Parler à des inconnus. Comment je me suis échappée d’une secte

Publié le par Doc Bird

« Parler à des inconnus. Comment je me suis échappée d’une secte » de Marianne Boucher, éditions La Boîte à Bulles

Résumé : A 18 ans, Marianne quitte le Canada pour Los Angeles, afin de postuler pour des auditions de patinage artistique. Sur la plage, elle va croiser des jeunes de son âge qui vont la convaincre de venir avec eux. Peu à peu, elle va intégrer la secte Moon, coupant tous les ponts avec sa famille…

Mon avis : On en parle moins qu’avant il me semble, mais le sujet des sectes est toujours d’actualité hélas. L’autrice, Marianne Bouchet, va témoigner à travers cette BD de son parcours dans la secte Moon, intégrée alors qu’elle avait à peine 18 ans, des mois d’emprise de cette secte sur son esprit, et de la difficile reconstruction de sa vie une fois qu’elle s’en est sortie grâce à la ténacité de ses parents.

On voit le phénomène de groupe, l’utilisation des idéaux des jeunes pour avoir une emprise sur eux, les moyens insidieux pour les couper de leurs proches, la secte remplaçant la famille, la culpabilisation dès qu’on tente de s’éloigner d’eux. Marianne s’en est sortie, mais marquée par de longues années avec des cauchemars et une vie compliquée.

Un titre intéressant pour des lycéens, mais aussi les adultes, car nul n’est à l’abri d’une emprise sectaire, surtout si on se sent seul ou mal à un moment de sa vie.

Un extrait 

Publicité

J’ai pris conscience de la beauté du monde qui m’entourait. Puis, j’ai réalisé que c’était moi qui décidais d’y voir de la beauté. Et cette pensée m’a remplie de joie. 

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as tout à fait raison, on en parle moins qu'avant et qu'il y a une vingtaine d'année, il me semble. Pourtant, il faut continuer à informer les jeunes de ce piège dans lequel ils peuvent encore tomber à un âge de découverte et de fragilité. J'avoue par exemple n'avoir jamais moi même abordé ce sujet avec mes petits-enfants adolescents (17 et 14 ans, il serait temps) et je ne suis pas certaine que leurs parents l'aient fait eux-aussi, et pourtant j'en parlais à mes fils et j'ai lu beaucoup à ce sujet dans les années 90 et même 2000...Merci de nous parler de cette BD autobiographique et de cette autrice que je ne connais pas.
Répondre
D
Le sujet des sectes semble en effet s'être fait beaucoup plus discret dans l'espace public, et il me semble que des associations ont eu moins, voire plus du tout de subventions, pour pouvoir mener des actions de sensibilisation. C'est bien dommage, car le danger existe bien toujours.
F
C'est vrai ça, on n'en parle plus beaucoup du sujet des sectes, peut-être aussi parce que c'est difficile d'en parler pour les personnes qui ont réussi à en sortir. Le dernier témoignage, court mais saisissant, que j'ai lu à ce sujet, c'est dans la BD Inoubliables (tome 1) de Fabien Toulmé. Je note ta référence.
Répondre
D
Je note cette BD de Fabien Toulmé qui est un auteur dont j'apprécie les titres. Merci !
A
Je te rejoins, je trouve qu'on parle moins de ce terrible sujet alors qu'il me semble que quand j'étais au lycée et jeune adulte, c'était un sujet d'actualité vraiment traité. J'avais déjà lu un autre livre sur le sujet de la maison d'édition et avais apprécié son traitement, je note donc sans hésiter ce titre que je te remercie de m'avoir permis de découvrir. Je trouve courageux de la part de l'autrice de partager ce pan difficile de sa vie et espère que cela sensibilisera certains lecteurs.
Répondre
D
Oui, j'ai le même ressenti que toi, on parlait beaucoup plus des sectes quand j'étais lycéenne et jeune adulte. En en parlant moins, on prend le risque que plus de personnes se retrouvent sous la coupe de sectes hélas... J'espère aussi que ce titre pourra servir en prévention pour les jeunes.