Red Rising

« Red Rising » de Pierce Brown, éditions Hachette
Résumé : Darrow fait partie des Rouges, caste la plus basse de la société, et travaille comme foreur sur la planète Mars, dans des conditions difficiles. Des événements tragiques vont le mener à vouloir se révolter, comprenant que la société ment. Il accepte alors de subir une opération pour devenir un Or, caste la plus haute, et pouvoir mener une révolution de l’intérieur. Mais le chemin est long, et la sélection impitoyable.
Mon avis : Un roman dystopique saisissant, qui met en avant une société « idéale » basée sur des systèmes de castes, où chaque couleur a un rôle prédéterminé.
Darrow fait partie des Rouges, qui ont une courte espérance de vie et travaillent à la mine, pour permettre la colonisation de la planète Mars. Mais Darrow va vivre de tragiques événements, la mort de sa femme qui rêvait d’un monde meilleur, et se trouver en position de pouvoir mener une révolte. Mais pour cela, il va devoir radicalement se transformer, en subissant de lourdes opérations pour se transformer en Or, caste dirigeante du pays.
Premier objectif : ressortir de la sélection des jeunes Ors dans les premiers, afin de pouvoir obtenir un bon poste, et pouvoir détruire le système de l’intérieur.
Mais ce que Darrow ignore, c’est que cette sélection est difficile et élimine les plus faibles. Parviendra-t-il à réussir ? Réussira-t-il à intégrer sa rage pour mieux réussir ou se laissera-t-il dominer par elle ? N’oubliera-t-il pas d’où il vient ?
Ce roman est à la fois un cri de révolte contre les dures conditions des mineurs, contre une société qui impose aux gens de vivre dans des castes attribuées, sans véritable espoir de changement, et qui ment afin de maintenir chacun dans la servitude de son rôle.
Darrow apparaît suffisamment fort physiquement et psychologiquement pour pouvoir mener la révolte de l’intérieur. Mais la sélection est rude parmi les Ors, et le meurtre permis. Darrow va devoir jouer à un jeu grandeur nature, entre différentes maisons, et il va évoluer au point de vouloir remettre en cause les règles absurdes de ce jeu…
Un récit intense, où la violence pure règne, et qui laisse un goût amer en bouche. « Red Rising » est le premier tome d’une trilogie dans un monde foisonnant, où les apparences sont trompeuses. A suivre…