Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Course contre le Roi-Soleil

Publié le par Doc Bird

« Course contre le Roi-Soleil » d’Anne-Sophie Silvestre, éditions Flammarion, collection Castor Poche

Résumé : Philibert, fils du peintre Le Brun, suit les avancées des travaux de Versailles du haut de ses 11 ans. Et lorsque son père va présenter le bassin d’Apollon au roi Louis XIV, et que ce dernier tarde à venir, Philibert n’hésite pas à tout mettre en oeuvre pour que le roi puisse arriver en temps et en heure…

Mon avis : Ce roman nous plonge au cœur de Versailles en construction. On y croise les meilleurs artistes de l’époque : Le Brun, Le Nôtre, Tubi… et on découvre les rouages de la cour du Roi-Soleil.

Philibert est un jeune garçon de 11 ans, fils du peintre Le Brun, qui voit Versailles se construire jour après jour. Il suit les activités de son père, mais est content que celui-ci ne le fasse pas entrer trop jeune en apprentissage, car il aime encore se balader dans la nature et s’amuser. Il est très fier lorsque son père a l’idée du bassin d’Apollon, et fera tout ce qui en son pouvoir, avec l’audace de la jeunesse, pour que le roi soit présent à l’inauguration, car sinon, cela pourrait être le début de la disgrâce.

J’ai bien aimé ce roman qui nous emmène au cour de la construction de Versailles, nous permettant d’assister à l’émergence des idées des artistes et à leur réalisation. Philibert est un héros qui n’a pas froid aux yeux et plein d’ingéniosité. On passe un bon moment, entre découverte de Versailles et suspense…

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

2065 : Les pilleurs d’eau

Publié le par Doc Bird

« 2065 : Les pilleurs d’eau » de Jean-Michel Payet, éditions Milan jeunesse

Résumé : Emile décide de retourner voyager dans le temps, car il a besoin de connaître les résultats du loto pour aider sa famille qui rencontre des problèmes d’argent. Il arrive en 2065 dans sa ville, qui a beaucoup changé. L’eau est devenue une ressource très rare, et le maire de la ville dicte ses prix. Et quand il découvre son portrait dans des avis de recherche, il comprend qu’il est impliqué dans le futur…

Mon avis : Une histoire qui surfe sur le thème de l’écologie : dans un futur pas si lointain, l’eau est devenue une denrée rare et précieuse, et les personnes malhonnêtes n’hésitent pas à tout faire pour en profiter et gagner de l’argent.

Emile se rend dans un des futurs possibles et découvre que son portrait sur les avis de recherches concerne le futur de sa famille, et qu’il se doit d’agir dans le combat de l’eau.

Le but de l’auteur semble être de montrer qu’on peut résister et que les actions du présent, si minimes soient-elles, ouvrent des futurs possibles.

L’histoire est intéressante, mais je n’ai pas réussi à me mettre véritablement dedans, peut-être parce que je n’ai pas lu le tome 1, et parce que j’ai trouvé Emile peut-être trop à l’aise dans ce futur où il rencontre d’anciens camarades de classe qui ont vieilli sans que cela l’empêche de réfléchir et de réussir à aider les autres dans leur combat.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2