Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Red Rising

Publié le par Doc Bird

« Red Rising » de Pierce Brown, éditions Hachette

 

Résumé : Darrow fait partie des Rouges, caste la plus basse de la société, et travaille comme foreur sur la planète Mars, dans des conditions difficiles. Des événements tragiques vont le mener à vouloir se révolter, comprenant que la société ment. Il accepte alors de subir une opération pour devenir un Or, caste la plus haute, et pouvoir mener une révolution de l’intérieur. Mais le chemin est long, et la sélection impitoyable.

 

Mon avis : Un roman dystopique saisissant, qui met en avant une société « idéale » basée sur des systèmes de castes, où chaque couleur a un rôle prédéterminé.

 

Darrow fait partie des Rouges, qui ont une courte espérance de vie et travaillent à la mine, pour permettre la colonisation de la planète Mars.  Mais Darrow va vivre de tragiques événements, la mort de sa femme qui rêvait d’un monde meilleur, et se trouver en position de pouvoir mener une révolte. Mais pour cela, il va devoir radicalement se transformer, en subissant de lourdes opérations pour se transformer en Or, caste dirigeante du pays.

Premier objectif : ressortir de la sélection des jeunes Ors dans les premiers, afin de pouvoir obtenir un bon poste, et pouvoir détruire le système de l’intérieur.

Mais ce que Darrow ignore, c’est que cette sélection est difficile et élimine les plus faibles. Parviendra-t-il à réussir ? Réussira-t-il à intégrer sa rage pour mieux réussir ou se laissera-t-il dominer par elle ? N’oubliera-t-il pas d’où il vient ?

 

Ce roman est à la fois un cri de révolte contre les dures conditions des mineurs, contre une société qui impose aux gens de vivre dans des castes attribuées, sans véritable espoir de changement, et qui ment afin de maintenir chacun dans la servitude de son rôle.

Darrow apparaît suffisamment fort physiquement et psychologiquement pour pouvoir mener la révolte de l’intérieur. Mais la sélection est rude parmi les Ors, et le meurtre permis. Darrow va devoir jouer à un jeu grandeur nature, entre différentes maisons, et il va évoluer au point de vouloir remettre en cause les règles absurdes de ce jeu…

 

Un récit intense, où la violence pure règne, et qui laisse un goût amer en bouche. « Red Rising » est le premier tome d’une trilogie dans un monde foisonnant, où les apparences sont trompeuses. A suivre…

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Petits mensonges entre copines

Publié le par Doc Bird

« Petits mensonges entre copines » de Barbara Dee, éditions de La Martinière Jeunesse, collection Fiction J.

 

Résumé : Lia, Marley, Abi, Makayla et Julia, ont toutes cinq 12 ans, et sont de super amies. Mais après les vacances d’été, les choses ont un peu changé entre elles. Abi, Makayla et Julia sont parties ensemble en colo, tandis que Lia est partie chez sa tante, et Marley en voyage. En jouant à Action ou Vérité, Lia va inventer de gros mensonges, et ses relations avec ses amies vont alors se compliquer…

 

Mon avis : Ce roman met en avant l’évolution des relations amicales au moment de l’adolescence, quand le corps change (plus ou moins rapidement), que les intérêts évoluent, et que des divergences peuvent apparaître.

 

Lia commence ses vacances d’été en décidant au dernier moment, sans pouvoir se l’expliquer, de ne pas partir en colo avec ses amies, et de partir chez sa tante un peu excentrique, tenant une boutique de produits naturels,  de pierres et de cristaux. Il ne va rien se passer de formidable lors de cet été, mais à la rentrée, elle voit que ses trois amies qui sont parties en colo ont changé et partagent des jeux et réflexions communs.

Aussi, lors d’une partie d’Action ou Vérité, Lia va mentir, dire qu’elle a enfin eu ses règles, et qu’elle a embrassé un garçon ! C’est alors qu’elle va comprendre qu’il est difficile de résister à la pression du groupe de ses amies, et qu’elle va commencer à voir leur belle amitié se fissurer.

 

J’ai trouvé ce roman intéressant car il permet aux jeunes filles de pouvoir s’identifier à l’héroïne, Lia, qui n’a pas ses règles ni les seins qui poussent, pense qu’elle doit avoir déjà embrassé un garçon à 12 ans, et se retrouve à devoir vivre dans ses mensonges, l’entraînant bien plus loin qu’elle n’aurait voulu.

Mais surtout, ce roman, permet de mettre en avant le phénomène de groupe, les changements de comportement à l’adolescence, et la difficulté de trouver sa place quand on se sent différent. Un roman sympathique à lire.

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Contes & légendes de Paris

Publié le par Doc Bird

« Contes & légendes de Paris », choix et adaptation de Tristan Pichard, illustrations de Loïc Tréhin, éditions Locus Solus

 

Résumé : 13 contes et légendes autour de la ville de Paris, parfois drôles, d’autres fois effrayantes, ou fantastiques.

 

Mon avis : Un recueil sympathique qui permet de connaître des légendes incontournables.

« Les Quatres fils Aymon » vous feront rencontrer un cheval de légende, Bayard, « Au diable Vauvert » croiser la route d’un moine bien rusé, « La malédiction des rois de France » trembler jusqu’à la treizième génération, « Le chien de Montargis » voir un exemple de fidélité canine, « La sinistre affaire de la rue des marmousets » trembler, « La chèvre amoureuse » rire, « Cartouche et la cour des miracles » vibrer pour une belle histoire d’amour, « Le parfum, hors de prix, du poulet rôti » s’amuser de la ruse des gens, « Le fantôme de l’Opéra Garnier » frémir, « L’homme qui vendit la Tour Eiffel » rire aux dépends des nigauds, « Philibert Aspairt, protecteur des catacombes » devenir claustrophobe.

Et à la fin, une jolie légende urbaine sera contée.

Les contes sont courts et plein de saveurs, permettant de connaître des contes et légendes intéressants.

Publié dans Lectures-contes

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2