Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bleu saphir

Publié le par Doc Bird

 Bleu saphir

« Bleu saphir » de Kerstin Gier, éditions Milan, collection Macadam.

Résumé : Au retour d’une mission dans le temps, Gwendolyn va rencontrer un démon gargouille qu’elle seule peut voir et entendre, et qui va pouvoir être ses yeux et ses oreilles là où elle ne peut pas être. Gidéon l’embrasse et ses sentiments amoureux pour lui prennent le dessus. Elle repart d’ailleurs avec lui revoir le comte de Saint-Germain, tout en essayant d’en savoir plus sur les plans de Lucy et de Paul. Traîtres ou visionnaires rebelles ?

Mon avis : La suite de « Rouge rubis » est décevante. On ne progresse pas beaucoup dans l’élucidation des mystères de la prophétie. Ce tome ressemble trop au premier, sans réelle avancée dans l’intrigue. L’histoire se concentre beaucoup trop sur les états d’âme amoureux de l’héroïne (jalousie, amour ou pas…). Je m’attendais à mieux. Seul l’épilogue ménage un peu de suspense. A voir si le tome trois sera plus intéressant.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Le cinéma

Publié le par Doc Bird

Le cinéma

« Le cinéma », écrit par Jean-Michel Billioud, illustré par Raphaël Gauthey, éditions Nathan, collection Les concentrés.

Résumé : Présentation de l’essentiel à savoir sur le cinéma.

Mon avis : Un ouvrage condensé qui permet d’avoir une première approche du septième art : les étapes d’un film du scénario à la projection en salle avec une présentation des différents métiers du cinéma, une histoire du cinéma en en 8 dates clés, les différents genres de films, les personnages célèbres du cinéma. Un documentaire pour les élèves qui veulent découvrir le cinéma, avec des pages ou double-pages courtes, contenant l’essentiel et une mise en page attirant le lecteur. Un bon investissement de base pour les CDI pour la modique somme de 7,50 €.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Sœurs sorcières, Livre 2

Publié le par Doc Bird

Sœurs sorcières, Livre 2

« Sœurs sorcières, Livre 2 » de Jessica Spotswood, éditions Nathan.

Résumé : Cate vit désormais chez les Sœurs, mais a beaucoup de mal à s’habituer à y vivre, loin de ses sœurs et de Finn. Elle est assez distante avec les autres, et a du mal à se faire à l’idée qu’elle est la sorcière de la prophétie. Elle découvre les luttes de pouvoir au sein des Sœurs, Sœur Cora dirigeant la communauté en temporisant, Sœur Inez attendant sa mort pour prendre sa place et commencer une guerre sans pitié contre les Frères, essayant d’utiliser Cate à cette fin. Les exactions des frères se multiplient contre les femmes pendant ce temps. Maura et Tess vont rejoindre Cate, mais l’harmonie entre les sœurs semble brisée, Maura pensant être ma Sybille de la prophétie, voulant la guerre et se dressant contre ses sœurs…

Mon avis : Un deuxième tome aussi prenant et envoûtant que le premier. La société décrite ici décide de pratiquer des autodafés de livres, suggérant que les femmes pourraient aussi passer sur le bûcher, tandis que la volonté de rendre les femmes dociles, dépendantes, dominées et châtiées par les hommes, se fait plus prégnante. La révolte commence à gronder au sein du peuple ainsi que chez les Sœurs. Mais toutes n’ont pas les mêmes idées. Deux partis s’opposent : celui de l’action à tout prix, contre celui de la réflexion pour éviter trop de morts. Au sein de cet échiquier, les trois sœurs voient leur relation malmenée, Maura jalousant sa sœur Cate jusqu’à l’irréparable, adepte de la guerre totale. Les paroles de la Sybille Brenna font froid dans le dos, explicitant la prophétie : une des sœurs mourra des mains d’une autre, l’une apportera guérison et mort, l’autre la ruine, et la dernière apportera la paix contre d’immenses sacrifices. Et la sorcière sybille n’est pas forcément celle que l’on attendait. Ce tome deux ouvre des portes et laisse plein de questions non résolues. Que va-t-il advenir des trois sœurs ? Les prophéties se réalisent-elles toujours ou peut-on les modifier ? Peut-on aller contre le destin ? Que va-t-il arriver après l’attaque des Sœurs contre les Frères ? Que va-t-il advenir de la relation entre Cate et Finn après ce que Maura a fait à ce dernier ? La guerre sera-t-elle totale entre les Frères et les Sœurs, mais aussi au sein de celles-ci ? Quoiqu’il arrive, les choix des trois sœurs se feront dans la douleur. Vivement la sortie du tome 3, qui je l’espère, apportera des éléments de réponse.

Partager cet article
Repost0

La Guerre des Lulus. 1914. La maison des enfants trouvés

Publié le par Doc Bird

La Guerre des Lulus. 1914. La maison des enfants trouvés

« La Guerre des Lulus. 1914. La maison des enfants trouvés » de Régis Hautière, Hardoc et David François, éditions Casterman.

Résumé : C’est la Guerre et le village de Valencourt est évacué car il est en zone de combat. Mais 4 garçons de l’orphelinat sont restés car ils s’étaient faits la belle dans les bois au moment de l’évacuation. Lucien, Luca, Luigi et Ludwig, dits les Lulus, vont donc se retrouver seuls et abandonnés dans le village. Ils vont faire la rencontre de Luce, qui porte un chat dans ses bras, et qui a perdu ses parents sur la route. Tous les 5 vont essayer de se débrouiller comme ils peuvent, mais les allemands occupent le village et l’hiver arrive. Arriveront-ils à s’en sortir ?

Mon avis : Cette BD parle de la Première Guerre Mondiale du point de vue des enfants restés à l’arrière. Ils vont découvrir que leur pays est en guerre et voir des soldats allemands débarquer chez eux, faire l’expérience de devoir survivre tout seuls. Ils vont rencontrer un soldat allemand blessé le jour où ils se rendent dans une ferme voisine. Et cette rencontre va bouleverser leur vie. Ici, pas de batailles ou de soldats au front, mais des enfants qui vont se retrouver seuls et isolés du fait de la Guerre. Un point de vue original à hauteur d’enfant, accompagné des idées reçues qu’ils ont pu entendre sur les allemands. Un tome par an année de guerre semble prévu, soit en tout 5 tomes.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le guide antistress de la vie au collège

Publié le par Doc Bird

Le guide antistress de la vie au collège

« Le guide antistress de la vie au collège » de Irène Colas et Colonel Moutarde, éditions Milan.

Résumé : Un guide à destination des futurs 6° (mais aussi des autres niveaux) afin de dédramatiser l’entrée en 6° et la vie au collège.

Mon avis : Un guide sous forme humoristique qui présente la vie et l’organisation au collège. On y apprend tout ce qui va servir au futur collégien pour s’intégrer dans ce nouveau lieu aisément, du plus futile au plus pratique : comment s’habiller le jour de la rentrée, comment choisir son sac, les devoirs, les extraterrestres de 3°, les profs et leurs exigences, les amis, la récré, les réseaux sociaux, l’orientation… Chaque petit chapitre est contenu sous forme d’une page ou d’une double page, avec un texte simple et rassurant, accompagné des illustrations sympathiques de Colonel Moutarde. Ce documentaire est aussi organisé en fonction des besoins de chacun, proposant de se rendre directement à telle page en fonction de ce que l’on souhaite savoir. Un livre à mettre en valeur à la rentrée, lors des visites des CM2, et aussi dans les mains de tous les parents (la dernière partie leur est destinée).

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Akiko, une amie pas comme les autres

Publié le par Doc Bird

Akiko, une amie pas comme les autres

« Akiko, une amie pas comme les autres » de Cyrielle, éditions Jungle, collection Miss Jungle.

Résumé : Akiko emménage avec sa famille dans une ville alors qu’elle vivait jusque-là à la campagne. Elle arrive dans son nouvel établissement et se fait rapidement une copine d’Ayumi, jeune fille exubérante au look extravagant. Mais d’autres jeunes filles lui mènent la vie dure, car le délégué de classe, le beau Kentaro, lui a parlé et elles sont jalouses…

Mon avis : Une BD très girly qui se fait le témoin de la naissance d’une belle amitié entre Akiko et Ayumi, jeunes filles aux caractères et aux goûts très différents. Ayumi décide dès le début d’être amie avec Akiko, celle-ci se sentant un peu dépassée par Ayumi. L’amour va se mêler et embrouiller leur amitié, mais les événements vont les rapprocher. Cette BD est accompagnée de tenues pour habiller les deux héroïnes, ainsi que d’un test pour découvrir quelle amie on est, ce qui devrait plaire aux filles. Plutôt pour les 6°-5°. Des couleurs pastels et des dessins aux contours arrondis vont en faire un succès auprès des élèves.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Le petit guide de survie au Royaume-Uni

Publié le par Doc Bird

Le petit guide de survie au Royaume-Uni

« Le petit guide de survie au Royaume-Uni » rédigé par Gaële Amiot-Cadey, éditions Larousse.

Résumé : Un petit guide pour faire face à toutes les situations lors d’un séjour linguistique au Royaume-Uni : étapes du séjour, expressions indispensables, conseils pratiques…

Mon avis : Ce guide adopte un ton résolument humoristique pour survivre à un séjour au Royaume-Uni. La plupart des situations est envisagée, depuis l’arrivée jusqu’au départ : découverte de la famille, fonctionnement dans la maison, trajets à effectuer dans la ville, nourriture, visites incontournables, traditions… Un guide très pratique avec des phrases et du vocabulaire à utiliser en toute situation, des conseils pour toutes les occasions, ainsi que des quizz détente ! Pour un petit prix (5,99€), on peut partir en toute tranquillité au Royaume-Uni ! Cette collection des guides de survie est également disponible pour les USA, le Japon, l’Allemagne, la Chine, l’Espagne et l’Italie.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Tout le dessin manga

Publié le par Doc Bird

Tout le dessin manga

« Tout le dessin manga : 32 leçons pour devenir un pro du dessin manga » par TVHLand, éditions Fleurus.

Résumé : Apprendre à dessiner et coloriser 32 modèles de personnages de mangas.

Mon avis : Organisé en deux parties, une partie shojo et une partie shonen, cet ouvrage propose de dessiner, le plus souvent en 6 étapes, puis de coloriser des personnages archétypes des mangas. Après 4 pages de présentation rapide des techniques, il ne reste plus qu’à se lancer parmi les modèles proposés : mascotte, policier, guerrier, pirate, basketteur… pour le shonen ; princesse, pilote, jeune fille aux fleurs, professeur… pour le shojo. J’ai trouvé ce documentaire sympa, mais il me paraît réservé aux personnes qui pratiquent déjà le dessin manga, il me semble plus difficile de réaliser les modèles si on est débutant. Pour les dessinateurs plus confirmés, il est une mine de modèles. Peut-être aussi est-il plus facile de réaliser et coloriser les modèles à l’aide d’un logiciel plutôt qu’à la main, TVHLand étant un site communautaire de cours de dessin et de retouche par ordinateur.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

La mythologie grecque

Publié le par Doc Bird

La mythologie grecque

« La mythologie grecque » d’Hélène Montardre, illustrations de Glen Chapron, éditions Nathan, collection Les concentrés.

Résumé : Présentation de 50 dieux, titans ou héros.

Mon avis : Comme l’indique le nom de la collection, ce documentaire explique l’essentiel de façon simple. Chaque personnage est présenté avec sa vie et ses aventures, ses liens familiaux, sa bio express et des petites anecdotes. Le fil conducteur de la présentation des personnages est constitué des liens familiaux entre ces derniers, en respectant un certain ordre chronologique dans leur arbre généalogique. On voit ainsi comment les différentes histoires sont mêlées les unes aux autres. Un très bon ouvrage pour découvrir la mythologie grecque de façon ludique.

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Cœur Vanille (Les filles au chocolat, tome 5)

Publié le par Doc Bird

Cœur Vanille (Les filles au chocolat, tome 5)

« Cœur Vanille (Les filles au chocolat, tome 5) » de Cathy Cassidy, éditions Nathan.

Résumé : Honey arrive en Australie chez son père pour pouvoir reconstruire sa vie, depuis sa tricherie au lycée. A son arrivée, l’Australie lui semble un rêve merveilleux, et son père passe du temps avec elle. Mais les premiers bémols font surface : elle n’est pas inscrite au lycée prévu, son père s’absente souvent et semble l’oublier, et il vit avec sa maîtresse, Emma. Malgré tout, Honey décide qu’elle est là pour changer de vie : elle arrive à se faire des amies sympathiques et pas trop rebelles, rencontre un jeune homme qui travaille sur un stand à la plage et qu’elle ne laisse pas indifférent… Malheureusement, quelqu’un va pirater son compte sur les réseaux sociaux, l’isolant de ses amis et de sa famille…

Mon avis : Ce dernier tome clôt dignement la série des Filles au chocolat, centré cette fois-ci sur Honey, partie changer de vie en Australie. Mais elle se fait harceler sur Internet par un inconnu qui pirate son compte sur un réseau social, répand des rumeurs ou publie des photos compromettantes. Honey se retrouve alors au coeur d’une spirale infernale, qui l’emmène vers le fonds, perdant ses amies, découvrant l’indifférence et la lâcheté de son père. Heureusement, elle peut compter sur Ash, jeune homme amoureux d’elle mais osant la contrer et lui dire quand elle dépasse les bornes. On découvre une Honey fragile, manquant de confiance en elle, persuadée qu’elle détruit tout ce qu’elle touche, loin de l’image de jeune fille rebelle et sûre d’elle. Une histoire qui montre qu’en grandissant, en passant par des expériences heureuses ou douloureuses, on mûrit, se connaît mieux et devient capable d’apprécier la vie, le bon comme le mauvais.

Quelques extraits :

  • « Ce n’est pas la première fois que je fuis les difficultés au lieu de les affronter. Parfois, c’est libérateur, mais aujourd’hui ça ne me laisse qu’un arrière-goût de défaite. »
  • « Il est temps de rompre ce cercle vicieux, de changer d’approche et d’entamer une nouvelle histoire. Je n’ai plus besoin de masque ; désormais, je veux m’assumer telle que je suis vraiment. »
  • « Je ne suis plus en quête de perfection. Ce que je veux, c’est la réalité, car entre les difficultés, les douleurs et les déceptions se cachent des moments de pur bonheur qui à eux seuls valent la peine. »

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2