Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille quelques heures avant l’impact

Publié le par Doc Bird

« La fille quelques heures avant l’impact » d’Hubert Ben Kemoun, éditions Flammarion

 

Résumé : Une demi-journée où tout va basculer pour Annabelle et d’autres élèves de sa classe, ainsi que leur professeur. Une altercation va basculer dans le sordide jusqu’au concert du soir…

 

Mon avis : Un roman sous tension qui montre que le racisme et la bêtise ordinaire font des ravages.

 

Fabien et Thierry s’embrouillent avec Mokhtar en cours et sont exclus. Ils décident de se venger de leur professeur, ainsi que de Mokhtar, par des moyens détournés. De même, ils désapprouvent totalement l’intervention d’Annabelle en classe qui a fustigé leur comportement. Surtout Fabien. Il se dit qu’elle ne perd rien pour attendre car elle ne sera pas toujours avec son copain Sébastien qui la protège.

Ce même jour, Annabelle décide de rompre avec Sébastien, qui ne peut pas croire qu’une fille puisse le quitter. Aussi, lorsque ce dernier entend la rumeur qu’Annabelle et Atkine sont ensemble, il passe à l’action.

Le final explosif aura lieu au théâtre, où un groupe de musique vient chanter en solidarité avec les sans-papiers que l’adjoint au maire de la ville, père de Fabien, veut faire expulser.

 

Dès le début, on sait qu’Annabelle va être touchée et va devoir faire face à la mort, lors des passages où elle se confie, pense à sa vie, au diable, à la mort. On sait aussi qu’un garçon va être grièvement blessé, et progressivement, on comprend quelle est son identité et pourquoi il a été agressé.

 

Tout s’enchaîne à un rythme assez trépidant, en une seule demi-journée. Les tensions montent en classe entre les garçons, leur professeur est aussi sous pression à cause des remous de sa relation amoureuse avec son petit ami, Annabelle se sent dériver par rapport à sa famille qui a éclaté en morceaux, devant tenir un rôle d’adulte alors qu’elle est encore une adolescente, Fabien devient de plus en plus incontrôlable et craque totalement au théâtre, submergé par sa haine et sa rage. Tout devient un chaos monstrueux, et on se demande si le diable ne va pas gagner…

 

Hubert Ben Kemoun a écrit ce roman avant les attentats de novembre à Paris, et s’est senti gêné de la sortie de son livre à cette période. Non que l’histoire parle d’attentat, mais parce que la haine bouillonnante est au coeur de son roman, comme si elle préfigurait ce qui allait arriver. 

 

L’histoire s’enchaîne comme un kaléidoscope qui avance à une allure folle, présentant des éclats de chacune des vies qui va être bouleversée le soir du concert, jusque ce que tout vole en éclats éparpillés.

 

Je suis ressortie de ce roman plutôt sonnée, face à des personnages en perte de repères qui, adultes comme jeunes, se retrouvent entraînés dans le tourbillon de la folie.

Les situations sont hélas réalistes, et reflètent la haine que certains peuvent porter en eux face à ce qui les dérange, les trouble ou les gêne.

 

Heureusement, il y a quelques moments de grâce, comme la rencontre d’Annabelle avec la fleur sauvage, et la rencontre de la dame à l’éventail, permettant de respirer un peu avant de replonger dans la douleur.

 

Un roman coup de poing qui fait des ravages.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Nouvelles histoires minute

Publié le par Doc Bird

« Nouvelles histoires minute » de Bernard Friot, illustrations de Nicolas Hubesch, éditions Milan, collection Milan poche cadet rigolade

 

De nouvelles histoires qui se lisent en une minute avec la même recette qui fonctionne parfaitement.

 

Des ingrédients et des personnages soigneusement choisis vont être mélangés afin de raconter une histoire courte et drôle.

 

On y croisera des robots, des kangourous, des grenouilles ou des ogres, dans des histoires où l’imagination prend le pouvoir, ce qui n’empêche pas d’aborder des sujets parfois sensibles avec humour.

 

A vos plumes pour maintenant inventer vos histoires à partir d’ingrédients !

Publié dans Lectures-nouvelles

Partager cet article
Repost0

Bluebird

Publié le par Doc Bird

 « Bluebird » de Tristan Koëgel, éditions Didier Jeunesse

 

Résumé : Sud des Etats-Unis, dans les années 1940. Minnie parcourt les routes du Mississippi avec son père, elle, jouant de l’harmonica, lui, du violon. Minnie a un rêve : pouvoir enregistrer un disque ! Tous deux passent d’un endroit à un autre, jusqu’au jour où le destin va les forcer à s’arrêter dans la plantation de Silas. C’est là que le destin de Minnie va basculer, pour le meilleur comme pour le pire : elle va rencontrer Elwyn, le fils du contremaître avec qui elle va se lier d’amitié, mais elle va aussi assister une catastrophe qui va la pousser à s’enfuir à Chicago. Que va-t-elle devenir dans cette grande ville ? Pourra-t-elle s’y reconstruire et réaliser son rêve ?

 

Mon avis : Gros coup de cœur pour ce roman qui fait chanter l’âme du blues jusqu’au tréfonds de votre être.

 

Minnie est la fille d’un songster, un chanteur noir itinérant, depuis la mort de sa femme qui s’est tuée à la tâche dans une plantation. Ils sillonnent les routes du sud, échangeant un toit et de la nourriture contre des chansons. Et tous deux savent mettre l’ambiance avec leur blues. D’ailleurs Mille rêve d’enregistrer un disque, de faire des tournées.

 

Le jour où ils sont contraints de s’arrêter dans une plantation, Minnie va découvrir un maître diabolique et pervers, entouré de la famille du contremaître qui ne vaut pas mieux que lui. Mais elle va aussi faire la rencontre d’Elwyn le fils des contremaîtres, qui vient l’écouter et lui apporter un bâton de sucre en cachette. Tous eux vont faire fi des conventions et de la ségrégation et devenir amis.

 

Mais Minnie va devoir face à un coup cruel du destin et fuir à Chicago. Là, elle va devoir apprendre à faire face à sa peine et survivre dans ce nouvel environnement. Le blues va revenir à elle par des biais détournés, heureux hasard ou destin écrit par le vieux sorcier qui lui a donné une amulette protectrice et lui a prédit que sa voix résonnerait au-delà des montagnes. Le lecteur découvre alors l’univers du blues, avec sa concurrence rude, les clubs où on joue, l’enregistrement des disques…

 

Ce roman touche au cœur, autant par l’histoire personnelle de Minnie, la reconstitution de l’atmosphère lourde et difficile dans les plantations, la ségrégation et le racisme quotidien envers les Noirs, que par la découverte du blues, qui va révolutionner l’univers de la musique à cette époque.

 

L’auteur prend le judicieux parti de faire alterner différentes voix au cours du roman, permettant de multiplier les points de vue. Chaque voix donne un élément d’un puzzle où le diable semble se rire de tout, et où les gens et les situations ne sont pas ce qu’elles pourraient sembler être.

 

On tremble avec Minnie qui va réaliser son destin à cause d’un événement tragique, on frémit de crainte face à Silas qui semble l’incarnation du diable en personne, on est ému par les sentiments d’Elwyn et son amour profond pour Minnie, on ressent de la fierté et de la tristesse avec l’histoire de Nashoba, jeune indien qui va suivre la famille du contremaître, on pleure avec les morts, tout comme on danse de joie à l’écoute du blues. Et on découvre la voix aérienne, profonde et envoûtante de Minnie, ressentant le blues dans son corps et dans son âme.

 

Un superbe roman, intense et sensible, que je vous conseille vivement !

 

L'avis de Que lire

L'avis de Takalirsa

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2