Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie au collège : avril 2014

Publié le par Doc Bird

Un mois d'avril assez court (deux semaines) avec les vacances scolaires !

Formation :

- J'ai participé à un stage manga qui a été très enrichissant : histoire du manga, budget à y consacrer, où les ranger, revues consacrées aux mangas auxquelles on peut s'abonner (je vais d'ailleurs peut-être prendre "Coyote" pour l'atelier manga), prix auxquels on peut participer (prix mangawa avec deux gros bémols : on est obligé de s'inscrire pour connaître la sélection, et on est contraint d'acheter à une seule librairie les titres des 3 catégories, y compris seinen quand on est en collège ; prix manga sensei auquel je participe cette année et qui a ma préférence : on achète dans la librairie de son choix, on choisit dans quelles catégorie participer, et on fait ce qu'on veut dans l'année, avant de voter), et séries les plus réussies en shonen, shojo et seinen. J'ai plein d'idées pour une future commande et compris qu'il fallait commencer une série qui venait de démarrer pour pouvoir acheter les tomes suivants quand ils sortent.

- J'ai participé à un autre stage avec une collègue de lettres sur les lectures littéraires :

* Intervention de Michèle Petit, anthropologue, qui étudié la relation des gens aux livres et la lecture, notamment dans les pays en voie de développement

* Intervention de Sylviane Ahr, maître de conférences, qui a présenté les idées reçues sur les jeunes et la lecture, les attendus de l'institution scolaire, et a proposé des pistes pour essayer de relier les lectures des ados avec celles de l'enseignement (laisser le temps aux élèves de s'engager dans la lecture, de ressentir des émotions, et de proposer des interprétations, l'élève s'approprie le texte, sans être trop guidé de façon dirigiste par l'enseignant, mais quid des classes à préparation du bac ? a-t-on le temps ? doit-on finir les programmes ?)

* Atelier sur le partage de lecture grâce au numérique : 3 enseignants de lettres ont présenté les actions qu'ils ont menées :

  • Proposer des lectures par le biais du numérique et annoter sa lecture par le numérique. Exemple : proposer de lire des contes en classe de seconde en format PDF, les élèves doivent annoter le texte et le renvoyer au professeur. Pour qu'il y ait interactions entre élèves et professeur, mais aussi entre élèves, la plateforme Crocodoc est appropriée (on peut lire les commentaires des autres et y réagir et le professeur a une vue d'ensemble)
  • Engager les élèves dans la lecture en classe de quatrième grâce à la méthode de l'enquête et en utilisant le TNI : projeter le texte et écrire dans les marges, formuler des hypothèses, partir des questions des élèves...
  • Travail sur la lecture cursive en lycée : travailler sur des textes contemporains, utiliser les TICE et favoriser la collaboration entre élèves. Exemples d'actions : lectures libres en seconde et choisir un passage représentatif ; réaliser la bande-annonce pour présenter un livre ; participer à un concours d'écriture critique via un blog dans le cadre du Goncourt des lycéens

* Conférence-débat avec Dominique Viart, professeur de littérature française, sur les enjeux de la littérature comtemporaine

* Table ronde avec différents acteurs du livre : auteurs, bibliothécaires, professeurs de lettres... pour essayer de trouver les points de convergence et de complémentarité.

Séances pédagogiques :

- J'ai travaillé avec deux classes de 3° dans le cadre du cours de SVT : après la mise en place des groupes et la tirage au sort des sujets, recherche des mots-clés et de leurs définitions, pistes de recherches avec les 3QOCP. Cette année, nous allons essayer de travailler avec un document de collecte et une carte heuristique (cela devrait nous permettre de mieux suivre les démarches des élèves, de voir le copier-coller, et de leur faire reformuler leurs informations sous forme de carte mentale).

- J'ai travaillé avec deux groupes de 6° dans le cadre du cours de français : fin des recherches sur les dieux de la mythologie et début de réalisation des affiches.

- J'ai travaillé avec mes groupes de 6° sur la presse écrite : vocabulaire de la presse, périodicité, feuilletage de presse

- J'ai travaillé avec plusieurs de groupes de 3° effectuant des recherches sur un objet technique (fin des recherches, rédaction des textes, choix des images, et début de réalisation des affiches en fonction des groupes)

- J'ai travaillé avec les élèves d'ULIS à la préparation de l'ASSR

- J'ai travaillé avec les élèves d'ULIS sur des recherches sur le vie des enfants au Sénégal : sur la double-page photocopiée, lecture à voix haute, souligner les informations importantes et dictée à l'adulte du texte à rédiger.

- J'ai participé à l'oral blanc d'histoire des arts des élèves de 3° pendant deux demi-journées

Animations lecture :

- J'ai participé et co-noté les prestations orales des élèves d'une classe de 5° qui présentaient des romans lus sur le thème du Moyen Age

- J'ai lu des contes africains aux élèves d'ULIS, dans le cadre d'un projet sur les enfants du monde avec la médiathèque

- Les élèves de deux classes de 6° ont sélectionné via le portail e-sidoc le roman qu'ils souhaitaient lire pendant les vacances et dont ils feront la présentation à la rentrée en s'aidant d'une "boîte à livres ".

Animations :

- Les élèves de l'atelier manga ont élu leurs mangas préférés, dans le cadre du prix manga sensei : dans la catégorie shonen"Defense Devil, 1" a été élu, et dans la catégorie shojo "No longer heroine, 1". Toutes catégories confondues, ils ont largement plébiscité "Defense Devil". Je vais donc acheter les tomes suivants. Pour ma part, j'avais préféré "Silver spoon, 1" et "La fleur millénaire, 1"

- J'ai travaillé avec les élèves de l'atelier théâtre : apprentissage du texte, émotions à transmettre par la voix et le corps... Il va être difficile de finir l'année avec tous les jeudi fériés, on essayera de rattraper à d'autre moments pour être prêt pour la représentation en juin.

Publié dans Vie au collège

Partager cet article
Repost0

Zombillénium, 1. Gretchen

Publié le par Doc Bird

Zombillénium, 1. Gretchen

"Zombillénium, 1. Gretchen" de Arthur de Pins, éditions Dupuis.

Résumé : Zombillénium est un parc d'attraction d'horreur pas comme les autres, car les employés sont des morts-vivants (vampires, zombies, sorcières, momies...). Un homme se fait renverser par la voiture du patron du parc, après un braquage raté suite à une rupture avec sa femme. Il est alors embauché, mais peut se transformer sous la colère en diable. Ses premiers pas lui permettront-ils d'être véritablement intégré dans le parc ?

Mon avis : Ce premier tome devrait plaire aux élèves fans de zombies et autres monstres. L'intrigue est assez prenante et on se demande pourquoi le Diable, père de la sorcière Gretchen, voulait recruter le jeune homme percuté par la voiture. A noter que toutes les illustrations ont été réalisées à l'aide du logiciel Adobe Illustrator 9.0. Personnellement, j'ai plus accroché vers la fin du volume. A confirmer à la lecture du tome 2.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Louca, 1. Coup d'envoi

Publié le par Doc Bird

Louca, 1. Coup d'envoi

"Louca, 1. Coup d'envoi" de Bruno Dequier, éditions Dupuis.

Résumé : Louca est un ado qui est plein de déveine et de maladresse. Ses résultats scolaires sont en chute libre, et il enchaîne gaffe sur gaffe, tombant dans les escaliers... Un soir, il décide de rester au lycée pour pouvoir voler les sujets des contrôles pour se rattraper, mais il va avoir la frayeur de sa vie; Il va rencontrer un fantôme, Nathan, ancien footballeur émérite qui trouve enfin quelqu'un qui le voie. Il pense que c'est un signe du destin et décide d'entraîner Louca à devenir un professionnel du foot. Mais rien n'est gagné, loin de là, et Louca va devoir commencer à s'entraîner dur. Et le premier match se profile...

Mon avis : Un premier tome d'une BD atypique de 76 pages qui aurait pu s'intituler le foot pour les nuls. Découpée en 3 actes, cette BD a des allures de comédie dramatique. On ne sait pas pourquoi Nathan est un fantôme, comment il est mort, et pourquoi seulement Louca le voit... De nombreux gags hilarants, des gaffes et des maladresses rendent cette BD très réjouissante. Elle devrait plaire à la fois aux garçons et aux filles, et permet d'apprendre quelques techniques du foot. Le héros malgré lui, Louca, change des figures à qui tout réussit et son aspect gaffeur le rend très sympathique. Le dessin est tout en douceur et en rondeur, avec mention spéciale pour le petit frère de Louca, Antin. Une série à suivre.

Publié dans Lectures-BD

Partager cet article
Repost0

Chat va faire mal !

Publié le par Doc Bird

Chat va faire mal !

"Chat va faire mal ! " de Florence Hinckel, illustrations de Joëlle Passeron, éditions Nathan

Résumé : Pitre est un chat heureux au sein de sa petite famille. Jusqu'au jour où cette dernière décide de partir en vacances et de laisser Pitre en pension chez la voisine, Mme Piolet, qui a aussi un chat, Malo. Afin de le préparer, il est envoyé deux jours à l'essai chez la voisine. Et l'horreur commence pour lui ! Elle mélange du piment dans son repas ou le fait tomber dans la cuvette des toilettes et le filme ! Pitre se révolte alors et lui saute dessus sauvagement, toutes griffes dehors ! Sa famille se rend compte que ce n'était pas une bonne idée et l'emmène avec eux en vacances. Mais Pitre n'est pas au bout de ses surprises, une petite fille le kidnappe sur l'autoroute car elle l'a reconnu comme le chat Rivari dont les pitreries sont devenues célèbres sur internet....

Mon avis : Un roman réjouissant qui narre les tribulations héroïques d'un chat qui va devenir une star d'internet malgré lui ! Pitre est un chat un peu condescendant qui va faire l'amère expérience de se faire manipuler par plus fort que lui. Faire de lui le narrateur de l'histoire, ainsi que le regard décalé qu'il porte sur sa vie et les différentes situations font penser au "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine. Les jeux de mots sont nombreux et amusants à découvrir (chat Malo, chat Pitre, chat Rivari...). Et les illustrations sont fort sympathiques et non dénouées d'humour. Chapristi, un tome à découvrir après "Le chat Pitre" et "Le chat Beauté" !

Merci à Babelio et aux éditions Nathan de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de l'opération "Masse critique".

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

La dernière petite enveloppe bleue

Publié le par Doc Bird

La dernière petite enveloppe bleue

"La dernière petite enveloppe bleue" de Maureen Johnson, éditions Gallimard jeunesse

Résumé : Ginny va bientôt entrer à l'université. Un jour, attendant un message de son premier amour, Keith, elle reçoit un mail d'un jeune anglais qu'elle ne connaît pas, Oliver. Il lui annonce qu'il détient les lettres de sa tante Peg qui avaient disparu suite au vol de son sac à dos en Grèce, et notamment la treizième et dernière lettre qu'elle n'avait pu lire... Il lui donne RDV à Londres. Ginny s'y rend aussitôt et découvre qu'Oliver a lu les lettres, et qu'il sait que la dernière envoie sur la piste de la dernière oeuvre de tante Peg. Il lui propose un marché : l'aider à retrouver l'oeuvre grâce à la lettre et obtenir la moitié de l'argent de la vente de cette oeuvre aux enchères. Ginny n'a pas vraiment le choix, et la voilà repartie sur les routes d'Europe à la recherche de la dernière oeuvre.

Mon avis : Après "Treize petites enveloppes bleues", Maureen Johnson nous conduit dans un dernier périple initiatique qui permet à Ginny de se trouver et de faire un choix de vie. Prise entre son amour pour Keith (qui a retrouvé une petite amie) et ses sentiments naissants pour Oliver, elle repart sur les traces du passé de sa tante, y puisant de quoi faire des choix pour son propre avenir. Ce deuxième tome clôture l'histoire de façon ouverte, car l'avenir nous attend toujours, mais apporte aussi des réponses au lecteur en cheminement. A lire absolument !

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Conquise

Publié le par Doc Bird

Conquise

"Conquise"de Ally Condie, éditions Gallimard jeunesse.

Résumé : Cassia, Xander et Ky sont envoyés chacun à un endroit pour oeuvrer en attendant que le Soulèvement se produise. Et un jour, alors qu'ils ne s'y attendaient pas, le Soulèvement débute et le Pilote de cette rébellion se fait connaître. Le Soulèvement progresse rapidement car il y avait beaucoup d'infiltrés parmi la Société. Mais la Peste, que le Soulèvement soigne grâce à un traitement, a muté, et des personnes tombent immobiles et vont sûrement mourir si un autre traitement n'est pas trouvé... Et le mouvement de rébellion pourrait bien en pâtir. Le Pilote décide donc de réunir Xander, Ky et Cassia afin que chacun puisse aider à trouver le remède miracle...

Mon avis : J'ai lu le dernier tome de la trilogie d'une seule traite ! Les pistes lancées dans les tomes précédents trouvent leurs réponses et font activement participer et réfléchir le lecteur. Les chapitres sont émaillés, comme dans les tomes précédents, d'extraits de poésie, et l'ouverture d'une Galerie où les gens apportent aux autres leurs créations montre que l'art est aussi une besoin humain, et qu'il aide à vivre. Les relations entre les personnages ne sont jamais simples et évoluent. On retrouve également des personnes que l'on avait rencontrées dans le tome 2 : Anna et Hunter. Chacun des personnages porte en lui des blessures, des hésitations (doit-on suivre aveuglément le Pilote ? Le Soulèvement n'est il pas l'avènement d'une nouvelle Société au lieu d'un changement ?...) et doit faire ses propres choix, prendre ses propres décisions. La fin est ouverte et nous laisse au moment des élections pour savoir qui seront les nouveaux dirigeants. L'énigme des Pays d'ailleurs reste ouverte à l'imagination du lecteur : existent-ils vraiment ? Vit-on mieux dans un pays dont on ne connaît rien ou faut-il changer celui dans lequel on vit ? En résumé : un dernier tome qui termine magistralement la trilogie tout en laissant suffisamment de place à l'imagination du lecteur. Un véritable coup de coeur.

Quelques extraits :

- "En le disant, je m'aperçois que c'est ainsi que fonctionne l'écriture. C'est une collaboration entre celui qui donne les mots et ceux qui les reçoivent, qui leur trouvent du sens, en font une mélodie ou les ignorent car ce n'est pas ce dont ils ont besoin à ce moment-là".

- "Cela confirme mon idée : l'art ne se troque pas, il se partage. Quelqu'un apporterait une peinture, un autre un poème. Et même sans rien emporter, nous repartirions plus riches d'avoir admiré quelque chose de beau ou entendu quelque chose de vrai."

- "Il faut toujours se faire violence, lutter contre la résignation, l'envie de baisser les bras, de se taire."

- "C'est bien de se poser des questions".

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Bride Stories, 5

Publié le par Doc Bird

Bride Stories, 5

"Bride Stories, 5" de Kaoru Mori, éditions Ki-Oon.

Résumé : M. Smith va assister à la cérémonie de noces des jumelles Layla et Leyli, puis va reprendre sa route. Par ailleurs la vie continue chez Amir : vie quotidienne, sauvetage d'un petit garçon risquant de tomber d'une falaise, recueil d'un rapace blessé à soigner...

Mon avis : Un cinquième tome aussi superbe que les précédents ! On découvre comment se déroule la cérémonie et le banquet de noces (dépeçage et cuisine des moutons, rites...). Les scènes de vie quotidienne d'Amir nous montrent que la vie poursuit son cours. Ce tome est axé sur les rites et traditions et nous permet d'en découvrir encore plus sur la vie en Asie centrale. Les deux jumelles sont toujours espiègles, parfois un peu tyranniques avec leurs maris, avec un moment d'émotion lorsqu'elles se rendent compte qu'elles vont quitter leur famille. Autre moment d'émotion quand le faucon blessé est condamné à être tué car son aile n'a pu être soignée. En résumé : un vrai coup de coeur que je recommande.

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Brigade Sud : Prise d'otage

Publié le par Doc Bird

Brigade Sud : Prise d'otage

"Brigade Sud : Prise d'otage" de Jean-Luc Luciani, éditions Rageot, collection Heure noire.

Résumé : A peine revenue de vacances, Inès retrouve son père qui a secouru une jeune fille blessée par balle. Son père, le commissaire Roullier, lui propose de l'accompagner à l'hôpital et de tenir compagnie à la jeune fille, Sam. Mais Inès devient l'otage de Sam et la suit dans la ville... Là, elle découvre que Sam est un objet d'expérimentation : on lui a implanté des puces sous les peau, et elle s'entraîne à résister à toutes les situations grâce à ses puces. Mais son frère jumeau et elle se sont évadés, ne supportant plus cette vie, et sont poursuivis. Le commissaire Roullier essaye par tous les moyens de retrouver sa fille...

Mon avis : Un roman policier, pas trop long, qui aborde le thème des humains soumis à une intelligence artificielle. Le roman se laisse lire, mais ne m'a pas plus passionnée que cela : les personnages ne sont pas suffisamment approfondis, notamment Sam, la fin est décevante car on ne sait ce qu'il va advenir de Sam et du médecin qui pratique ces expériences. On aurait aimé en savoir plus.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2