter à la vie sur terre, et apprendre à survenir à leurs besoins. Et c’est loin d’être gagné, ce qui donne lieu à des scènes cocasses.

Pythie, elle, ne reste pas les bras croisés. Elle participe activement à la reconstruction de Delphes, et cherche des solutions pour sortir les dieux de leur pétrin, malgré Cassandre, qui fait toujours tout pour mettre des bâtons dans les roues, même une fois sa vengeance obtenue.

Les dieux sur terre se chamaillent toujours autant qu’avant, mais sans comprendre qu’un terrible danger guette la terre toute entière, car, toujours à cause de Xanthe, les pires criminels, et autres créatures fantastiques et méchantes, ont pu s’échapper du Tartare, et sont une menace pour l’humanité.

Pythie parviendra-t-elle à sauver les humains et les dieux ?

Une série bourrée d’humour où on voit que les dieux sont d’éternels enfants même quand ils ont été déchus.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Qui veut jouer au foot ? 

Publié le par Doc Bird

« Qui veut jouer au foot ? » de Myriam Gallot, éditions Syros, collection Mini Syros

Résumé : Margot en a vraiment assez que les garçons prennent quasiment toute la cour pour jouer au foot, et que les filles aient peu de place, et encore moins le droit de jouer au foot. Elle réfléchit alors un plan pour faire changer les choses.

Mon avis : Voilà un petit roman rafraîchissant qui fait réfléchir sur l’égalité homme femme.

J’avais déjà lu quelques articles de sociologie montrant comment la cour de récréation pouvait être un lieu de clivage, où les filles avaient peu de place. Margot, elle, a bien remarqué que les filles ne peuvent jamais jouer au foot, car les garçons prennent toujours le ballon en premier, et qu’en plus, il reste aux filles peu d’espace pour jouer. Alors Margot décide de mettre en place un plan pour lutter contre cela.

Ce roman montre qu’on peut trouver des solutions pour que tout le monde puisse avoir sa place dans la cour de récréation, qu’en réfléchissant aux problèmes et aux solutions à plusieurs, on peut arriver à un arrangement, et que le foot n’est pas uniquement un sport masculin !

Un beau récit à mettre entre toute les mains pour favoriser l’égalité fille garçon et entamer un débat en classe.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

The promised neverland, 7 

Publié le par Doc Bird

« The promised neverland, 7 », scénario de Kaiu Shirai, dessin de Posuka Demizu, éditions Kazé

Résumé : Les enfants arrivent enfin au refuge souterrain B06-32, et découvrent qu’un homme s’y trouve ! Mais ce dernier n’est pas William Minerva, et ne semble pas content de leur présence…

Mon avis : Dans ce tome 7, les enfants rencontrent enfin un humain adulte ! Mais leur joie est de courte durée, car non seulement ce n’est pas William Minerva, et en plus, il est loin d’être accueillant ! Les enfants décident malgré tout d’en savoir plus sur lui, son passé d’échappé d’une ferme d’élevage, le monde qui les entoure, et la quête pour aller plus loin, vers le monde des humains. Tous vont se montrer soudés et solidaires, s’opposant par leur optimisme à l’accueil glaçant et pessimiste de M. L’inconnu.

Qu’arrivera-t-il à Ray et Emma partis avec lui en surface pour repérer leur prochaine destination ? Quelles nouvelles épreuves et révélations les attendent ?

Cette série est vraiment intéressante, car elle se renouvelle constamment à chaque tome. Vivement la suite !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2