Course contre le Roi-Soleil
« Course contre le Roi-Soleil » d’Anne-Sophie Silvestre, éditions Flammarion, collection Castor Poche
Résumé : Philibert, fils du peintre Le Brun, suit les avancées des travaux de Versailles du haut de ses 11 ans. Et lorsque son père va présenter le bassin d’Apollon au roi Louis XIV, et que ce dernier tarde à venir, Philibert n’hésite pas à tout mettre en oeuvre pour que le roi puisse arriver en temps et en heure…
Mon avis : Ce roman nous plonge au cœur de Versailles en construction. On y croise les meilleurs artistes de l’époque : Le Brun, Le Nôtre, Tubi… et on découvre les rouages de la cour du Roi-Soleil.
Philibert est un jeune garçon de 11 ans, fils du peintre Le Brun, qui voit Versailles se construire jour après jour. Il suit les activités de son père, mais est content que celui-ci ne le fasse pas entrer trop jeune en apprentissage, car il aime encore se balader dans la nature et s’amuser. Il est très fier lorsque son père a l’idée du bassin d’Apollon, et fera tout ce qui en son pouvoir, avec l’audace de la jeunesse, pour que le roi soit présent à l’inauguration, car sinon, cela pourrait être le début de la disgrâce.
J’ai bien aimé ce roman qui nous emmène au cour de la construction de Versailles, nous permettant d’assister à l’émergence des idées des artistes et à leur réalisation. Philibert est un héros qui n’a pas froid aux yeux et plein d’ingéniosité. On passe un bon moment, entre découverte de Versailles et suspense…